Le projet mené par l’ancien international Laurent Ferrères a porté ses fruits sur l’In Extenso Supersevens. (Crédit photo : UBB S7VENS)

Après une année 2021 compliquée sur le plan du 7, l’UBB a montré qu’elle était capable de se faire une place sur l’In Extenso Supersevens. Portée par une sélection de joueurs amateurs, venus de l’ensemble du bassin girondin, l’équipe entraînée par Laurent Ferrères s’est glorieusement hissée à la sixième place du classement général. Tout sauf une surprise pour l’ancien international septiste : “Ce n’est pas un exploit, c’est la validation d’un projet. C’est vraiment vu comme cela au sein du club”, explique-t-il. « On est dans l’avancée, dans la continuité et on fait partie maintenant des équipes spécialisées sur le 7. Pau, le Racing et le Stade Français étaient en avance par rapport à nous, mais aujourd’hui on se crédibilise au niveau de la LNR et de la FFR quant au développement du rugby à 7.“ Une histoire ayant vu le jour au mois d’août et s’étant poursuivie jusqu’à l’étape paloise, là où les Bordelo-Béglais ont obtenu leur qualification après leur victoire face à Castres. “L’objectif était de se qualifier pour la finale”, poursuit Laurent, qui a fait preuve de beaucoup de passion pour pousser derrière son équipe. “On avait pour départ le projet de créer une équipe développement avec 4 joueurs susceptibles de participer à l’In Extenso. À l’arrivée, il y a eu 15 joueurs éligibles pour le faire. C’était vraiment un gros point positif de pouvoir continuer avec notre entité sevens. Tout en réussissant à intégrer des espoirs du club ce qui est important.” 

L’UBB S7VENS pose fièrement à Pau après sa qualification. (Crédit photo : UBB S7VENS)

Un pari donc, mais un pari gagnant puisqu’après être passé à côté la saison dernière, l’UBB a désormais son ticket en poche pour la finale à la Paris La Défense Arena le 19 novembre. Une place méritée selon son coach, même si Laurent Ferrères aspire à mieux : “Je pense que notre place est entre 3 et 6. Avec un peu de chance, on aurait pu accrocher une demi-finale et remonter légèrement. On a battu le Racing, le Stade Français,…Monaco et Pau sont un peu au-dessus à mon avis, mais nous ne sommes pas loin. » L’heure est désormais à la récupération avant de se projeter sur la grande échéance. Si Laurent connaît la complexité qui va l’amener à devoir se séparer de ses joueurs pendant quelques semaines, il ne compte pas pour autant perdre la dynamique enclenchée par la belle saison estivale :  “On va laisser passer trois semaines le temps que les joueurs retournent tranquillement dans leurs clubs, puis nous allons essayer de repartir sur des créneaux d’entraînement. Il serait bien également que nous trouvions un tournoi de préparation avant la finale.” Le manager de conclure : “Nous serons 8, c’est un sprint, mais en même temps un combat de boxe en 3 rounds. Celui qui restera debout gagnera. De notre côté, on a emmagasiné beaucoup d’expérience sur ces 3 tournois de haut-niveau.”

Deux révélations pour une équipe respectée 

La qualification, c’est effectivement l’objectif majeur atteint par l’UBB cet été. Mais on a aussi parlé de Bordeaux-Bègles pour ses performances individuelles. En effet, Victor Gayan, joueur du CM Floirac et Léonard Bouscasse, joueur de l’US Castillonnaise Rugby, ont tous deux été élus révélations du tournoi, respectivement sur les étapes de La Rochelle et de Pau. Une satisfaction en plus pour l’équipe, mais surtout bien entendu pour les intéressés qui se sont greffés une place parmi les joueurs majeurs de la compétition. “Ce trophée représente le bon boulot de l’équipe” précise Victor. “Sur les trois étapes, on est apparu trois fois dans les révélations (Antoine Poussin, Victor Gayan et Léonard Bouscasse), et on l’a remporté deux fois. Cela montre que l’on travaille bien et que l’on joue bien ensemble.” Un avis partagé par son coéquipier Léonard Bouscasse : “C’est une récompense pour le travail fourni, que ce soit personnel ou collectif. Même si cela vient surtout récompenser le projet. Nous sommes des individualités au milieu du collectif. On a de la chance d’en avoir eu deux, c’est qu’il y a quand même une bonne raison. Ce n’est pas un coup de chance.” 

Pour Léonard, joueur d’expérience à 7 passé notamment par France Développement et France Universitaire, ce trophée vient à point nommé après une saison compliquée du côté de l’US Cognac-Saint-Jean-d’Angély. De retour à Castillon-la-Bataille, il a pu profiter d’un été bien rempli, accompagné de son frère Gabriel, avant de se retrouver tous les deux sous le maillot de l’US Castillonnaise Rugby : “C’était important pour la famille de nous voir ensemble”, révèle-t-il. “Mais aussi pour nous, car on y prend du plaisir. Surtout dans un cadre pareil, les enceintes de Top 14, etc… Cela montre aussi que les efforts que font les éducateurs dans notre club, mais aussi ailleurs, servent à quelque chose. Le meilleur reste à venir maintenant puisque l’on va découvrir l’Arena ensemble !”

Le 19 novembre va en effet rester dans un coin de la tête de ces joueurs sur les prochaines semaines, eux qui sont désormais repartis entamer leur saison à XV dans leurs clubs respectifs, avant de se retrouver très prochainement pour poursuivre leur belle aventure.

Les frères Bouscasse (Léonard à gauche et Gabriel à droite) réunis sous le maillot béglais. (Crédit photo : UBB S7VENS)