France 7 a remporté ce dimanche le HSBC SVNS Series 2024 en dominant l’Argentine en finale. (Crédit photo : Antoine Saillant)

La France sur le toit du monde ! Après un week-end fantastique à Madrid, les Bleus du 7 ont été sacrés champions du HSBC SVNS 2024 après l’avoir emporté sur l’Argentine en finale (19-5). Une première dans l’histoire du rugby à 7 français ! Appliqués en attaque, solides en défense, les Français ont réalisé la finale parfaite pour faire craquer leurs adversaires, pourtant favoris et poussés par la ferveur de leurs supporters. Mais les Bleus, eux aussi soutenus par les nombreux patriotes tricolores ayant fait le déplacement, ont fini par avoir le dernier mot. Malgré le premier essai argentin de Luciano Gonzalez, Stephen Parez-Edo Martin venait dans la foulée conclure une relance de 100 mètres pour porter la France en tête à la pause (7-5). La deuxième mi-temps fut elle à sens unique. Pénalisés par un carton jaune, les Pumas allaient voir les Français scorer par deux fois. Jefferson-Lee Joseph (SU Agen) tout d’abord, puis le capitaine Paulin Riva servi idéalement par Antoine Dupont (Stade Toulousain), son compère gersois. De quoi libérer les joueurs français qui s’imposaient logiquement dans cette finale après une échauffourée survenue à la fin du match et un carton rouge reçu par l’Argentine. 

C’est la deuxième victoire de la saison pour France 7 après le titre de Los Angeles. Un succès qui prouve une nouvelle fois le travail colossal mené par cette équipe et le staff cette saison. Entre les joueurs sous contrat qui amènent toute leur expérience et les jeunes pépites du rugby français, en double projet XV et 7 grâce à la convention établie entre la LNR et la FFR, l’alchimie semble prendre parfaitement à quelques semaines des Jeux Olympiques. Si les Bleus ont connu des hauts et des bas lors de ce tournoi final, notamment lors de la deuxième journée où ils ont été vaincus par l’Argentine (12-26) avant d’être mis en difficulté par la Grande-Bretagne (17-12), ils ont su réagir ce dimanche en signant deux succès de prestige contre les Fidji (21-14) puis l’Argentine. Un sacre final on ne peut plus mérité pour ce groupe.

La joie des Bleus après la réception du trophée sur la scène du Civitas Metropolitano. (Crédit photo : Antoine Saillant)

De son côté, Antoine Dupont a une nouvelle fois été stupéfiant par son adaptabilité. À peine revenu du titre en Champions Cup avec le Stade Toulousain, il s’est montré décisif dès son premier jour de compétition ce samedi. Face à la Grande-Bretagne, il a sauvé les Bleus par un essai sensationnel le long de la ligne de touche, avant d’être passeur décisif sur l’ultime essai libérateur de son compatriote toulousain Nelson Épée. À nouveau présent ce dimanche, notamment en défense, il a joué un rôle prépondérant dans la victoire tricolore. Il repart de Madrid avec un deuxième trophée en trois tournois et un titre de “Rookie of the Year” (révélation de l’année) pour couronner son aventure à 7 sur le HSBC SVNS Series. La tête tournée désormais vers le rêve olympique et la médaille d’or…

Le tableau masculin

Les Françaises en argent

Pour les Bleues, la route vers le titre s’est arrêtée en finale. Des retrouvailles elles aussi avec l’Australie qui les avait battues en poule (28-14). Malheureusement, la marche était trop haute face à une équipe australienne impitoyable qui décroche son quatrième titre en HSBC SVNS Series. Meilleure marqueuse de la saison avec 69 essais, Maddison Levi en inscrivait trois dans cette finale pour punir les joueuses de David Courteix à leur moindre faux pas. Elles s’inclinent finalement 26 à 7 malgré un glorieux parcours et des victoires probantes en poule. Contre les Fidji tout d’abord 36 à 7 ce vendredi, grâce notamment à un triplé d’Anne-Cécile Ciofani (Stade Français), sortie sonnée sur la finale. Une domination à nouveau prouvée contre l’Irlande le lendemain (31-5), avec cette fois-ci un doublé pour la jeune Alycia Christiaens (Stade Villeneuvois LM), mais également pour la puissante Séraphine Okemba (LOU Rugby) et un essai de Yolaine Yengo (Stade Rennais).

La demi-finale face au Canada fut elle plus accrochée (19-17), mais les Bleues furent preuve d’une agressivité débordante pour pousser les Canadiennes en touche et gagner leur place en finale, grâce à un nouveau doublé d’Okemba et un essai de Yengo. Elles repartent de Madrid avec la médaille d’argent, une belle satisfaction pour une équipe qui aura toujours l’ambition de remporter l’or à Paris au mois de juillet.

Les Bleues peinent encore à trouver l’or sur la scène internationale. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Le tableau féminin

La Chine revient, l’Uruguay et le Kenya également de retour

Sur le tournoi de barrages, la logique a été globalement respectée sur le tableau féminin. Néanmoins, l’Afrique du Sud a été surprise par l’Espagne ce dimanche, qui avait pourtant terminé troisième de sa poule, et doit laisser sa place à la Chine sur le HSBC SVNS Series. Tenantes du titre sur le Challenger, les Chinoises ont réalisé un tournoi époustouflant en demeurant invaincues. Elles retrouvent leur statut d’équipe permanente cinq ans après avoir quitté le circuit.

En ce qui concerne le tableau masculin, nous n’avons pas été déçus par les matchs à rebondissements. Si les États-Unis ont logiquement dominé les débats, le Canada s’est lui effondré en poules. Malgré une partie honorable lors du match pour la qualification, ils n’ont pas pu rivaliser face à la ferveur espagnole qui a finalement pris le dessus (22-14). Les hommes de Paco Hernandez se maintiennent donc eux aussi sur le HSBC SVNS Series. Mais le circuit 2024-2025 accueillera malgré tout le retour de l’Uruguay et du Kenya. Un an après avoir quitté les équipes permanentes, les voici déjà de retour parmi l’élite du rugby à 7 mondial. Pour les Samoa en revanche, c’est la grise mine. Pour la première fois depuis la création du circuit, ils ne feront pas partie des « core-teams ».