Si le titre est déjà dévolu aux All Blacks Sevens officiellement sacrés ce week-end à Twickenham, voici un tour d’horizon des différents enjeux de ce tournoi de clôture de la saison masculine des World Series (Crédit photo : Antoine Saillant).

Un podium tricolore en World Series

Grâce à leur victoire en petite finale du HSBC France Sevens, les joueurs de France 7 ont récupéré la troisième place du Circuit mondial. Pour la garder et signer un podium historique en World Series, ils devront terminer devant les Fidji ce week-end à Londres. Respectivement dans la poule B et C, Fidjiens et Français pourraient se retrouver opposés dès les quarts de finale s’ils terminent deuxièmes de leurs poules. En cas de premières places et de victoires en quart, le duel aura lieu en demi-finale. Quoiqu’il arrive, les Bleus feront tomber deux records à l’issue de ce dernier tournoi : le plus grand nombre de médailles et de demi-finales sur une saison. La France n’avait jamais récolté plus de deux médailles (en 2006, 2016, 2019 et 2020) et joué plus de trois demi-finales (en 2013 et 2019) en un seul exercice. C’est désormais chose faite avec déjà quatre médailles glanées (trois en bronze, une en argent) et six demi-finales disputées.

Le classement général

Le dernier ticket olympique

La France, pays hôte, et la Nouvelle-Zélande avaient déjà leurs qualifications en poche avant le France Sevens. L’Argentine et les Fidji les ont imité à Toulouse. Il ne reste donc plus qu’un seul ticket pour Paris 2024 à être distribué sur le Circuit mondial. La cinquième place vaudra très chère à l’issue de cette dernière étape. Si l’Australie y est bien installée (125 points), les Samoa et l’Afrique du sud (116 points) peuvent encore la lui chiper. Pour cela, il faudra qu’ils marquent au moins 11 points de plus que les Australiens ce qui n’est pas simple mais mathématiquement possible. On a donc déjà hâte de voir le choc Australie-Samoa dans le groupe C à 13h47 !

Le tableau des rencontres du London Sevens

Une place sur le Circuit 2023

Le France Sevens était le dernier tournoi masculin à 16 équipes car celui de Londres verra s’affronter seulement les 11 premiers et le Japon (15e et déjà relégué à l’issue de la saison) soit un avant-goût de la nouvelle formule des World Series à 12 équipes, masculines et féminines, dont les dates et les lieux seront dévoilés début juin. Justement, l’Uruguay, le Kenya et le Canada, respectivement 12ème, 13ème et 14ème du classement général, joueront un « Fast Four » de repêchage avec les Tonga pour définir la nation qui restera ou accèdera au prochain Circuit mondial. Le format est simple, ce sera une poule unique avec les quatre équipes qui se rencontrent. Les deux premiers s’affronteront ensuite en finale avant celle des World Series.

Le tableau du repêchage à Londres

Des records individuels

La dernière étape sera aussi celle des records de longévité. Côté français, Jonathan Laugel a dépassé les 400 matchs à Toulouse mais à Londres, il jouera son 89e tournoi. Il rejoindra ainsi l’emblématique capitaine des All Blacks Sevens, DJ Forbes à la cinquième place de ce classement mondial. L’autre légende néo-zélandaise, Tim Mikkelson, jouera son 93ème tournoi sur le Circuit soit la deuxième place mondiale à égalité avec le britannique James Rodwell (l’argentin Gaston Revol est devant avec son 98ème tournoi à Londres). Avec 464 matchs joués, Tim Mikkelson pourrait même devenir le joueur le plus capé de la compétition à égalité avec Dan Norton (470 matchs).

En termes de performances individuelles, plusieurs joueurs pourraient atteindre la barre des 100 essais en World Series : Sam Dickson (Nouvelle-Zélande, 98), Marcos Moneta (Argentine, 96), Maurice Longbottom (Australie, 95) et le Français Stephen Parez-Edo Martin (94). Pendant ce temps, Varian Pasquet tentera lui de rester en tête du classement mondial d’offloads réalisés (63) ainsi que dans le top 5 des DHL Impact Player. Avec 371 points inscrits cette saison, le néo-zélandais Akuila Rokolisoa devrait terminer meilleur réalisateur de la compétition, lui qui compte déjà suffisamment d’avance sur ses concurrents Wasea Nacuqu (Fidji, 280) et Paul Scanlan (Samoa, 246). En revanche, c’est l’Argentin Marcos Moneta qui devrait être le meilleur marqueur du circuit avec déjà 43 essais marqués devant Vaa Apelu Maliko (39) et Akuila Rokolisoa (37).