À l’issue de cette première journée à Malaga, nos deux équipes de France ont validé leurs tickets pour les quarts. On ne pouvait espérer mieux ! Crédit photo : World Rugby.

Tournoi féminin

Le bilan de France 7 :

On attendait nos Françaises conquérantes après deux troisièmes places encourageantes du côté de Dubaï. Nous n’avons pas été déçus ! Cela a démarré très fort ce matin face aux Anglaises où Coralie Bertrand et ses courses tranchantes avaient déjà donné le ton. Un premier chassé-croisé pris finalement ses aises, et après un essai refusé juste avant la pause, les Françaises viraient en tête de seulement deux petits points. La deuxième mi-temps fut par la suite à sens unique. L’inarrêtable Séraphine Okemba s’en alla inscrire le troisième essai après avoir mis au tapis la défense anglaise, avant que Coralie Bertrand ne démontra ses qualités de jeu au pied quelques instants plus tard pour son triplé personnel. Okemba fit une nouvelle fois la différence pour Ulutule peu de temps après, puis Yengo vint finalement sceller cette première rencontre 33 à 17.

Le deuxième match face aux Brésiliennes fut lui un peu plus engagé au départ. Les Françaises, cadenassées dans un premier temps, finirent par trouver la solution grâce à Joanna Grisez. Quelques minutes plus tard, la tendance fut inversée puisqu’à la suite d’une excellente mêlée française, Grisez s’en alla marquer son deuxième essai. Ulutule puis Okemba vinrent par la suite inscrire les trois et quatrièmes essais de la formation tricolore pour un score net et sans bavures à la mi-temps : 26-0. Surprises en début de seconde période par Lima, les Françaises l’emportèrent finalement 33 à 7 après un nouveau festival de Joanna Grisez qui elle aussi porta sa marque à trois essais dans ce tournoi.

Qualification en quarts assurée donc, il ne reste plus qu’à aller chercher la première place pour nos Bleues demain à 9h22 face à la Russie !

Le bilan du tournoi :

On aurait pu assister à la première surprise très tôt ce matin. On parlait de ces vaillantes brésiliennes, elles sont passées tout près de faire chuter les Russes d’entrée, mais se sont finalement inclinées 15-10. Les Russes qui se sont également défaites des Anglaises 24 à 14 pour s’adjuger une place en quarts. Des Anglaises qui ont du mal à retrouver la compétition et qui joueront leur qualification en tant que meilleures troisièmes demain face au Brésil.

Dans la Poule B, en l’absence des Fidji, les États-Unis ont pris le leadership. Deux larges victoires sur le Canada (22-7) et la Pologne (31-7) et les voici déjà assurées de terminer premières de leur groupe. Le Canada et la Pologne s’affronteront de leur côté ce samedi pour la deuxième place.

On termine avec la Poule A et des Australiennes qui ont été accrochées par de très étonnantes Belges lors de la première rencontre. Menant seulement 19 à 5 à la pause, elles ont finalement fait le break dans le second acte pour l’emporter 40 à 5, mais le score ne reflète en rien la physionomie du match. Peu de temps avant, les locales espagnoles s’inclinèrent face à l’Irlande 21 à 5. Des Irlandaises passées toutes proches de faire tomber les redoutables australiennes dans la soirée, mais qui ont finalement craqué pour laisser l’Australie l’emporter 17 à 12. L’Espagne de son côté a relevé la tête pour disposer de la Belgique 26 à 19. Tout est encore possible dans cette poule donc où deux matchs seront encore au programme demain Australie-Espagne et Irlande-Belgique.

Tableau féminin

Tournoi masculin

Le bilan de France 7 :

Des Bleus à la recherche de réponses après deux premiers tournois où ils ont alterné le bon et le moins bon. Ça a démarré fort face au Pays de Galles puisqu’à la suite d’un énorme contre-ruck, Jordan Sepho initia l’attaque française depuis les 22, pour transmettre en relais à Parez qui décala Épée pour le premier essai français. Mais c’était sans compter sur la réaction des Gallois qui coup sur coup passèrent deux fois la ligne d’en-but tricolore. Déjà parmi les hommes forts de Dubaï, Jordan Sepho et Nelson Épée furent une nouvelle fois très en vue. Véritables poisons pour les défenses, ils terminèrent ce premier acte avec trois essais à eux deux. Et si seulement ils comptaient s’arrêter là…Début de seconde mi-temps, coup d’envoi parfait au centre du terrain, et Sepho, tel un basketteur au rebond s’empara du ballon pour filer sous les perches. Le break fait, il fallut seulement terminer le travail ce qui fut effectué grâce à Laugel en bout de ligne puis Sepho une nouvelle fois qui laissa sa carte de visite à son adversaire pour aller marquer un triplé. Première victoire 38 à 10.

