En transit pour la prochaine étape des World Series à Sydney, l’entraîneur des Pumas Sevens, Santiago Gomez Cora, nous a confié son sentiment après la victoire à Hamilton (crédit photo : World Rugby).

Quel est votre ressenti après cette victoire à Hamilton ?

Santiago Gomez Cora : C’est une double satisfaction. D’un côté, il y a l’orgueil de gagner en tant que visiteur contre le pays hôte. De l’autre, il y a beaucoup d’émotions en voyant ces joueurs rester très compétitifs. On sait que performer c’est difficile mais se maintenir l’est encore plus. Malgré la victoire, il y a beaucoup d’erreurs et de petits détails à rectifier. Cela va être le travail de la semaine pour garder notre niveau de performance sur les World Series.

Quel est le principal objectif cette saison pour les Pumas ?

SGC : L’objectif pour cette saison, c’est évidemment de figurer dans les quatre premiers du classement. Si ce n’est pas le cas, ce sera de remporter le tournoi régional ou le repêchage pour les Jeux Olympiques. Sinon, rendez-vous en 2028 (il rigole). Je trouve que le niveau est de plus en plus équilibré. Auparavant, il y a avait deux ou trois équipes à se battre dans le haut du tableau et maintenant, il y en a huit ou neuf. Tout peut arriver et c’est très intéressant pour le public. Pour nous les entraîneurs, on doit préparer tous les matchs comme si c’était des finales. Cela me fait plaisir que le niveau des équipes soit de plus en plus homogène car ça nous pousse tous à travailler pour qu’il grimpe encore plus.

Vous avez failli affronter France 7 en finale à Hamilton, quel est votre regard sur cette équipe ?

SGC : La France est très compétitive avec de grandes individualités. Ce sont de très bons joueurs de rugby qui donnent vraiment le sentiment qu’ils peuvent battre n’importe qui avec des matchs héroïques contre des nations expérimentées du circuit. Parfois, ils laissent aussi filer certaines rencontres à leur portée par déconcentration et problèmes mentaux, un peu comme nous d’ailleurs. C’est une équipe qui peut aussi bien gagner des tournois et ne pas se qualifier pour la Cup.

Propos recueillis par José Edo

Crédit photo : World Rugby