Ce dimanche, la deuxième journée du Singapour Sevens a été parfaite pour France 7 avec une neuvième place synonyme de Challenge Trophy. Ce sont les Fidji qui ont remporté cette cinquième étape des HSBC World Rugby Sevens Series (crédit photo : World Rugby).

Pour ce deuxième jour de compétition, il y avait encore trois matchs et des phases finales de Challenge à bien négocier pour les Bleus. À l’image de leur état d’esprit depuis le début de la saison, les joueurs de Jérôme Daret ont démarré très fort avec un large succès face au Canada en quart (40-12) grâce à six essais signés Laugel (2e), Épee (5e), Mazzoleni (7e), Iraguha (10e), Grandidier (13e) et Rebbadj (16e). C’était quasiment le même scénario face au Pays de galles en demie (38-12) avec autant de réalisations dont un triplé de Nelson Épée. Opposée à l’Espagne en finale de Challenge, France 7 a vite pris l’avantage grâce à un essai éclair de Riva sur le renvoi puis une réalisation d’Iraguha à la deuxième minute (12-0). Le suspense était pourtant total à la pause après une réalisation de Grandidier (6e) mais surtout deux essais espagnols (19-14). Nisié Huyard scellait la victoire française en début de deuxième période (8e) même si un essai de Davoibaravi (11e) et une ultime possession dans les 22m des Bleus auraient pu profiter à l’Espagne sur le gong. Un en-avant venait libérer les Français qui remportent le Challenge Trophy (24-19) et terminent donc à la neuvième place du tournoi.

Alors que l’Angleterre remportait le match pour la 13ème place face au Japon (28-14), les phases finales de Cup nous gratifiaient de plusieurs surprises dès les quarts. Mis à part la Nouvelle-Zélande face aux Samoa (22-14), tous les « favoris » s’inclinaient : l’Argentine contre l’Australie (29-5), l’Afrique du sud contre les Fidji (19-14) et les États-Unis face à l’Irlande (12-14). De coriaces irlandais (battus par la France en poule) qui gagnaient même en demie contre les All Blacks avant un essai cruellement Sevens de Rokolisoa après 1 minute d’arrêt de jeu (19-22). Dans l’autre demi-finale, les Fidjiens dominaient également l’Australie aux forceps (12-19) et s’offraient un remake de la finale du dernier tournoi olympique face aux Néo-Zélandais.

Pour leur retour sur la scène internationale, Fidjiens et Néo-Zélandais nous ont donné tout ce que l’on aime dans le Sept à commencer par des émotions fortes au moment des hymnes avec les larmes des joueurs fidjiens. Sur le terrain, ce sont les joueurs de Ben Gollings, le nouvel entraîneur des Fidji et meilleur réalisateur des World Series (2652 points), qui démarraient en trombe avec un premier acte à sens unique (21-0) grâce à trois essais signés Naduvalo (2e), Nacuqu (5e) et Talacolo (8e). Mais ce n’est jamais terminé dans le Sevens et les All Blacks réagissaient en deuxième période avec trois réalisations de Ware (9e), Leo (13e) et Tangitau (14e). C’était malheureusement insuffisant pour empêcher les Fidji de remporter leur premier titre sur le Circuit mondial depuis la saison 2020 (17-28). Au passage, Vuiviawa Nadulavo s’offrait un 10ème essai et le titre de Meilleur marqueur de ce Singapour Sevens. Avec le retour en forme des doubles champions olympiques, de leur capitaine – et roi de ce jeu -Jerry Tuwai, de leurs dauphins néo-zélandais, quel bonheur de retrouver une étape normale des World Series. Rendez-vous le week-end prochain à Vancouver au Canada pour un sixième round tout aussi musclé !

Tous les résultats et classements