La deuxième journée du Séville Sevens a été mitigée pour nos équipes françaises qui n’ont pas réussi à atteindre les demi-finales. Il y aura donc la cinquième place à aller chercher pour nos Tricolores ! (Crédit photo : World Rugby)

Tournoi féminin

Le bilan de France 7 :

Les Bleues ont soufflé le chaud et le froid ce samedi dans la capitale andalouse. Après un 2/2 lors de la première journée, elles ont confirmé leur forme du moment en prenant leur revanche face à l’Australie lors du dernier match de poule (12-10). Alors que les joueuses de David Courteix étaient menées de trois points (7-10) à une minute du coup de sifflet final, Chloé Pelle réalisait un solide contre-ruck et provoquait le turnover. Bien placée dans l’axe, Camille Grassineau héritait du ballon et s’échappait sur plusieurs mètres. Les joueuses tricolores gardaient la vitesse et envoyaient le jeu au large où Anne-Cécile Ciofani concluait ce mouvement décisif (13e). Premières de poule, les Françaises pouvaient aborder sereinement leur quart de finale face à l’Angleterre. Mais décidément, le Crunch ne tourne pas en faveur de France 7 en ce moment. Dominée par une solide formation britannique à l’image de l’omniprésente Megan Jones, les coéquipières de Jade Ulutule n’ont jamais réussi à inverser la tendance malgré des réalisations de Valentine Lothoz et Lou Noël (12-21). Pour la première fois de la saison, France 7 féminin n’accède pas au dernier carré sur les World Series. Les Bleues joueront une demi-finale pour la cinquième place face au Canada ce dimanche à 11h32.

Le bilan du tournoi :

Dans la poule C des Françaises, l’Espagne arrachait l’une des troisièmes places qualificatives sur sa pelouse. Malheureusement, ce sont les Américaines, premières de la poule A, qui dominaient ce quart de finale (15-0). Invaincues en poule, les Irlandaises enchaînaient sans faiblir face aux Canadiennes (36-12) lors de ce premier tour de la phase finale. Enfin, les Australiennes étrillaient les Russes (41-0) en quart et prenaient leur revanche de la demie perdue à Malaga. Le dernier carré à Séville verra donc l’Irlande affronter l’Angleterre (15h22) et l’Australie défier les États-Unis (15h44) ce dimanche.

Tableau féminin

Tournoi masculin

Le bilan de France 7 :

Tout avait bien commencé pour les Bleus avec une deuxième très large victoire face au Japon (43-0) et un festival d’essais (7 réalisations dont un doublé de Nelson Épée). La première place de la poule se jouait donc face aux Anglais, bourreaux des Français la semaine dernière en quart à Malaga. Les deux équipes étaient dos à dos (17-17) jusqu’aux arrêts de jeu grâce notamment à trois essais partout (dont un doublé d’Aaron Grandidier). Mais comme pour leurs homologues féminines, le duel face aux voisins britanniques n’a pas tourné en la faveur des joueurs de Jérôme Daret et s’est joué après le gong sur un arbitrage vidéo. Après un coup de pied anglais à suivre, Esteban Capilla, au duel avec son vis-à-vis pour éviter l’essai, se rendait coupable d’une obstruction. Mr Duarte le sanctionnait d’un carton jaune et donnait un essai de pénalité décisif au 7 de la rose (24-17). Cruel car les Tricolores n’étaient pas loin de prendre leur revanche mais devaient se contenter de la deuxième place de la poule. C’était sensiblement le même scénario en quart de finale face aux Argentins. Alors que la France était largement menée à la pause (7-21), Jordan Sepho et Stephen Parez sonnaient la révolte pour revenir ex-aequo (21-21). Finalement, c’est l’ailier Franco Sabato qui avait le dernier mot avec un crochet dévastateur sur Nelson Épée. Comme à Malaga, les Bleus sont rebasculés dans le tableau pour la cinquième place et seront opposés aux États-Unis en demi-finale ce dimanche à 14h28.

Le bilan du tournoi :

Dans les autres quarts de finale, l’Afrique du sud a dominé une solide équipe écossaise (24-31) et dépassé les 30 matchs gagnés de suite. L’Irlande a dompté l’Angleterre (12-24) et l’Australie a dominé les Américains (29-14). Les demi-finales du Séville Sevens opposeront donc l’Afrique du sud et l’Irlande (16h06) puis l’Australie et l’Argentine (16h28).

Tableau masculin