Plusieurs retours à noter côté français pour cette dernière étape qualificative à Singapour. Une occasion en or de gagner sa place pour les Jeux olympiques. (Crédit photo : World Rugby)

Les cadres Paulin Riva et Stephen Parez-Edo étant laissés au repos, France 7 pourra s’appuyer sur l’expérience de Jean-Pascal Barraque et la fougue de Thomas Carol pour cette étape de Singapour. Les deux protagonistes n’ont pas encore joué cette saison et seront à suivre pour leur reprise. Blessé à Cape Town, Paul Leraitre réintègre également l’effectif tout comme Esteban Capilla, remplaçant Varian Pasquet et Antoine Zeghdar.

Des retours également importants dans la poule de la France puisque les Sud-Africains, en difficulté cette saison, ont sollicité deux anciennes gloires des Blitzboks Siviwe Soyizwapi (51 tournois) et Dylan Sage (26 tournois) pour leur prêter la main à quelques mois des Jeux Olympiques. En pleine renaissance, la Nouvelle-Zélande espère elle pouvoir compter sur l’énergie de Lewis Ormond, qui n’a plus rejoué depuis un an avec les All Blacks Sevens sur le circuit. Kitiona Vai, gravement blessé en 2022, effectue lui aussi son retour, tout comme Ngarohi McGarvey-Black et Leroy Carter qui apporteront tout leur punch. Dans cette poule de la mort avec l’Australie et l’Argentine, les Pumas Sevens, leaders, espèrent pouvoir compter sur leur capitaine Santiago Alvarez, absent à Hong Kong, pour les mener à nouveau vers l’or. Dans la Poule C, les cadres Irlandais sont également de retour pour cette fin de saison, à l’image de Jack Kelly, Billy Dardis et Jordan Conroy. Les Fidjiens prennent aussi exemple en rappelant Iowane Teba, Kaminieli Rasaku et Terio Veilawa. Du côté de la Grande-Bretagne, Jamie Farndale et Api Bavadra tenteront d’aider les Britanniques à se maintenir en tant qu’équipe permanente sur le circuit mondial.

Du côté de France 7 Féminin, les yeux seront tournés vers les débuts de Cléo Hagel, la joueuse du LOU passée par les équipes de France jeunes. Elle sera accompagnée par Shannon Izar, qui refoulera la pelouse avec le maillot bleu pour la première fois depuis Langford 2022 sur le circuit. Alycia Christiaens revient également dans la course, elle qui n’a plus joué depuis Sydney 2023. Tout comme Yolaine Yengo et Iän Jason, absentes à Hong Kong.

Le duel de taille entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie attirera tous les regards ce week-end. Misant sur la continuité, les Blacks Ferns Sevens gardent leur effectif quasiment inchangé après Hong Kong, où seule Alena Saili rejoint les rangs. Chez les Aussies, ce tournoi sera marqué par l’absence de la capitaine habituelle Charlotte Caslick, qui aura son importance, même si Lily Dick et Dominique Du Toit intègrent à nouveau le groupe. Pour remporter leur duel avec la France pour la troisième place, les Américaines pourront s’appuyer sur le retour de plusieurs joueuses expérimentées comme Cheta Emba, Nicole Heavirland et Joanne Faavesi. Elles devraient donc être difficiles à manoeuvrer. Dans le duel pour le maintien assuré sur le circuit, la Grande-Bretagne et le Brésil compteront deux renforts chacune : Jasmine Joyce et Rhona Lloyd pour les Britanniques, Leila Dos Santos Silva et Marcelle Souza pour les Brésiliennes.