Les Pumas Sevens se sont imposés lors du dernier tournoi de la saison, là où les Bleus ont échoué en quarts de finale. (Crédit photo : World Rugby)

Cette formule olympique peut avoir du bon et du moins bon. Pour la France, cela a joué en sa faveur le week-end dernier à Londres. Battus à deux reprises en poule par les Samoa (21-28) puis l’Australie (12-26), les coéquipiers de Paulin Riva ont été malgré tout sauvés en tant que meilleurs troisièmes grâce à leur victoire sur l’Espagne (35-21). Une belle occasion de retrouver l’ogre néo-zélandais en quart, et de prendre sa revanche après la courte défaite de la semaine précédente à Toulouse (14-19). La supériorité black semblait prendre le dessus puisqu’Akuila Rokolisoa s’en allait inscrire le premier essai après seulement une minute de jeu, mais Jefferson-Lee Joseph, très en vue sur ce tournoi, lui répondait (7-5, 5′). La Nouvelle-Zélande marquait une deuxième fois avant la pause grâce à Scott Curry qui redonnait l’avantage aux siens (7-12). Un véritable chassé-croisé prit alors place. Le sang neuf français, amené notamment par William Iraguha permettait aux Bleus d’égaliser, la transformation de Paulin Riva ne trouvant malheureusement pas le chemin des perches. Mais Tim Mikkelson calmait les espoirs tricolores à deux minutes du terme (12-19), condamnant les Français à un exploit. Il eut presque lieu lorsque Joris Simon franchissait la ligne sur la dernière action (17-19). Mais des Néo-Zélandais malins, traînant dans la zone de tir, perturbaient et forçaient le jeune Thomas Carol à attendre. Leur stratégie fut payante puisque le gong retentit et l’arbitre siffla la fin du match malgré l’insurrection tricolore suite à cette attitude. Insuffisant pour changer la décision qui envoyait les Bleus jouer les demies pour la cinquième place. Face à des Australiens en mission olympique, les joueurs de Jérôme Daret finissaient par s’en sortir sur une ultime réalisation en coin de Paulin Riva (22-19). Le stress fut encore bien présent contre l’Irlande lors de la finale pour cette cinquième place. Menant 21 à 12, les Bleus étaient vaincus sur un ultime essai d’Harry McNulty sur la sirène, heureusement trop juste. Les Français terminent donc cinquièmes de cette dernière étape. Les Fidjiens ayant eux ralliés la finale, la France perd sa troisième place et finit quatrième de sa saison en World Series. Son meilleur classement depuis le lancement de la compétition.

Le tableau de Londres

Le classement général

L’Argentine termine en flèche

Quelle belle saison pour les Pumas Sevens ! Les joueurs de la légende Santiago Gomez Cora ont sans cesse bousculé les plus grosses écuries du circuit mondial. Portés par la puissance de Rodrigo Isgro et la vitesse de Marcos Moneta, ils ont terminé cette saison de la meilleure des façons en s’imposant à Londres. Malgré une défaite en poule contre l’Irlande (12-14), ils ont ensuite pris leur revanche sur ces mêmes Irlandais (28-14), avant de se sortir du piège samoan (10-7) et de finir en apothéose face aux Fidjiens (35-14). L’occasion d’affirmer leur seconde place sur le circuit en remportant ici leur troisième étape de la saison.

Les Blacks reçoivent leur titre

Déjà assurés d’être champions à Toulouse, les Blacks Sevens ont reçu leur trophée en mains propres à Londres. Malgré leur quatrième place sur le tournoi britannique, cela n’enlève en rien la splendide saison des joueurs néo-zélandais. 5 tournois remportés sur 11, 7 finales disputées, la domination de la Nouvelle-Zélande est de retour à un an des Jeux olympiques et après trois années rendues extrêmement compliquées par la crise sanitaire. Pour leur première saison complète depuis 2019, les coéquipiers de Sam Dickson ont donc assuré et se sont rassurés.

L’Australie rejoint Paris

Ce dernier tournoi a eu des allures de montagnes russes pour les Australiens. S’assurant une place en quarts malgré une défaite contre leurs concurrents directs, les Samoa (14-24), ils faisaient ensuite la grise mine suite à leur élimination contre les Fidji (19-5), là où les Samoans passaient cette épreuve (12-5 contre a Grande-Bretagne). La nouvelle défaite contre la France n’arrangeait pas les choses, il fallait impérativement s’imposer contre la Grande-Bretagne, au risque de voir la qualification olympique s’envoler. Mais heureusement pour les Aussies, les planètes s’alignaient en fin de tournoi. Défaite des Samoa en demies contre l’Argentine (7-10), puis large victoire des Australiens (34-5) contre les Britanniques. De quoi s’assurer leur voyage vers Paris en juillet 2024. Les Samoa échouent eux à un point et devront batailler lors des qualifications du Pacifique pour gagner leur place.

Le Canada miraculé !

Qui l’aurait cru ? Malgré une saison très pauvre en termes de résultats (14eme place) et une seule Cup disputée à Toulouse, les Canadiens n’étaient pas donnés favoris du Fast Four qualificatif pour la saison 2023-2024 des World Series. Leur défaite inaugurale contre le Kenya (19-24) confirmait la hiérarchie, mais leur victoire contre l’Uruguay (21-19) venait rebattre les cartes. Après avoir écrasé les Tonga (43-7), les Canucks se donnaient le droit de s’offrir une revanche pour pourquoi pas créer la surprise face au Kenya. Maîtrisant parfaitement leur sujet et ne lâchant aucun duel, ils finissaient par s’imposer 12 à 7 sur une ultime réalisation de leur serial marqueur sur ce tournoi : le québécois Alex Russell (6 essais). Le Canada sera donc bien de la partie la saison prochaine ! Pour le Kenya, l’Uruguay et les Tonga, il faudra remporter les Challenger Series pour retrouver l’élite du rugby à 7 mondial.

Le tableau des repêchages