L’étape française de Toulouse a tenu toutes ses promesses au stade Ernest-Wallon qui a vu la marée noire balayer ses adversaires. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Dernière étape féminine de la saison, le France Sevens 2023 allait être le théâtre de plusieurs moments d’émotion. Le premier, c’était bien sûr le sacre de l’équipe championne de cette saison 2022-2023 sur les World Series. Avec une avance déjà confortable avant l’événement (+16 points au classement général sur l’Australie), les Black Ferns Sevens ont honoré la dernière sortie de leur joueuse historique Niall Williams Guthrie. Stupéfiantes tout au long de la compétition, elles ont écrasé leurs adversaires les unes après les autres, et les Françaises ont également été au menu, battues 31 à 7 en demi-finales. Seules les Américaines ont réussi à les faire douter en finale, mais, menées 14 à 5, les Néo-Zélandaises s’en sont une nouvelle fois remises à « The Smiling Assassin ». Doublé de Stacey Waaka, élue joueuse de la finale, pour terminer le travail et l’emporter 19 à 14 en terre toulousaine. Un nouveau titre incontesté sur le circuit, le sixième pour la Nouvelle-Zélande depuis sa création en 2012-2013, mais également son sixième tournoi remporté cette saison en sept étapes ! Elle succède ainsi à sa grande rivale australienne.

Les Françaises au pied du podium

Une étape aux allures de montagnes russes pour les Bleues. Surprises d’entrée par l’Irlande (7-27), les joueuses de David Courteix ont su relever la tête pour s’imposer coup sur coup contre le Brésil (43-0), mais surtout contre l’Australie (19-12), actuellement numéro deux mondiale, grâce à un doublé de la fusée Joanna Grisez et un essai libérateur de Séraphine Okemba. La deuxième journée se concluait de la meilleure des façons avec un nouveau succès de taille en quarts de finale face à la Grande-Bretagne (28-10), validant ainsi la place des Bleues en demies. Mais la marée noire eut raison des Françaises qui terminaient malheureusement cette étape sur une nouvelle lourde défaite face à l’Australie (7-33) qui décrochait sa revanche en petite finale. Quatrième place donc à Toulouse, tout comme celle des Françaises cette année sur le circuit. Des Bleues qui continuent de côtoyer le haut du tableau à un an des Jeux olympiques.

L’Irlande qualifiée pour Paris

L’autre enjeu de cette ultime sortie du circuit féminin, c’était également le dernier ticket olympique pour Paris 2024. Trois nations pour une seule place : l’Irlande, les Fidji et la Grande-Bretagne. Balayant les Françaises d’entrée, les Irlandaises donnaient le ton en accédant aux quarts de finale. Battues ensuite par l’Australie, il leur fallait dominer les Fidji pour s’assurer une place en France l’année prochaine. Dans un match cadenassé, elles s’imposaient finalement 10 à 5 grâce à un doublé de l’intenable Amee-Leigh Murphy Crowe, validant ainsi leur qualification pour cet événement majeur du rugby à sept mondial.

Le tableau féminin

Le classement général féminin

Les Black Ferns Sevens ont dominé de la tête et des épaules cette saison 2022-2023. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Le doublé black