Deuxième match face au Canada qui démarra par une superbe séquence offensive de nos Bleus. Quelques aller-retours plus tard, on retrouva une nouvelle fois Sepho bien servi en bout de ligne pour le premier essai de la rencontre. Sur le renvoi, contre-ruck une nouvelle fois efficace, cette fois-ci grâce à l’agressivité de Pierre Mignot qui offra un caviar à Nisié Huyard pour porter le score à 12-0. Les Français enchaînèrent les temps forts pour trouver une nouvelle fois Nelson Épée inarrêtable à quelques mètres de la ligne. Seul point noir de la première mi-temps, le carton jaune de Pierre Mignot qui offra la possibilité aux Canadiens, à un de plus, de revenir dans la partie. Des espoirs très vite entérinés par nos Tricolores et l’intenable Jordan Sepho qui joua une nouvelle fois avec son adversaire pour le déposer et s’en aller inscrire le quatrième essai. Épée pour son doublé, puis Pasquet rentré en cours de jeu vinrent finir le travail initié pour une nouvelle victoire éclatante 38 à 5.

Rendez-vous en quarts pour Bleus, qui, comme les Françaises, devront aller chercher la première place de leur poule ce samedi à 11h49 face au Kenya.

Le bilan du tournoi :

Dans les autres matchs de la poule D, le Kenya, futur adversaire de la France, s’est incliné à deux reprises face au Canada et au Pays de Galles. Ils s’annonceront donc revanchards ce samedi pour aller chercher leur première victoire dans ce tournoi. Le Canada et le Pays de Galles s’affronteront eux pour la deuxième place juste avant le match de nos Bleus.

Dans la poule B, énorme surprise de l’Allemagne qui tient tête à l’Australie (12-12) à la suite d’un essai tonitruant après la sirène et une transformation tout aussi resplandissante. Malheureusement, pas de victoire face à l’Irlande qui prend la tête du groupe après deux succès face au Japon (33-14) et l’Allemagne (24-7). L’Australie s’est bien rattrapée en écrasant le Japon 42 à 0 mais n’est pas encore qualifiée pour autant. Même si leur large victoire leur offre une grande chance de postuler en quarts de finale. Pour s’en assurer, il faudra battre l’Irlande demain matin, tandis que l’Allemagne tentera d’obtenir sa première victoire face au Japon.

On passe à la Poule A et des Sud-Africains leaders incontestés du circuit qui se sont offerts une belle frayeur face à l’Écosse. Menés 7 à 0 à la mi-temps, ils ont finalement réagi dans le second acte, sous l’impulsion notamment du feu-follet Selvyn Davids pour l’emporter 27 à 7. Des Écossais qui n’ont pas su relever la tête par la suite dans la confrontation britannique face à l’Angleterre (17-24). Ils terminent ainsi troisièmes de la poule, les Fidjiens n’étant pas présent. La première place se jouera elle ce samedi lors d’un alléchant Afrique du Sud-Angleterre à 13h17.

Et pour finir, la Poule C où l’on connaît là aussi les noms des qualifiés. Il s’agit sans surprise des États-Unis et de l’Argentine. Les Eagles ont douté mais se sont imposés sur le fil face à l’Espagne 19 à 14, avant d’écraser les invités jamaïcains 47-0. L’Argentine de son côté n’a également pas fait dans la demi-mesure avec deux larges victoires 31-7 face à la Jamaïque et 40 à 12 face à l’Espagne qui malheureusement n’a pas offert un joli spectacle à son public du côté de Malaga. Là aussi, difficile de savoir qui prendra la première place de cette poule. Réponse demain à partir de 14h01.

Tableau masculin