À la recherche d’une performance notable, les Tricolores ne se sont pas forcément rassurés lors de cette première journée. (Crédits photos : José Edo Valdecasa)

Dans la volonté de se racheter, les Bleues de David Courteix se présentent à Sydney avec des intentions. Première confrontation ce vendredi, un rendez-vous avec des Japonaises qui les avaient battues la semaine dernière en match de classement du côté d’Hamilton. Mais l’issue fut cette fois-ci bien différente. D’entrée, les Françaises affichèrent leurs ambitions et Séraphine Okemba fut rapidement décalée sur l’aile pour lui permettre de jouer son duel et de finir dans l’en-but adverse (0-7, 3′). Conquérantes en défense, les coéquipières de la capitaine Carla Neisen firent enchaîner les fautes de main à leurs adversaires. Okemba fut une nouvelle fois trouvée en bout de ligne après un ballon récupéré, et les Bleues prirent une avance confortable à la mi-temps (0-12, 6′). La pression défensive fut encore terriblement efficace en seconde période. Un nouveau ballon de turnover suivi d’un enchaînement de jeu dans l’axe permit de servir à hauteur Joanna Grisez qui fila sous les poteaux (0-19, 9e). La messe sembla dite suite au quatrième essai de Carla Neisen (0-24, 11′), mais les Françaises ne lâchèrent rien pour autant, se battant sur chaque action pour éviter l’essai. Les Japonaises ne parviendront à franchir la ligne qu’une seule fois en fin de rencontre pour sauver l’honneur (5-24, 13′).

Une opposition d’un autre calibre s’en suit puisque les Blacks Ferns, ayant survolé la Papouasie-Nouvelle-Guinée (48-0), furent au programme. Pas de quoi se dégonfler pour les Tricolores qui tirèrent les premières. Percée de Yolaine Yengo, excellente sur ce match, puis ballon déplacé dans l’autre couloir jusqu’à Iän Jason qui finit dans l’en-but (0-7, 2′). Mais les Néo-Zélandaises imitèrent les Françaises et après une superbe séquence offensive de leur côté, Stacey Fluhler vint faire recoller son équipe au score (7-7, 5′). Le rideau bleu fut une nouvelle fois en place, mais craqua finalement en bout de ligne, Jazmin Félix-Hotham prenant le dessus sur Carla Neisen (12-7, 7′). Les filles manquèrent l’occasion de revenir à la marque en fin de première période et pire encore, encaissèrent un carton jaune par Joanna Grisez qui n’arrangea pas leurs affaires. Les Blacks, joueuses, relancèrent de leurs 22 mètres et Fluhler déposa Iän Jason pour un doublé (19-7, 8′). Le quatrième essai survint d’un superbe exploit personnel de Jorja Miller après la pause. Plaquage, grattage et essai en contre de 80 mètres punissant les Françaises (24-5, 9′). Enragées, les Bleues finirent par marquer une seconde fois, grâce à un doublé d’Iän Jason, mais Portia Woodman-Wickliffe vint éteindre leurs espoirs en inscrivant le cinquième essai néo-zélandais (29-14, 12′). Un sacré coup sur la tête pour la sélection tricolore avant son dernier match ce samedi face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et une place en quarts à confirmer et conforter. Autre point noir, la sortie d’Alycia Christiaens en fin de partie, touchée au genou.

Dans la poule B, le classement reste bien indécis même si la Grande-Bretagne mène pour l’instant les débats avec deux victoires (17-5 contre les Fidji et 19-5 contre le Canada), tandis que les États-Unis et les Fidji ont remporté un match chacun (les Américaines contre les Canadiennes et les Fidjiennes contre les Américaines).

En revanche, dans la Poule C, l’Australie et l’Irlande ont fait le boulot en remportant les deux premières rencontres (contre le Brésil et l’Espagne), s’assurant une place en quarts. Brésiliennes et Espagnoles devront donc batailler pour espérer pouvoir se qualifier en tant que meilleures troisièmes.

Le tableau féminin

Séraphine Okemba grande artisante de la victoire face au Japon.
Rebbadj a été omniprésent lors de cette première rencontre.

Un seul match au programme pour les joueurs de Jérôme Daret qui avaient également rendez-vous avec le Japon ce vendredi. Des Japonais qui pointent à la dernière place du classement général, mais qui ont tout de même donné du fil à retordre à nos Français. Ce furent d’ailleurs eux qui inscrivirent le premier essai par Taiga Ishida, après un carton jaune pour Jordan Sepho et un ballon perdu par les Bleus (0-7, 4′). Jonathan Laugel et ses partenaires continuèrent d’être malmenés par les Nippons et encaissèrent un second essai, l’oeuvre de Ren Miyagami (0-12, 7′). La première mi-temps vira alors au cauchemar…Troisième essai pour le Japon, doublé d’Ishida. Des Bleus méconnaissables. Les intentions furent bien meilleures après la pause. Après un jeu de passes intéressant dans le couloir, le ballon ressortit de l’autre côté et un jeu à trois entre William Iraguha, Jonathan Laugel et Rayan Rebbadj fit mouche, puisque le Toulonnais inscrivit le premier essai tricolore (7-17, 8′). Une bonne défense de Thomas Carol permit ensuite aux Français d’occuper à nouveau le terrain. Cette séquence déboucha sur une pénalité dans les 22 mètres lors de laquelle Laugel retrouva Rebbadj une seconde fois pour son doublé (14-17, 10′). Le match bascula alors complètement et les Japonais balbutièrent le rugby. De quoi permettre aux Bleus de prendre les devants après un essai sur turnover signé Iraguha (19-17, 12′). La fin de cette rencontre fut néanmoins stressante pour le staff de France 7. Nouveau carton jaune contre Rayan Rebbadj, mais heureusement, une excellente défense de Théo Forner vint mettre fin aux espoirs nippons.

La France ne fut pas la seule nation favorite en difficulté puisque l’Argentine eut également extrêmement de mal à se défaire du Canada dans cette première journée (24-19). Américains, Fidjiens, Néo-Zélandais et Sud-Africains ont eux dictés leur loi, tandis que les Samoans ont effectué une entame fracassante en dominant l’Irlande (17-12).

Le tableau masculin