Les Françaises continuent leur sans-faute et sont désormais plus que jamais en course pour la médaille. Cruelle désillusion en revanche pour les championnes olympiques australiennes, sorties en quarts…

Poule A

Accrochée lors de la première journée par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande a remis les points sur les i en écrasant la Russie 33 à 0. Un succès synonyme de qualification pour les quarts de finale, en tant que leaders de cette poule A. La Grande-Bretagne termine elle deuxième avec deux victoires, dont la dernière obtenue face au Kenya 31 à 5. La Russie, considérée parmi les meilleures troisièmes, obtient également son ticket malgré sa défaite retentissante face aux Black Ferns. Des Néo-Zélandaises qu’elles retrouveront par ailleurs en quarts. Le Kenya est éliminé de son côté.

Poule B

Lancées par leur succès face au Canada, les Fidjiennes ne font pas redescendre la cadence. Victoire 41 à 5 face au Brésil et place en quarts de finale assurée. Qualification également pour les Françaises auteures d’un match quasi-parfait face au Canada. Emportées par une sérénité et une agressivité débordante, les joueuses de David Courteix ne font qu’une bouchée des médaillées de bronze à Rio : 31-0. Les Tricolores terminent ainsi premières et se donnent le droit d’éviter les terribles Black Ferns avant la finale. Pour le Canada, les chances de médaille s’arrêtent là. Les coéquipières de Ghislaine Landry ne verront pas les quarts de finale, tout comme le Brésil, bon dernier de cette poule avec trois défaites conséquentes.

Poule C

Duel asiatique et victoire chinoise sur le sol japonais 29-0. Une victoire non sans importance, puisqu’elle qualifie la Chine pour les quarts de finale. Nouvel échec en revanche pour le rugby japonais, déjà fanny chez les garçons. Match de haut-niveau de l’autre côté entre les États-Unis et l’Australie pour la première place du groupe. À la surprise générale, les Américaines se payent les championnes olympiques 14 à 12 et terminent leaders. Coup de tonnerre au Tokyo Stadium !

(Sans mauvais jeu de mot, puisque plusieurs rencontres ont été reportées de quelques minutes en raison des conditions météorologiques lors de cette seconde journée).

Places 9-12

Ça ne va toujours pas mieux pour le rugby japonais. Alors qu’elles avaient l’occasion de se racheter, les Nippones s’inclinent une nouvelle fois face au Kenya cette fois-ci dans ce premier match de classement 21 à 17. Elles tenteront de sauver l’honneur en évitant la dernière place lors de leur prochaine rencontre face au Brésil. Des Brésiliennes étrillées par le Canada 45 à 0.

Quarts de finale

Match retour entre Néo-Zélandaises et Russes. Comme lors de leur précédente rencontre quelques heures plus tôt, les Black Ferns ne font pas dans la sympathie et infligent une nouvelle correction à leurs adversaires 36-0. Pas de médaille donc pour les Russes. Pas de médaille non plus cette fois-ci pour les Australiennes, championnes olympiques à Rio, et battues en quarts 14 à 12 par une redoutable équipe fidjienne qui fait sensation depuis le début de la compétition. Dominées dans le combat et dans le jeu, l’Australie sort les armes à la main et les larmes des joueuses en fin de match en disent long sur la déception qui va hanter Charlotte Caslick et les siennes pendant les prochains jours. Les Fidjiennes rejoignent quant à elles la Nouvelle-Zélande et se donnent le droit de croire à une médaille, ce qui serait la troisième pour les Fidji depuis l’arrivée du rugby à 7 aux Jeux Olympiques en 2016. L’autre demi-finale opposera un duel européen apprécié de tous entre la Grande-Bretagne, tombeuse d’une équipe américaine méconnaissable (21-12), et la France. Des Tricolores malmenées d’entrée (0-5) par une vaillante équipe chinoise, mais qui ont su faire preuve de sang-froid pour revenir progressivement dans la partie et l’emporter finalement 24 à 10 grâce à de très belles chevauchées de Séraphine Okemba et d’Anne-Cécile Ciofani notamment. Nous retrouverons nos Bleues pour ce match capital à 4h30 la nuit prochaine !

Tous les résultats et classements du tableau féminin

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby