Redoutables performances de nos équipes de France qui se classent dans le top 4 du tournoi de Vancouver. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)

Faire oublier le tournoi de Los Angeles en triomphant à Vancouver ? Tel était l’objectif pour les joueurs de France 7. Et ils n’étaient pas loin, puisque les Bleus sont passés une nouvelle fois tout proches de remporter le Graal en s’imposant sur une étape du circuit mondial. Défaits en finale par les Argentins 33 à 21. Cette hargne de la gagne se sentait pourtant d’entrée face aux Sud-Africains ce vendredi, eux aussi dans l’optique de se racheter. Mais malgré un début de match en fanfare, illustré notamment par le splendide doublé de Théo Forner, les Français étaient rejoints au score alors qu’ils menaient 19 à 0. Une équipe d’Afrique du Sud expérimentée finissait par égaliser, compliquant ainsi la tâche aux hommes de Jérôme Daret. Mais malgré la défaite subit ensuite face à l’Argentine (12-21), les Tricolores relevaient la tête en balayant le Japon (46-5), dans un match pleinement maîtrisé qui voyait Paul Leraitre et Varian Pasquet inscrire eux aussi un doublé dans cette compétition. Deuxièmes de poule, les Français étaient basculés in extremis en Cup pour s’en aller affronter la Grande-Bretagne, une équipe en pleine progression sur ses dernières sorties, et qui les avait éliminés la semaine passée à Los Angeles. Revanche bien prise par Forner (marquant encore deux essais) et ses coéquipiers qui s’imposaient 15 à 7 pour rejoindre les demi-finales. Une opposition face à l’Australie qui commençait bien mal, les Bleus encaissant le premier essai. Mais sans paniquer, ils remettaient la main sur le ballon et Forner, une nouvelle fois, concluait une formidable séquence offensive. Barraque, dans le désordre, trouvait la faille avant la mi-temps pour redonner un gage de confiance à ses partenaires. Forner marquait encore, mais un essai de Turner inquiétait à nouveau les Tricolores. Heureusement pour eux, une ultime percée d’Iraguha, puis un relais d’Andy Timo pour Jonathan Laugel portait les Français vers la finale (26-12), la première depuis Hamilton 2020 soit 1135 jours. Une finale qui ne tournait encore une fois pas en faveur de Paulin Riva et des siens, interceptés d’entrée. À l’image de l’Australie, les Bleus revenaient par l’intermédiaire de Théo Forner (huitième essai dans le tournoi pour lui), mais Isgro venait porter un nouveau coup de massue (7-14, 5′). Au forceps, Varian Pasquet s’arrachait lui pour marquer juste avant la mi-temps, puis Barraque transformait en coin, synonyme d’égalisation (14-14, MT). Début de second acte en apothéose, combinaison rondement menée dans les 22 mètres et Stephen Parez-Edo à la conclusion pour passer les Français en tête pour la première fois (21-14, 8′). Mais de trop nombreuses erreurs permettaient aux Argentins de scorer finalement à trois reprises, utilisant notamment le jeu au pied profond pour remporter finalement ce match 21 à 33, laissant un goût amer aux Bleus, passés une nouvelle fois à deux doigts d’écrire une nouvelle page de l’histoire du 7 français.

Après avoir été défaits à Los Angeles, les Pumas s’adjugent un deuxième tournoi cette saison (Hamilton et Vancouver). Une récompense qu’ils n’ont pas démérité, eux qui se sont imposés à deux reprises contre les Français, mais qui ont aussi éliminés les Fidji (19-14) et l’Irlande (14-7) pour rallier la finale. Les Irlandais privés de médaille suite à leur défaite contre l’Australie lors du match pour la troisième place (5-20). Grands favoris, mais éliminés en quarts par les Australiens, les Néo-Zélandais se consolent eux en remportant la cinquième place, tandis que les Samoa décrochent le Challenge Trophy. Grande déception pour l’Afrique du Sud qui ne se voit attribuer que la treizième place.

Le tableau des rencontres

Le classement général du circuit masculin

Glorifiées de leur médaille d’argent à Sydney, les Françaises étaient de retour à la compétition plus d’un mois après, voulant en découdre et accrocher le top 3. Les deux premières rencontres se passaient idéalement, la fougue de Joanna Grisez et de Lili Dezou (deux essais chacunes) ou encore l’expériences des revenantes Jade Ulutule et Caroline Drouin permettant aux Bleues de l’emporter largement 33 à 14 face à l’Espagne et 40 à 7 contre le Japon. L’ultime match de poule était lui plus décisif face aux terribles Australiennes. Défaites chez elles en quarts, les Aussies ne répétaient pas les mêmes erreurs et imposaient leur rythme d’entrée par un essai de Maddison Levi (0-7, 1′). Accrocheuses, les Françaises finissaient par marquer deux fois (Grisez et Jason), mais c’était trop peu pour faire tomber les championnes du monde en titre cette fois-ci, qui l’emportaient 21 à 10. Pas de quoi baisser les bras pour autant, un quart face à l’Irlande suivant quelques heures plus tard ce samedi. Malmenées par l’essai de Meghan Burns, les Bleues répondaient finalement par deux fois. Joanna Grisez en première mi-temps, puis Jade Ulutule dans le second acte passaient tour à tour la ligne d’en-but adverse pour porter la marquer à 12 à 5. Heureusement pour elles, l’ultime réalisation de Lucy Mulhall n’était pas transformée, validant la place des joueuses de David Courteix en demies. Mais face à l’ogre néo-zélandais, et déjà décimées par les blessures de Camille Grassineau et Yolaine Yengo, les Bleues étaient prises au piège. La déferlante noire eut raison des coéquipières de Carla Neisen, dépassées par la vitesse et la justesse des Blacks Ferns qui inscrivaient six essais pour une large victoire 36 à 7. Opération médaille malgré tout face aux États-Unis dans le match pour la troisième place. Une nation classée juste devant les Françaises sur le circuit féminin. Mais la fatigue physique se faisait à nouveau sentir dès l’entame, et les Bleues, malgré leur bonne volonté, voyaient les Américaines franchir par deux fois pour mener 12-0 à la pause. En bonne capitaine, Carla Neisen concluait une belle séquence rythmée par plusieurs temps de jeu, mais un ultime essai de Nicole Heavirland crucifiait finalement la France, vaincue 19 à 7, et échouant au pied du podium.

La grande victoire de ce tournoi revient à la Nouvelle-Zélande, qui remporte son quatrième tournoi consécutif en dominant son voisin australien 19 à 12. Des Blacks Ferns qui filent tout droit vers la victoire sur le circuit mondial cette saison, et qui valident par la même occasion leur ticket pour les Jeux olympiques. La hiérarchie a ainsi été respectée puisque les quatre premières nations du circuit ont terminé à leurs places respectives. Les Fidjiennes ont elles conquis la cinquième place face aux locales canadiennes tandis que les Japonaises récupèrent le Trophy.

Le tableau des rencontres

Le classement général du circuit féminin