Chez les garçons, un léger suspens intervenait également même si, avec ses 24 points d’avance avant la compétition, la Nouvelle-Zélande faisait figure d’archi-favorite pour le titre final. Arrivés en France avec une armada de joueurs talentueux et expérimentés, les Blacks Sevens ont très vite démontré leurs intentions. Notamment lors de ce quart de finale époustouflant contre l’Irlande remporté 35 à 0 par les hommes en noir. Pour autant, ils étaient sérieusement accrochés ensuite par la France. Menant 14 à 0 d’entrée de jeu grâce à deux réalisations de Joachim Trouabal et Stephen Parez-Edo Martin, les Bleus y ont cru mais se sont faits rattraper progressivement par la déferlante néo-zélandaise. Akuila Rokolisoa tout d’abord, puis Regan Ware venaient franchir la ligne tricolore pour ramener la Nouvelle-Zélande à deux petits points, avant que Brady Rush ne hisse les siens en tête. La dernière opportunité fut française, mais une passe interceptée de Paul Leraitre par le centurion Tim Mikkelson, qui disputait ici son 100eme tournoi, mettait fin aux espoirs bleus. Score final 19-14. Inquiétés à nouveau pendant la finale et poussés aux prolongations par de vaillants argentins, les Blacks Sevens remportaient finalement l’étape toulousaine sur un ultime essai en coin signé Roderick Solo, l’homme de cette finale côté néo-zélandais. Ils s’imposent donc avec les filles en France mais également sur le circuit puisqu’ils ne peuvent plus être rattrapés par l’Argentine, alors qu’il reste encore une étape à disputer à Londres la semaine prochaine.

Les Bleus à nouveau médaillés

Ils ont fait vibrer leur public tout au long du week-end ! Reversés dans une « poule de la mort » comme certains l’ont appelée, les Français se sont parfaitement extirpés du moindre piège qui les attendait. Les Sud-Africains tout d’abord, balayés par les doublés de Jordan Sepho et William Iraguha 31 à 7. Les Américains, battus sur un exploit personnel d’Aaron Grandidier-Nkanang 19-14. Puis les Fidjiens, surpris par la vitesse de Joachim Trouabal auteur d’un triplé (24-19). Le quart face à la Grande-Bretagne n’allait être que la suite logique de la supériorité tricolore, même si les joueurs de Jérôme Daret se faisaient peur en ne l’emportant que 17 à 12 sur un ultime essai de Varian Pasquet. La confrontation face aux Néo-Zélandais laissait elle beaucoup de regrets, dans un match maîtrisé dans l’engagement et un public qui transcenda les Bleus, passés tout près d’une première finale à domicile depuis 2005. Malheureusement, ce ne fût qu’une troisième place à aller chercher, presque une évidence face à des Canadiens pourtant redoutables dans cette compétition. Victoire 28 à 12, de quoi se satisfaire d’une nouvelle médaille de bronze à Toulouse, comme en 2022, mais surtout la quatrième breloque cette saison, ce qui est déjà historique pour ce groupe. Les Bleus se retrouvent désormais à la troisième place du classement devant les Fidji. Une position inédite pour France 7.

Les Argentins et les Fidjiens rejoignent la capitale

Ils étaient dans le sillage creusé par la Nouvelle-Zélande en direction de Paris 2024. Qualifiés pour les quarts de finale, les Argentins se sont assurés rapidement leur place pour les Jeux olympiques au France Sevens, dès la deuxième journée, les Samoa ayant été éliminés et ne pouvant plus les rejoindre au classement. Pour les Fidjiens, il a fallu attendre le troisième jour pour valider le précieux ticket. Malgré leur très moyenne neuvième place à Toulouse, la mission est malgré tout accomplie. Il reste désormais une dernière place à décrocher à Londres. Avec 11 points d’avance, l’Australie (5eme, 125) part avec un avantage conséquent devant les Samoa (6eme, 116) et l’Afrique du Sud (7eme, 116).

Les Espagnols sauvés

Un moment en or pour l’Espagne ! Qualifiés en finale de Trophy, il fallait espérer un faux pas de l’Uruguay face aux Fidji pour confirmer le maintien des Espagnols en World Series pour la saison prochaine. Acculés dans les tribunes, ils laissaient éclater leur joie à l’issue de la victoire fidjienne (31-15) qui officialisait leur sauvetage. L’Espagne sera donc bien présente l’année prochaine sur le circuit masculin, d’autant que la finale se jouera à Madrid ! Pour les Uruguayens, rien n’est perdu, mais il faudra passer par la case barrages la semaine prochaine à Londres avec le Kenya, le Canada et les Tonga.

Le tableau masculin

Le classement général masculin