De nouveau appelé avec France 7, le Castrais Antoine Zeghdar souhaite aider les Bleus à passer un cap lors de cette tournée océanique. (Crédit photo : FFR)

Comment te sens-tu depuis ton retour dans le groupe ?

Antoine Zeghdar : Très bien. J’ai rejoint l’équipe après le match face au Stade Français avec Castres. Cela était prévu depuis un certain temps et j’étais très content de pouvoir retrouver le groupe même s’il a beaucoup changé depuis que je l’ai quitté. 

As-tu reçu un programme de préparation particulier avant de basculer à 7 ?

AZ : Pas vraiment, car avant de partir, j’ai pas mal enchaîné les matchs, et c’est difficile d’y intégrer en plus de la préparation physique pour le 7. Je n’ai donc pas eu l’occasion de m’entraîner comme un septiste, car l’on sait que c’est un très sport très différent physiquement. Mais depuis que je suis arrivé, je me suis bien senti et je n’ai pas l’impression d’être à la ramasse par rapport aux autres.  

Antoine Zeghdar en plein travail sur la mêlée avec Rayan Rebbadj et Jonathan Laugel. (Crédit photo : FFR)
Les Bleus à l’épreuve du Va’a. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)

Vous avez vécu une préparation atypique en Nouvelle-Calédonie, peux-tu nous raconter cette expérience ?

AZ : Je les ai rejoints lors du troisième jour. Je ne me suis pas entraîné de suite, mais j’ai intégré le groupe pour une opposition face aux locaux. Cela s’est bien passé même s’il a fallu que je retrouve les automatismes. Le plan de jeu, les combinaisons…On a aussi fait beaucoup de rugby énergétique.

Vous avez également pratiqué certaines activités, dans quel but ?

AZ : On a eu une après-midi de repos et on en a profité pour partir ensemble sur un petit îlot là-bas. On a passé du bon temps, car le cadre de vie sur place est exceptionnel. Les paysages sont magnifiques, l’eau est turquoise, il y a plein de petites îles à visiter. Mais on a eu aussi une autre après-midi où l’on a fait du Va’a, ce qui était pour le coup assez intense, notamment car il fallait réussir à se coordonner tous ensemble. Et l’on était 8 dessus !

Vous avez rejoint la Nouvelle-Zélande depuis maintenant une semaine, quelles ont été tes impressions ?

AZ : J’ai eu l’occasion d’y aller en 2020 et on avait fini deuxièmes. C’était également à Hamilton, dans le même hôtel, je connais donc déjà un peu l’endroit. 

Une opposition face aux Blacks s’est déroulée ce mercredi, quels en étaient les objectifs ?

AZ : C’était une opposition qui n’était pas à plaquer bien sûr. Mais cela nous a permis de revoir notre plan de jeu et de se caler sur les timings. Cela nous a fait du bien et c’était une bonne piqûre de rappel avant le tournoi. C’était très intéressant de pouvoir confronter notre jeu face à une équipe de l’élite, d’autant plus chez elle. Et même si cela a été un peu biaisé par le fait que c’était qu’à ceinturer, c’était tout de même assez représentatif de ce que l’on peut retrouver les week-ends de match.  

En parlant d’objectifs, quels sont ceux de l’équipe sur la tournée ?

AZ : L’objectif reste de faire la meilleure performance possible. Si l’on est au maximum de nos capacités, on peut réussir à remporter un tournoi. Cela ne nous a pas été dit explicitement, mais on est des compétiteurs, et notre objectif est de terminer à la première place. Il faut que l’on arrive à avoir une symbiose dans le groupe pour réussir à réaliser la meilleure performance et avec le moins de déchets possibles. 

Et les tiens ?

AZ : J’aimerais apporter un maximum à l’équipe et lui permettre d’être plus performante.

Antoine Zeghdar a hâte de participer à nouveau à l’étape d’Hamilton qu’il a connu en 2020. (Crédit photo : FFR)