Les qualifications continentales se sont tenues le week-end dernier en Amérique du Nord et en Afrique. Découvrez qui a décroché son ticket pour le Cap du 9 au 11 septembre. (Crédit photo : World Rugby)

La Coupe du monde au Cap (9-11 septembre 2022) approche à grands pas ! Si nos deux équipes de France sont aujourd’hui qualifiées pour l’événement à 7 de l’année, certaines équipes bataillent elles encore pour décrocher leur précieux billet.

Cela était notamment le cas sur le continent africain où s’est déroulée la Rugby Africa Men’s Cup en Ouganda les 23 et 24 avril. Une compétition qui a vu naître un vainqueur surprise, à savoir l’équipe locale, l’Ouganda. Tombeur des redoutables Kenyans en demi-finale (22-12), les Ougandais ont en effet surclassé le Zimbabwe 26 à 0 lors de la grande finale, portés notamment par l’expérimenté Phillip Wokorach, joueur de l’AS Bédarrides Châteauneuf-du-Pape en Fédérale 1, apparu également avec le maillot de Monaco lors de l’In Extenso Supersevens. Terminant deuxième, le Zimbabwe est malgré tout lui aussi qualifié pour la Coupe du monde, au même titre que le Kenya qui ne finit pourtant que troisième. Après avoir sombré face à l’Ouganda en demies, les Kenyans ont fait parler leur expérience pour relever la tête et vaincre la Zambie 19-12 dans le match pour la troisième place. Nous connaissons donc les trois qualifiés africains chez les garçons, le tournoi féminin aura lui lieu les 29 et 30 avril en Tunisie avec une seule place à décrocher pour rejoindre l’Afrique du Sud. Mention spéciale à l’Île Maurice de Jean-Baptiste Gobelet qui termine à une honorable neuvième place sur quatorze équipes. Une performance qui vient déjà en partie valider le travail effectué par l’ancien international tricolore avec ses joueurs.

La nation arc-en-ciel, ils seront également trois autres et à y poser le pied en septembre prochain. Il s’agit des équipes canadiennes masculines et féminines, mais aussi de la Jamaïque. Les Canadiennes ont en effet survolé la compétition en remportant l’ensemble de leurs matchs de poule sans encaisser le moindre point. Bis repetita en finale avec un 19-0 infligé au Mexique, synonyme de qualification. Qualification également acquise par les hommes face au Mexique avec une large victoire 41-0 en demi-finales. Deux places étaient ici en jeu, la deuxième fut raflée par la Jamaïque vainqueur des Bermudes 24 à 5 pour accéder également à la finale et à la Coupe du monde. Une dernière rencontre anecdotique a vu les Canadiens l’emporter 29 à 12 sur leurs adversaires, remportant ainsi le tournoi.