Samedi se déroulait la dernière étape estivale de l’In Extenso Supersevens 2022. Avec les qualifications directes de la Section Palloise et du Monaco Rugby 7, il restait six tickets à aller chercher pour la finale du 19 novembre. (crédits photos: Ligue Nationale de Rugby)

Le Stade du Hameau accueillait cette dernière compétition et Pau avait à cœur de briller dans son antre. Très impressionnants les années précédentes, les Béarnais confirmaient cette année encore le sérieux accordé à la pratique du sevens et un savoir-faire bien à eux. Sans doute un peu bridés par l’envie de bien faire devant leur public, les Pallois ont connu un début de match un peu poussif face à de vaillants Clermontois. Ils ont fini par disposer de leurs adversaires sur le score de 26-12 puis de l’USAP (35-12). Le match suivant s’est avéré bien plus ardu face aux hommes de Nicolas Leroux en demi-finale. Les Baabaas, auteurs de deux copies quasi parfaites contre Toulon (40-0) puis contre Lyon (40-7), étaient bien déterminés à enfin se hisser en finale. Malgré un combat âpre, les derniers vainqueurs de la finale 2021 du Supersevens se sont inclinés face à une Section portée par son public (12-7).  

De l’autre côté du tableau, le combat n’était pas des plus aisé non plus. Forts de leur montée en puissance progressive, les Girondins de Laurent Ferreres étaient plus que jamais prêts à en découdre lors de cette dernière étape. Virtuellement qualifiés dans les 8, il leur fallait rester sérieux et continuer de progresser pour décrocher le précieux sésame. Disposant de l’équipe du Castres Olympique en début de compétition (19-5), l’UBB Sevens s’est de nouveau retrouvée confrontée au Monaco de Cecil Afrika et comparses en quart de finale. Bien qu’ils aient menés les Monégasques 12-0, la profondeur et la qualité du banc des Rouge et Blanc a une nouvelle fois fait basculer la rencontre en leur faveur. Score final: 33 à 17 pour les joueurs de Jérémy Aicardi. L’aventure ne s’arrêtait pas là pour les Bordelo-béglais qui ont su relever la tête pour venir à bout du Stade Français Paris (28-12) et s’adjuger la 5ème place de l’étape. L’objectif a donc été atteint puisque l’équipe a validé son ticket pour la finale de novembre. Une belle consécration pour le projet de l’UBB ainsi que l’ensemble du staff et des joueurs. 

Les joueurs de Monaco devaient quant à eux faire face aux Racingmen en demi-finale. Déçus de leur prestation de la semaine précédente, les Ciel et Blanc avaient à cœur de faire mieux et d’aller chercher une victoire d’étape. Ils sont sortis victorieux de leurs deux premières rencontres face au MHR (33-5) puis face à de vaillants parisiens lors du troisième derby en autant d’étapes (31-21). Ils se sont malheureusement heurtés à un mur lors de leur confrontation aux Monégasques. Le Racing s’inclina sur le score rude de 31-0. 

La petite finale opposa donc les Baabaas aux Racing 92. Quatorze minutes de spectacle et de suspense qui ont finalement vu le club des Hauts-De-Seine s’imposer 21-19. La finale ? Un nouveau remake des deux dernières étapes. Pau et Monaco se retrouvaient pour la belle. Avec une victoire chacun et deux beaux parcours, leurs chances étaient équivalentes. Comme pour le match précédent, les spectateurs ont retenu leurs souffles jusqu’à la dernière action. Malgré un public plus qu’acquis à leur cause, les Palois ont finalement dû concéder le match face aux coéquipiers de Johan Demai-Hamecher. La Section Palloise aura donc remporté une finale et Monaco deux, les six autres qualifiés sont également connus. Il nous tarde de les retrouver à la Paris La Défense Aréna le samedi 19 novembre. 

Résultats et classement d’étape

Classement général