Les trois tournois du Supersevens ayant été positionnés sur la période de reprise estivale, les préparations ont divergé selon les équipes. Ces dernières n’afficheront pas les mêmes ambitions comme nous l’expliquent le joueur toulousain, Baptiste Germain, et l’entraîneur de Monaco, Jérémy Aicardi.

Le Supersevens démarre ce samedi à Aix-en-Provence ! Le championnat pro de rugby à 7 fera étape au Stade Maurice-David avant de s’envoler vers Toulouse et la Rochelle. Si certains attendaient ce rendez-vous avec impatience, ce n’est pas forcément le cas de l’ensemble des équipes du Top 14. Ce circuit ayant lieu sur la période de préparation estivale, les clubs peinent à libérer les stars du championnat français pour aller renforcer leurs effectifs. À Toulouse notamment, en raison d’une saison terminée tardivement (le 25 juin) et d’une reprise décalée (le 9 août), pas question d’envoyer les récents champions de France et champions d’Europe dans le sud-est. Seules quelques exceptions fouleront la pelouse ce samedi, comme ce sera le cas de Baptiste Germain qui nous en dit plus sur la situation : “Un groupe défini parmi les espoirs s’entraîne à part depuis plusieurs semaines. De notre côté, avec les pros, on vient de reprendre les entraînements donc c’est compliqué d’enchaîner avec un tournoi de rugby à 7. Beaucoup de jeunes joueurs sous contrat pouvaient postuler comme Nelson Épée ou Théo Ntamack, mais ces derniers sont encore en vacances, car ils ont participé au Tournoi des Six Nations avec les U20 cet été.” Occasion donc pour les espoirs du Stade Toulousain d’aller défendre les couleurs de la ville Rose ce samedi à Aix-en-Provence. Ils seront notamment attendus de pied ferme par les Toulonnais de Julien Ory, qu’ils affronteront d’entrée et qui afficheront une équipe bien plus expérimentée de la discipline avec notamment la présence des anciens internationaux U20 Mathieu Smaïli et Erwan Dridi. 

Pour Monaco en revanche, moins de contraintes. Encore que… Concernant l’effectif, les deux compères Jérémy Aicardi et Benjamin Prier travaillent depuis plusieurs mois à la composition de leur groupe : “J’avais contacté des mecs en décembre pour le tournoi de février qui a finalement été annulé”, nous explique l’ancien international septiste. On retrouve ainsi au sein de cette équipe des anciens et actuels internationaux à 7, français et étrangers, mais également l’expérimenté Antonie Claassen, ancien joueur du Racing 92. En stage du côté de Brignoles dans le Var, ceux qui défendront les couleurs de la Principauté n’ont pas eu le temps de chômer depuis leur rassemblement : “Les joueurs sont arrivés lundi, dimanche pour certains. Nous avons procédé à trois entraînements lundi et mardi. Mercredi c’était repos et on a enchaîné sur un entraînement par jour jeudi et vendredi. Comme les matchs auront lieu l’après-midi, on a pris l’option de manger tard. J’ai demandé à ce que l’on fasse des brunchs en fin de matinée, puis que l’on s’entraîne sur les horaires de tournois”, poursuit Aicardi.  Une équipe de Monaco qui affiche ses ambitions pour la saison à venir, après une performance plus qu’honorable à la Paris la Défense Arena en février 2020 (7ème place). “On mise de gagner au moins un tournoi sur les trois” conclut l’entraîneur monégasque. Un objectif qui leur permettrait d’accéder plutôt facilement à l’étape finale s’il était atteint. Peut-être dès ce week-end ? Il faudra néanmoins se méfier des “petits jeunes des centres de formation” pour reprendre les mots de l’expérimenté international tricolore. Mais aussi de quelques stars comme le centre du XV de France, ex membre de France 7, Virimi Vakatawa, la surprise de cette première étape aixoise.

Crédit photo : @Monacorugby7s