Les Uruguayens ont ravi leurs supporters en s’imposant à Montevideo. Chez les filles, la Chine a encore démontré toute sa puissance. (Crédit photo : World Rugby)

Le HSBC Sevens Challenger n’a jamais été aussi indécis. Avec trois étapes qualificatives pour accéder au tournoi de Madrid, et concourir pour décrocher une place sur le HSBC SVNS Series, le format est particulièrement compétitif. La preuve puisqu’au bout de deux étapes, rien n’est encore joué. Notamment sur le circuit masculin où les premiers vainqueurs kényans ont sombré en demi-finales face à Hong Kong (22-27), avant de remporter finalement la troisième place. Des Hongkongais qui malgré leur sublime prestation jusque-là, se sont fait dominer sans contestation par les locaux uruguayens en finale. Soutenus par leur public, les coéquipiers de Diego Ardao se sont employés pendant 14 minutes pour aller chercher l’or à l’Estadio Charrùa. Un succès logique 28 à 0 avec quatre essais marqués est venu récompenser leur implication sur cette fin de tournoi, eux qui ne sont sortis qu’en tant que meilleurs troisièmes des phases de poules. Leurs espoirs de retrouver le « circuit A » sont actuellement bien présents. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de l’Allemagne. Quatrièmes à Dubaï, les Allemands ont échoué en quarts face au Chili (7-12), et ont perdu des points malgré leur cinquième place obtenue. Mais tout reste encore possible pour eux, d’autant qu’ils recevront la dernière étape à Munich (18-19 mai). Une bataille à 5, voire 6 est donc aujourd’hui lancée avec l’Uruguay, Hong Kong, le Kenya, le Chili, l’Allemagne et l’Ouganda, pour seulement 4 places.

Le capitaine uruguayen Diego Ardao a mené ses coéquipiers à la victoire à Montevideo. (Crédit photo : World Rugby)

Il risque d’y avoir moins de suspens en revanche sur le circuit féminin. Déjà présentes dans le dernier carré à Dubaï, la Chine, l’Argentine et l’Ouganda ont récidivé à Montevideo. Seules les Kényanes n’ont elles pas réussi à rejoindre les demi-finales, éliminées en quarts par les Chinoises, futures vainqueures. Elles se classent finalement huitièmes. La Chine a de son côté survolé la compétition. Un sans-faute pour les joueuses asiatiques qui ont notamment écrasé l’Argentine en finale (38-7). Leur place pour Madrid est quasiment assurée à ce jour, à condition de rejoindre les quarts lors de la dernière étape. La Belgique, elle, se bat aujourd’hui pour rejoindre le tournoi espagnol. Cinquièmes à Dubaï, les Belges sont désormais rentrées en dans le top 4 en prenant la troisième place du tournoi uruguayen après avoir dominé l’Ouganda (24-12). Dernier rendez-vous qui viendra valider les quatre équipes qui s’envoleront pour Madrid : le tournoi de Cracovie du 18 au 19 mai. Sauf mauvaise surprise, l’Argentine devrait accompagner la Chine, mais la compétition reste encore ouverte pour les autres tickets.

Avec deux victoires d’étapes, la Chine culmine en tête du circuit féminin. (Crédit photo : World Rugby)