Les Tricolores y ont eu cru jusqu’au bout mais s’inclinent face à d’opportunistes néo-zélandaises dans cette finale olympique.

Places 11-12

À domicile, le Japon craque une nouvelle fois et termine la compétition sans aucune victoire. Nouveau revers contre le Brésil 21 à 12 dans le match pour la onzième place.

Places 9-10

Pas la place espérée pour les Canadiennes, mais ces dernières ont bien rebondi après leur élimination. Deux matchs, deux victoires dans les matchs de classement dont cette dernière face au Kenya 24-10 pour terminer à la neuvième place du tournoi.

Places 5 à 8

Il n’y a pas eu match dans ces demi-finales pour les places de 5 à 8. Les États-Unis ont remporté leur rencontre face à la Chine 33 à 14, tandis que l’Australie a balayé la Russie 35 à 7.

Malgré la défaite, les Chinoises ont réagi de la meilleure des manières. On les avait vu s’accrocher face à la France en quarts de finale, elles ont une nouvelle fois prouvé qu’elles avaient du répondant en battant la Russie lors du match pour la septième place 22 à 10. Une très belle performance !

Vaincues en poule, les Australiennes n’ont elles cette fois-ci pas fait de cadeau aux Américaines. Frustrées par leur élimination, les championnes olympiques en titre remportent le match pour la cinquième place 17 à 7. Petit lot de consolation pour l’Australie.

Demi-finales

Deux rencontres de très haut niveau dans ces demi-finales. Cela commence très fort avec les Black Ferns, championnes du monde en titre, et les Fidji, surprises de cette compétition et toujours aussi resplendissantes sur le terrain. Hargneuses, les Fidjiennes poussent les Néo-Zélandaises dans leurs derniers retranchements, en marquant en toute fin de rencontre pour égaliser à 17 partout et obtenir la prolongation. Première mort subite de ce tournoi, de courte durée, puisque les filles en noir vont finalement s’imposer 22 à 17 et rejoindre la finale. Les Fidji qui iront de leur côté disputer le bronze, et peut-être ramener une troisième médaille olympique au pays.

Reste à savoir qui seront leurs adversaires, puisque dans l’autre demi-finale, celle de l’hémisphère nord, Britanniques et Françaises s’affrontaient pour une rencontre historique. Appliquées, les joueuses de David Courteix réalisent sûrement là leur meilleur match de la compétition et s’imposent face à la Grande-Bretagne 26 à 19. Médaille assurée et qualification pour la finale. Le rêve est encore possible…

Match pour le bronze

Ces Fidjiennes n’en finissent décidément pas de nous régaler. Pas question de repartir de Tokyo les mains vides pour les joueuses du Pacifique, bien déterminées à imiter leurs homologues masculins. Nouvelle sensation au pays du soleil levant, puisque les Fidji remportent la médaille de bronze face aux Britanniques dans un nouveau match fantastique. Score final : 21 à 12, troisième médaille olympique pour les Fidji, après le double-sacre chez les hommes. Nouveau revers en revanche pour la Grande-Bretagne dans ce match pour le bronze. Après celui des garçons face à l’Argentine, les filles craquent elles aussi et rentreront en Europe sans breloque autour du cou.

Finale

Journée historique pour le rugby à 7 français, déjà assuré d’une première médaille olympique. L’émotion est palpable au moment des hymnes côté tricolore, à en voir les larmes d’Anne-Cécile Ciofani.

La rencontre démarre fort entre les deux nations, et la France fait preuve d’énormément d’agressivité pour mettre les Néo-Zélandaises sur le reculoir. Fortement pénalisées, les Bleues finissent malheureusement par laisser une première brèche s’ouvrir, ce qui profite aux Blacks et à Michaela Blyde, meilleure marqueuse de la compétition (7 essais), qui s’en va inscrire les premiers points de la rencontre.

Les Françaises restent concentrées, se jettent comme des morts de faim et finissent par récupérer un ballon qui traîne, ce qui permet à Caroline Drouin de remettre ses coéquipières dans le match. Essai non transformé, 7 à 5.

Mais les Black Ferns continuent de monopoliser le ballon, tandis que les Bleues enchaînent les pénalités. À la mi-temps, et après un nouvel essai signé Stacey Fluhler entre les poteaux, la Nouvelle-Zélande pointe en tête 19 à 5.

Ça s’annonce compliqué pour nos Françaises, mais celles-ci réagissent une nouvelle fois avec une superbe attaque en première main qui envoie Anne-Cécile Ciofani derrière la ligne. Cette dernière fait l’effort de se rapprocher des poteaux et Drouin transforme. 19-12, seulement 7 points de retard, tout est encore possible.

Malheureusement, cette fin de match est à sens unique. Les Bleues ne touchent plus un ballon, leurs grattages ne sont pas récompensés par l’arbitre britannique et la Nouvelle-Zélande continue de jouer juste. Un nouvel essai viendra crucifier cette équipe de France et sceller définitivement le sort de cette rencontre. 26 à 12, les Black Ferns décrochent leur premier titre olympique et laissent l’argent à la France. Rendez-vous en 2024 pour la revanche !

Tous les résultats et classements du tableau féminin

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby