La fédération anglaise de rugby a annoncé ce mercredi la fin de carrière de l’une de ses légendes, l’internationale à 15 et à 7, Heather Fisher (crédit photo : World Rugby).

« Ma carrière a ressemblé à des montagnes russes mais je suis fier de tout ce que j’ai réussi à traverser, surmonter et réaliser. » À 37 ans, Heather Fisher a décidé de raccrocher les crampons après plus de vingt ans sur les terrains de rugby. La troisième ligne, passée par les Wasps, Gloucester-Harpury et Worcester, est une véritable figure du rugby féminin anglais car elle a participé à toutes les compétitions internationales à 15 et à 7.

  • 27 sélections, 4 essais avec l’équipe nationale à XV
  • 81 sélections, 127 matchs, 41 essais avec l’équipe nationale à VII
  • 2 Coupes du monde à 15 (2010 et 2014), championne du monde à Paris en 2014
  • 3 Coupes du monde à 7 (2009, 2013 et 2018)
  • 2 Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations (2010 et 2011)
  • Médaillée de Bronze aux Jeux du Commonwealth 2018
  • Membre de la Team GB aux Jeux Olympiques de Rio 2016

On se souvient notamment de la troisième ligne très solide qu’elle formait avec Maggie Alphonsi et Catherine Spencer lors du Mondial en France. Véritable pionnière du Sevens, la native de Birmingham était aussi connue pour son crâne chauve, l’un des stigmates du combat qu’elle mène contre l’Anorexie et l’Alopécie depuis ses 25 ans. « Heather est absolument unique en son genre. C’est une athlète extraordinaire et exceptionnelle, mais aussi une personne brillante, incroyablement spirituelle, drôle, tout ce qui fait d’elle une concurrente si spéciale. (…) Heather a fait face à ses propres défis et a accepté et surmonté des moments difficiles, sans jamais fuir. Parfois, il aurait été plus facile de tout arrêter, mais elle ne l’a jamais fait, elle a toujours suivi son cœur et je pense que ce modèle de bravoure et de courage est quelque chose qui devrait être applaudi » a notamment confié son ancien entraîneur à sept, Simon Amor. Ambassadrice d’Alopecia UK, Heather aide à la sensibilisation du public autour de sa maladie. Elle est également titulaire d’un Master en préparation physique.