L’entraîneur champion olympique cet été avec la nation fidjienne a décidé de ne pas prolonger son contrat avec l’équipe à 7 pour tenter l’expérience à XV. (Crédit photo : World Rugby).

Il était arrivé sur la pointe des pieds en 2016 après le sacre historique de la nation fidjienne à Rio. Il faut dire que passer après un tel titre et après l’icône Ben Ryan engrange forcément une certaine pression. Mais cette pression, Gareth Baber a réussi à la surmonter pendant ses cinqs saisons à la tête des Fidji. Même si tout n’a pas été facile…

Les deux premières saisons ne sont en effet pas à la hauteur des ambitions fidjiennes. Grands favoris des World Series, les Fidjiens ressortent fanny des deux années consécutives post-Jeux Olympiques (3ème puis 2ème place). Pire, ils ne terminent que quatrièmes de la Coupe du monde à San Francisco en 2018. Gareth Baber est alors vivement critiqué mais termine par convaincre les foules avec un nouveau titre en World Series lors de la saison 2018-2019. Le quatrième pour les Fidji. 

S’en suit alors la période COVID et une préparation très spéciale pour les Jeux Olympiques lors de laquelle Baber sollicite, en plus de son groupe phare, des joueurs expatriés en Europe (notamment en France comme Vilimoni Botitu et Aminiasi Tuimaba) qui rejoignent l’effectif un peu à la dernière minute. L’histoire vous la connaissez, un deuxième titre olympique et un Baber une fois pour toute réconcilié avec le peuple fidjien. 

Désormais, le Gallois peut sortir par la grande porte, même si son aventure en tant qu’entraîneur est loin d’être terminée. Son contrat avec la fédération fidjienne se terminant le 30 novembre, il emmènera l’équipe fidjienne à XV sur la tournée européenne cet automne et remplacera Vern Cotter et ses adjoints, bloqués en Nouvelle-Zélande en raison des contraintes sanitaires. Une belle expérience avant de débuter une autre aventure, celle d’entraîneur adjoint du club d’Édimbourg le 1er décembre. Un retour au Royaume-Uni pour le natif de Cardiff.

Du côté des Fidji, on cherche déjà un nom pour le remplacer. On parle notamment d’un certain Osea Kolinisau, capitaine des Fidji lors du titre en 2016, qui a été proposé par un certain…Ben Ryan ! En attendant, ce sera l’entraîneur de l’équipe féminine Saiasi Fuli qui assurera l’intendance.