À Agen, les féminines de l’équipe de France militaire ont remporté le titre face aux Britanniques. Les garçons, eux, s’inclinent en finale. (Crédit photo : Thierry Blot )

Les filles de l’équipe de France militaire, en or. (Crédit photo : Thierry Blot)

Une grande première et un pays, la France, pour accueillir l’inauguration du championnat du monde militaire de rugby à 7 : le World Military Sevens Championship. Malgré une chaleur étouffante et des compétitions annulées sur une partie du territoire, la fête était elle belle à Agen dans le mythique Stade Armandie du 17 au 19 juin. Dans le lot, des équipes venues du monde entier s’étaient rassemblées pour disputer le tout premier mondial de l’histoire dans cette discipline, avec bien évidemment des formations françaises très attendues.

Et nos sélections tricolores n’ont pas déçu…Dans une compétition pourtant plus homogène que chez leurs homologues masculins, les filles ont décroché le titre de championnes du monde devant leur public. Une affaire rondement menée, qui débuta ce vendredi par deux victoires face à l’Ouzbékistan (24-7) et le Royaume-Uni (31-0).  La belle aventure se poursuivit samedi avec deux nouveaux succès. Une correction infligée à l’Espagne tout d’abord (41-0), puis un match plus compliqué remporté face à l’Australie 17 à 5. Compétition à 5 oblige, les Françaises se retrouvèrent confrontées à un adversaire déjà connu ce dimanche en demi-finales. L’Espagne, qui subit une nouvelle fois la furie bleue (38-0). Dans le dernier acte, les Tricolores affirmèrent leur statut de favorites face au Royaume-Uni, tombeur de l’Australie en demies. Victoire 24 à 12 pour décrocher une première place et un titre de championnes du monde bien mérité !

Cela fait un mois que l’on s’entraîne sur les tournois du Circuit Élite à 7. Nous sommes arrivées lundi dernier à Agen, et dès le début de la semaine, nous étions sereines et nous y croyions vraiment ! Cela s’est vu sur le terrain, on avait la hargne et on a régulé les petites erreurs que l’on a pu faire, avec l’aide des coachs, ce qui nous a permis finalement de remporter ce titre ! Même si la chaleur a été très compliquée à gérer…Mais cela nous tenait à coeur de le faire ! De mon côté, j’avais déjà fait un championnat d’Europe à 7 en U18, mais pour la plupart des filles, c’était la première compétition internationale de haut niveau. 

Marie Gourgues, championne du monde militaire à 7

Du côté des garçons, tout était presque parfait. Dans une compétition peu relevée, les joueurs français ont survolé une grande partie des débats pour se hisser en finale sans grande difficulté. 237 points marqués pour seulement 14 encaissés, tel était leur bilan avant le dernier acte. Des victoires conquérantes (42-0 contre l’Ouzbékistan, 40-14 contre la Corée du Sud, 54-0 contre la Côte d’Ivoire, 56-0 contre l’Espagne, 45-0 contre l’Australie), vinrent illustrer un week-end bien rempli qui ne demanda qu’à se concrétiser par un titre. Malheureusement, une équipe britannique ambitieuse elle aussi gâcha la fête tricolore. Une victoire 24 à 10 pour le Royaume-Uni qui laissa un goût amer à nos Bleus. Des Français qui peuvent néanmoins être fiers de remporter une belle médaille d’argent pour cette première édition.