Les deux nations ont pris une option sur la victoire finale en s’imposant dans leurs compétitions respectives à Stellenbosch. (Crédits photos : World Rugby)

L’Afrique du Sud jubile, la Belgique s’invite, des regrets pour la Chine

À domicile, les Blitzboks féminines ont fait le travail. Malgré des matchs accrochés sous une météo capricieuse, les joueuses de la nation arc-enc-ciel peuvent ressortir satisfaites de cette première étape à Stellenbosch. Leur victoire finale (17-10) face à la Belgique est d’ailleurs représentative de leur compétition où rien ne leur a été donnée. Dès la première journée, elles se voyaient accrochées d’entrée par la République Tchèque (7-7), avant de disposer du Mexique (36-0) et de Madagascar (14-5) pour rejoindre les quarts. Si la victoire face à la Thaïlande fut plus facilement obtenue (29-12), la demie contre la Chine, elle, fut plus difficile à maîtriser. Les Sud-Africaines ne s’en sortaient finalement que 5 à 0 grâce à un seul essai signé Simankele Namba. De quoi nourrir des regrets pour les Chinoises, qui avaient jusque-là survolé le tournoi et n’avaient pas encaissé le moindre point en quatre rencontres ! Elles se classent finalement troisièmes en remportant leur ultime confrontation face à la Pologne, mais se complexifient la tâche dans la course à la qualification en World Series. Les grandes gagnantes, ce sont peut-être les Belges. Malgré un début de tournoi timoré (deux victoires et une large défaite en poule), la Belgique a su tirer son épingle du jeu pour dominer successivement la République Tchèque en quarts (26-17), puis la Pologne en demies (24-19) dans un duel 100% européen. Défaites en finale, elles pourraient malgré tout, en cas de performance le week-end prochain, créer la sensation et obtenir pour la première fois leur billet pour l’élite du rugby à 7 mondial.

Les Tonga en démonstration, l’Allemagne et Hong Kong au coude-à-coude

Il pourrait bientôt y avoir une nouvelle nation du Pacifique sur le circuit mondial. Déjà invités à plusieurs reprises et ayant démontré de réelles qualités, les Tongiens ont confirmé leur ambition en Afrique du Sud. 5 victoires et 1 match nul pour les Îliens qui n’ont laissé aucune chance à l’Allemagne lors du dernier acte (26-14). Leur demie remportée haut la main face à Hong Kong (33-0) en disait déjà long sur leurs capacités. Seuls les Belges ont réussi à les contenir (21-21) lors de la phase de poules. La Belgique qui n’a pas été loin d’être l’invitée surprise sur le podium, mais une équipe d’Allemagne plus expérimentée a dicté sa loi par deux fois pour l’en empêcher. Les Allemands, deuxièmes, auront encore leur carte à jouer la semaine prochaine, tout comme Hong Kong, qui s’est consolé en remportant la troisième place face à la Belgique (26-19). Grosse déception en revanche pour l’Ouganda et le Chili. Invaincus lors des phases de poule et donnés favoris, les deux nations se sont fait surprendre lors des quarts de finale, respectivement par l’Allemagne et la Belgique, compromettant ainsi leurs chances de qualifications pour les barrages d’accession à Londres (20-21 mai). Le suspens reste malgré tout à son comble pour la deuxième et dernière étape le week-end prochain, d’autant que l’Ouganda retrouvera l’Allemagne et que le Chili aura l’opportunité de se mesurer aux Tonga.

Les résultats complets de la première manche