Le Winter Sevens 2022 s’est clôturé ce dimanche après deux jours de tournoi à Jacou (Hérault). Cette première étape du Sevens Rugby European Series a tenu toutes ses promesses de fête et de beau jeu dans des conditions fraîchement ensoleillées. (Crédit photo : Winter Sevens)

Élite Masculin :

Complet avec 16 équipes, le tableau masculin était très relevé avec la présence de nombreuses associations du Circuit Élite. Ce sont d’ailleurs des habitués qui trustaient les premières places des quatre poules avec les Seventise, Champions de France en titre, Esprit Sud Sevens et les South Sevens tous les trois auteurs d’un sans-faute. Dans la poule 4, c’est l’association Ginette LP7 qui s’installait en tout en haut du classement. Logiquement, Esprit Sud Sevens dominait Seven Sud Garonne en quart (24-5) tandis que les Seventise écrasaient les Jet 7 (56-7). Deuxièmes de poule, les Wonder Sevens prenaient le dessus sur Ginette LP7 (17-19) et les Troubles 7 venaient à bout des South Sevens (12-26). Déjà très en vue lors de leur arrivée à Jacou, avec une large délégation entièrement habillée en costume et chaussée de skis, les joueurs occitans brillaient aussi sur le terrain pour accéder à la finale (victoire en demie face aux Wonder Sevens, 10-29). Dans l’autre demi-finale, les retrouvailles entre les Seventise et Esprit Sud Seven étaient à sens unique (19-0) en faveur de l’association parisienne toujours aussi habile pour étouffer ses adversaires. Malgré un gros soutien en tribune tout du long de la finale, les Troubles 7 n’arrivaient pas à renverser les Seventise (28-5) qui s’offraient un nouveau bouclier pour lancer leur saison sur le Circuit européen.

Seven Sud Garonne a remporté la Plate (5ème place) après son succès face aux South Sevens (28-31). La jeune équipe de Monaco, dirigée par Jérémy Aicardi et Fanny Horta, arrachait le Trophy (9ème place) après sa victoire contre France Militaire (26-19). Enfin, ce sont les Universal Sevens qui s’adjugeaient la Shield (13ème place) aux dépends des 7 Salopards (14-19).

Les résultats et le classement

Élite Féminin :

Initialement prévu à neuf équipes, le tableau féminin s’est finalement déroulé à sept formations suite au forfait de l’équipe nationale de Tunisie (COVID) et à la fusion temporaire de Seven Sud Garonne et Sea South Sevens. Dans la poule 1, ce sont les joueuses de la Ligue AURA (Auvergne Rhône Alpes) qui terminaient en tête après un sans-faute face aux joueuses d’Esprit Sud Sevens (12-17), des 7 Saloperies (0-31) et des Leman Flames (0-36). Dans la poule 2, et pour son retour à la compétition après une longue absence, l’équipe de France Militaire féminine a arraché la première place grâce à un succès face à la Suisse (38-5) et un match nul face à Sevens Sud Garonne / Sea South Sevens (12-12). Un seul point séparait d’ailleurs les deux formations au goal-average et elles se retrouvaient en demi-finale. Cette fois-ci, les joueuses de Sevens Sud Garonne / Sea South Sevens dominaient les débats (17-0) et filaient en finale. Ce sont leurs homologues d’Esprit Sud Sevens qui les y rejoignaient après avoir pris leur revanche contre la Ligue Aura (19-21). La finale tournait vite à l’avantage des joueuses « occitano-bretonnes » qui déroulaient au tableau d’affichage (5-33) et décrochaient le bouclier Élite Féminin.

Les résultats et le classement

La fusion Occitanie – Bretagne entre Seven Sud Garonne et Sea South Sevens a fait des merveilles.

Amateur Masculin :

Le Winter Sevens 2022 accueillait également cinq équipes amateurs dans une poule unique et très serrée. Pour leur premier tournoi, ce sont les Avengers 7’s qui ont remporté la compétition, deux mois seulement après la création de leur équipe. Avec un maillot inspiré du costume de Captain America, les joueurs de Palavas-Les-Flots se sont notamment imposés dans le derby face à leurs voisins et hôtes du Jacou Sevens (19-14). La victoire finale s’est d’ailleurs jouée au goal-average entre ces deux formations avec un seul petit point de différence en faveur des nouveaux super-héros du Sevens français. À noter que l’association occitane, Esprit Sud Sevens, avait engagé une équipe composée de plusieurs membres de l’équipe d’organisation du tournoi dont DJ Kenny (MC du tournoi et spécialiste du battle de twerk), Olivier Dussaut (Président d’Esprit Sud Sevens), Maxime Castell (Directeur général d’ES7) ou encore Anthony Pranovi (l’un des membres fondateurs de l’association). Ces quelques « légendes » de notre discipline n’ont malheureusement pas réussi à faire gagner leur équipe (cinquième du tableau amateur).

Les résultats et le classement