Sans surprise, les joueuses des 7 Fantastics ont remporté le Challenge Sevens Féminin tandis que l’UBB Sevens s’est imposée au bout du suspens sur le Circuit Élite Sevens ! (Crédit photos : Antoine Saillant)

Le cumul des points s’effectuant au meilleur des deux tournois, seules les Rugban et les 7 Fantastics pouvaient remporter le Challenge Sevens Féminin avant cette dernière étape. Les deux formations n’avaient donc qu’un seul objectif en tête : priver l’autre d’une victoire au Med Sevens pour s’adjuger le titre directement ou au goal-average en cas de succès pour les Rugban ! Comme souvent, il fallait attendre la deuxième journée pour voir les choses s’éclaircir car les deux formations dominaient largement les débats lors du jour 1 avec trois victoires. 56-5 contre Universal Sevens, 42-0 contre Far East et 33-5 contre les HH7 Ladies pour les Rugban. 43-5 contre la Ligue BGFC/Barbavino 7, 38-5 contre les Valkyries et 28-5 contre France Militaire pour les 7 Fantastics. Sans surprise, les deux autres têtes de série, Esprit Sud Sevens et Euskadi Sevens, terminaient également en tête de leurs poules après un sans-faute.

Les quarts ne faisaient également pas trembler les deux favoris, les Rugban s’imposant 29 à 5 contre Mayotte tandis que les « 7F » dominaient les Tunisiennes 29-14. Logiquement, les joueuses basques d’Euskadi Sevens domptaient les prometteuses HH7s Ladies (19-5). La surprise venait de France Militaire qui faisait tomber l’équipe hôte Esprit Sud Sevens (17-12) et atteignait le dernier carré pour la première fois de la saison. La course-poursuite s’engageait donc jusqu’aux demi-finales.

France Militaire s’est hissée pour la première fois en demi-finale cette saison.
Les 7 Fantastics dominatrices face aux Championnes en titre.

Et le ouf de soulagement fut poussé du côté des 7 Fantastics car les joueuses militaires enchaînaient un nouvel exploit avec l’élimination surprise des Rugban (17 à 14) et leur octroyaient de ce fait le titre sur le Challenge Sevens Féminin. Mais l’association francilienne voulaient terminer le travail comme il se doit. Elles l’emportait ainsi 14 à 5 face aux championnes en titre d’Euskadi Sevens et ralliait la finale à son tour. Déjà battues en poule, les filles de France Militaire s’inclinaient largement de nouveau (33 à 5) laissant les « 7F » remporter leur troisième tournoi de la saison en quatre étapes. Une domination incontestée qui fait d’elles les nouvelles championnes de France de rugby à 7 ! Au classement général, les Rugban prennent la deuxième place devant Euskadi Sevens. Suite à son superbe tournoi, France Militaire termine au pied du podium et devance Esprit Sud Sevens ex-aequo à la cinquième place avec les HH7s Ladies, véritable révélation de cette deuxième édition.

Le tableau féminin du Med Sevens

Le classement final du Challenge Sevens Féminin

Les 7 Fantastics ont dominé par deux fois France Militaire au Med Sevens.
La joie des 7 Fantastics après leur victoire sur le Challenge Sevens Féminin 2023 !

L’UBB Sevens succède aux Seventise !

Il ne fallait pas être cardiaque ce week-end du côté de Agde ! Les joueurs de l’UBB en ont été le parfait exemple. Passés à deux doigts de l’élimination en poule, les Girondins ont finalement su rebondir et aller chercher la victoire finale au Med Sevens. Malgré deux premiers succès contre Ain Team Rugby Sevens (21-12) et Seven Pyla Rugby (17-12), ils s’inclinaient ce samedi 21 à 14 face aux South Sevens en clôture de la première journée. Leur sort ne dépendait alors plus d’eux, mais du résultat entre Ain Team Rugby Sevens et Seven Pyla Rugby. Une victoire de ces derniers par plus de neuf points aurait alors envoyé l’UBB en Trophy ! Mais Seven Pyla ne s’imposait que 21-14, laissant ainsi une chance à leurs voisins du territoire girondin pour 2 points au goal average. Dans les autres poules, les 7 Fantastics terminaient logiquement premiers avec trois victoires et les Seventise briguaient aussi la première place malgré un match nul face à AP7 – Les Minots (14-14). La surprise venait de la poule C avec le gros réveil de France Militaire qui domptait Esprit Sud Sevens (17-7), Universal Sevens (17-10) et et les Sca Sevens (15-14) pour prendre la tête de la poule, se qualifier pour la deuxième fois en Cup et assurer son maintien dans l’Élite.

