Direction Cape Town pour le premier épisode de la saison 2025 du HSBC Sevens Challenger. Objectif Cracovie en tête avant de penser à Los Angeles ! (Crédit photo : World Rugby)
Les regards se posent sur l’Afrique du Sud et Cape Town pendant les quinze prochains jours. La ville côtière déjà hôte d’une étape en HSBC SVNS Series va accueillir non pas une, mais deux étapes du HSBC Sevens Challenger. Le premier week-end de compétition aura ainsi lieu ce samedi 1er et ce dimanche 2 mars au Athlone Stadium pour 24 équipes masculines et féminines venues de tous les continents. L’objectif pour ces formations : terminer parmi les huit meilleures sélections sur chaque tableau pour accéder au tournoi de Cracovie les 11 et 12 avril. Un tournoi qui déterminera les quatre équipes masculines et féminines sélectionnées pour le tournoi d’accession en HSBC SVNS Series à Los Angeles les 3 et 4 mai.
Ce sera notamment l’occasion de suivre les Samoa chez les garçons, qui avaient jusque-là toujours fait partie de l’ « élite » du rugby à 7 mondial, mais qui avaient subi un coup du sort à Madrid, balayés par les États-Unis lors du match d’accession 40 à 19. Idem pour le Canada, présent sur le circuit mondial depuis la saison 2012-2013, mais qui avait chuté contre l’Espagne (14-22), laissant ainsi sa place. Ces deux équipes seront d’ailleurs têtes de série dans un format à quatre poules de trois, puisque les Samoans mèneront la poule C composée de l’Ouganda et du Brésil également, tandis que les Canadiens affronteront Hong Kong et Madagascar, qui effectuera sa grande première en HSBC Sevens Challenger. Du côté européen, les Allemands, déjà présents à Madrid mais éliminés par le Kenya (15-33), tenteront de prendre leur revanche. Mais ils devront faire face à deux formations aguerries que sont le Japon (ancien pensionnaire du circuit mondial) et la Géorgie, un autre concurrent européen. Quatrième du Rugby 7s Europe Championship l’été dernier, le Portugal sera aussi de la partie et concourera dans la poule B avec le Chili, passé tout proche de l’exploit à Madrid face à l’Uruguay (défaite 10-12) et les Tonga.

Sur le tableau féminin, l’Afrique du Sud à domicile ne devra pas se manquer. Réléguées la saison dernière après leur élimination à Madrid face à l’Espagne (22-0), les Sud-africaines voudront rapidement regagner de la confiance pour accéder à Cracovie puis Los Angeles. Elles seront ainsi têtes de série dans la poule A avec la Tchèquie et Hong Kong. Côté européen, si les Tchèques n’ont terminé que sixièmes du Rugby 7s Europe Championship, les chances de qualification sont plutôt tournées du côté de la Belgique et de la Pologne. Déjà qualifiées la saison dernière pour les barrages à Madrid, les deux formations sont de retour avec de sérieuses intentions puisqu’elles ont respectivement terminé deuxièmes et quatrièmes des derniers championnats d’Europe. Si elles étaient tombées sur bien plus fortes qu’elles la saison dernière pour accéder au circuit mondial (défaite 33 à 0 pour la Belgique face à la Chine et 38 à 7 pour la Pologne face au Brésil), c’est une nouvelle aventure qui démarre et tout reste possible cette année ! Les deux sélections seront d’ailleurs têtes de série dans la poule C et D. La Belgique devra disposer de l’Ouganda et de la Colombie. Pour la Pologne, il faut relever le défi du Kenya et des Samoa. La poule B sera quant à elle composée de l’Argentine, également présente à Madrid et vaincue par le Japon (26-12), qui affrontera la Thaïlande et le Mexique.

Ce tournoi reprenant les mêmes règles que le HSBC SVNS Cape Town 2024, seules les équipes terminant premières de leur poule rejoindront les demi-finales. Le faux-pas est donc quasiment interdit…Si les huit meilleures équipes à l’issue des deux étapes du Cap rejoindront Cracovie en avril, un cumul des points sur les trois tournois sera malgré tout fait pour déterminer les quatre meilleures équipes de chaque tableau qui s’envoleront vers Los Angeles. Chaque point va donc compter et la compétition risque d’être engagée !
À noter que trois arbitres tricolores officieront sur cette première étape : Doriane Constanty (ancienne joueuse de France 7 Féminin) et Alexandra Ferré chez les filles, mais aussi Julien Caulier chez les garçons.