Sélectionnée par le staff tricolore, Joanna Grisez ne sera pas la seule septiste présente en Nouvelle-Zélande. (Crédit photo : World Rugby)

Pas de répit pour Joanna Grisez ! L’internationale française à 7, héroïne de la dernière Coupe du monde au Cap au mois de septembre, grâce notamment à sa course endiablée ayant permis aux Bleues d’accéder aux demies, va enchaîner les compétitions puisqu’elle a rejoint le XV de France Féminin pour participer à la Coupe du monde à XV, en Nouvelle-Zélande. Deux compétitions à l’enjeu majeur en l’espace d’un mois pour l’ancienne joueuse de Bobigny, qui a tapé dans l’oeil du sélectionneur Thomas Darracq, qui déclarait il y a peu au journal l’Equipe : “Je connais Joanna depuis de nombreuses années, pour avoir travaillé avec elle avec l’équipe de France à 7 et 7 développement. C’est une finisseuse hors pair, elle amène une énergie importante, ce qui explique le choix de l’intégrer au groupe. Elle est forte dans les petits espaces aussi, elle est physique, agressive dans le bon sens du terme. Elle est aussi à l’aise dans le jeu aérien, dans la perspective de cette Coupe du monde et de l’évolution du jeu, c’est un élément important.” Ce mercredi 5 octobre en conférence de presse, il révélait ainsi avoir mené un suivi particulier avec sa protégée, qui n’a eu que très peu de temps pour s’acclimater à un groupe qui poursuit sa préparation depuis le mois d’août :

Joanna s’est vite intégrée, elle a une capacité d’adaptation que l’on connaît et est très travailleuse, avec un groupe dans lequel elle connaissait déjà beaucoup de joueuses. Nous avons beaucoup oeuvré avec le staff pour l’accompagner et accélérer son intégration, et lui amener tous les éléments dont elle n’avait pas eu l’opportunité de vivre lors de la préparation avant son arrivée.

Le squad français au complet avec Joanna Grisez en bas à droite. (Crédit photo : World Rugby)

“L’événement efface tout le reste”

Pour Joanna, cette sélection est surtout apparue comme une véritable surprise : “Je l’ai appris après notre match de la troisième place à la Coupe du monde à 7. David (Courteix) est venu me voir en me disant : Félicitations ! Tu pars pour le XV ! Je lui ai répondu que ce n’était pas vrai et quelques secondes plus tard, la liste est sortie sur les réseaux.” Une grande satisfaction pour la future néo-capée qui n’a plus rejoué à XV depuis trois ans ! Mais ses performances exceptionnelles à 7 ont réussi à convaincre le staff tricolore. Si bien qu’elle n’a pas hésité une seule seconde avant de repartir pour cette nouvelle aventure : “On est rentrées le mardi 13 septembre au soir d’Afrique du Sud et le samedi j’étais à Marcoussis”, précise-t-elle. “J’ai eu 3-4 jours pour me reposer un peu, défaire ma valise et en refaire une autre. La récupération était courte, mais quand tu es appelée sur ce genre d’événement, tu oublies vite la fatigue ou les vacances que tu devais faire. Tout passe au second plan. L’événement efface tout le reste.” L’intégration de Joanna s’est ainsi rapidement faite au sein de cette équipe, dans laquelle elle retrouve d’anciennes coéquipières septistes à l’image de Caroline Drouin ou encore de Marjorie Mayans. Verdict désormais sur le terrain puisque que Joanna sera titulaire ce samedi pour une première rencontre face à l’Afrique du Sud, comme à Cape Town, déjà signe d’un tournoi sensationnel pour l’ailière ?

19 septistes engagées !

Un cas exceptionnel donc chez les Françaises, mais qui ne l’est pas chez les autres nations ! Néo-Zélandaises et Australiennes notamment, ont fait le choix de solliciter les cadres de l’équipe à 7, pour venir renforcer leur effectif à l’aube de cet événement mythique. Les Blacks Ferns pourront notamment compter sur l’apport de l’expérimentée Stacey Fluhler, de la tonitruante Portia Woodman ou encore de la capitaine des Néo-Zélandaises à Cape Town : Sarah Hirini. Chez les Wallaroos, impossible de se passer de la puissance de Sharni Williams, récente championne du monde à 7 en Afrique du Sud, qui sera accompagnée de sa coéquipière dans les deux sélections, Bienne Terita. Au total, elles seront 19 à prendre part à cette nouvelle échéance ! Parmi les plus représentées, les Sud-Africaines et les Fidjiennes compteront six membres chacune, rescapées de cette Coupe du monde au Cap.

Les joueuses qui vont disputer les deux Coupes du monde, à 7 et à XV

  • France : Joanna Grisez
  • Afrique du Sud : Lerato Makua, Zintle Mpupha, Eloise Webb, Sizophila Solontsi, Nadine Roos, Simankele Namba
  • Australie : Bienne Terita, Sharni Williams
  • Canada : Pamphinette Buisa
  • Fidji : Rusila Nagasau, Raigieli Daveua, Lavena Cavuru, Seseniel Donu, Ana Maria Naimasi, Alowesi Nakosi
  • Nouvelle-Zélande : Stacey Fluhler, Sarah Hirini, Portia Woodman