La demie de mêlée néo-zélandaise et le pilier argentin ont été élus joueuse et joueur de l’année à l’occasion des World Rugby Awards. (Crédits photos : World Rugby)

La Coupe du monde de rugby à XV s’étant terminée le week-end dernier, la cérémonie des World Rugby Awards est venue couronnée la fin de cet événement ce dimanche, comme le veut la tradition. Si les récompenses quinzistes ont été bien entendu l’attraction phare de la soirée, le rugby à 7 n’a pas été oublié pour autant, puisque deux internationaux ont été récompensés à cette occasion. Il s’agissait des trophées de joueuse et de joueur de l’année.

Sans surprise, c’est une membre des Black Ferns Sevens qui a été désignée pour recevoir cette distinction. Tyla Nathan-Wong est donc la nouvelle meilleure joueuse à 7 au monde, succédant à Charlotte Caslick. Elle vient récompenser également un travail collectif puisque la Nouvelle-Zélande a réalisé une saison époustouflante sur le circuit féminin remportant six des sept tournois organisés. Une désignation logique pour celle qui a été l’une des grandes artisantes de la domination néo-zélandaise cette saison puisqu’elle a été la meilleure marqueuse de cette équipe avec 247 points, la deuxième du circuit derrière l’Australienne Maddison Levi (285). C’est la première fois que Tyla Nathan-Wong reçoit le titre de joueuse de l’année, elle rejoint ainsi 4 autres joueuses néo-zélandaises couronnées auparavant : Kayla McAllister (2013), Portia Woodman (2015), Michaela Blyde (2017, 2018) et Ruby Tui (2019).

Lui n’est pas le meilleur marqueur d’essais ni de points de la saison, mais il vient saluer une édition 2022-2023 hors du commun pour la sélection argentine. Rodrigo Isgro a en effet été désigné meilleur joueur de l’année lors de la cérémonie. Une belle distinction pour l’un des hommes forts qui a participé à l’ensemble de la saison historique des Pumas Sevens sur le circuit, eux qui ont terminé à la deuxième place, leur meilleur classement tout simplement. Sur le côté individuel, Isgro a été l’un des argentins les plus actifs avec 104 plaquages effectués, 29 franchissements et 35 offloads réalisés. Après son coéquipier Marcos Moneta qui avait été le premier joueur argentin à recevoir cette distinction en 2021, le pilier ramène donc le trophée en Argentine. Un lot de consolation pour le seul argentin qui ne repartira pas de France les mains vides, lui qui est passé proche de recevoir la médaille de bronze de la Coupe du monde de rugby à XV ce vendredi avec les Pumas.