En quart de finale, les débats se sont corsés avec une prise de conscience collective pour l’UBB, à l’image du Tournoi 7 de Coeur, qui montrait un tout autre visage sur la deuxième journée. Cela se voyait dès le premier match avec une nouvelle victoire écrasante sur les Seventise 22 à 7, les Franciliens ne sauvant l’honneur qu’en toute fin de rencontre. Une défaite synonyme de titre envolé pour les double champions de France. C’était plus serré entre les 7 Fantastics et les Sca Sevens, il fallait attendre un ultime essai de Calum Randle dans les arrêts de jeu pour voir un vainqueur (21-14). De leur côté, les South Sevens dominaient les Euskadi Sevens (31-10) et Sevens Sud Garonne éteignait très vite tout espoir d’une première demie cette saison pour France Militaire (31-0).

Léonard Bouscasse et l’UBB ont pris le dessus sur les double champions en titre.
Johan Demai-Hamecher, l’un des perce-murailles des 7F face aux Sca Sevens.

La demi-finale entre l’UBB et les 7 Fantastics était alors attendue par tous. Les Seventise et les Sca hors-course, c’était un match pour le titre entre ces deux équipes et il a tenu toutes ses promesses. Après avoir mené au score sur quasiment l’ensemble de la partie (5 à 0), les 7 Fantastics étaient réduit à 14 à 2 minutes de la fin de la partie après un carton jaune contre Matthew Ford. Resserrés en défense, ils pliaient finalement face à l’abnégation des joueurs de l’UBB qui marquaient sous les poteaux après la sirène. Ces derniers arrachaient leur place en finale avec la transformation (5-7) et rejoignaient les South Sevens qui avaient maîtrisé Sevens Sud Garonne (17-7).

Rien n’était encore joué pour le titre sur le Circuit ! Les Girondins devaient absolument s’imposer lors de cette finale, au risque de voir les 7 Fantastics remporter la compétition, ces derniers ayant gagné le match pour la troisième place aux dépens de Sevens Sud Garonne (28-12), invité surprise de ce dernier carré. L’affaire partait alors très mal pour l’UBB, menée 14-0 après trois minutes de jeu. Même score à la pause malgré une supériorité numérique, rien n’annonçait alors un basculement dans cette finale tant la domination des South était totale. Pourtant, la remontada eut bien lieu de manière progressive. Un premier essai en coin sur une belle passe au pied, puis un autre quasiment sous les poteaux à quelques secondes du terme, rapprochaient l’Union Bordeaux-Bègles de 2 petits points : 12 à 14. Sur le renvoi suivant, l’indiscipline des South se parait de rouge avec un deuxième carton jaune pour Amani Naivaere qui était exclu et laissait les siens à 6 pour la fin du match. Le vent en poupe, l’UBB Sevens profitait alors de ces dernières minutes pour occuper le camp adverse jusqu’à trouver la faille par Nathan Gagnac qui libérait les siens ! 17 à 14, victoire de l’UBB Sevens au Med Sevens, son deuxième tournoi remporté cette saison et son premier titre sur le Circuit Élite Sevens pour sa première participation !

Les 7 Fantastics terminent deuxièmes à un petit point, juste devant les South Sevens qui confirment leur place dans le top 3 français. Terrible désillusion pour les Seventise qui ne font pas partie du podium. Pour leur première participation dans la compétition, les Sca Sevens s’adjugent la cinquième place. Dans le bas du classement, après avoir sombré en poule face à leurs grands rivaux de France Militaire, les joueurs d’Esprit Sud Sevens sont relégués sur le Circuit Développement, tout comme ceux d’Only Sevens Team qui terminent à la dernière place de ce Circuit Élite Sevens 2023.

Le tableau masculin du Med Sevens

Le classement final du Circuit Élite Sevens

Les joueurs de l’UBB Sevens ont renversé la situation dans une finale bien mal embarquée pour eux.
La joie de l’UBB Sevens, vainqueur du Circuit Élite Sevens 2023 et championne de France de Sevens !