La première journée du Langford Sevens a été particulièrement réussie par France 7 avec trois victoires et une qualification logique en quart de finale. Les Black Ferns ont également réalisé un gros retour sur le Circuit mondial féminin (crédit photo : World Rugby).

Les conditions étaient typiquement bretonnes ce samedi sur l’île de Vancouver avec une petite pluie fine qui accompagnait les joueuses tout au long de la journée. Les Bleues s’y étaient préparées avec le même temps lors de leur stage à Falgos comme nous le confiait leur entraîneur David Courteix. Malgré tout, l’entame était poussive face aux Brésiliennes, il fallait le temps de se régler, de retrouver le rythme de la compétition et c’est Shannon Izar qui ouvrait le bal (5e). Coralie Bertrand confirmait rapidement la domination française (7e) et France 7 menait 12-0 à la pause. Cette dernière s’offrait un doublé en début de deuxième période (10e) et scellait la victoire tricolore (19-10) alors que le Brésil allait une fois en terre promise en toute fin de match (14e).

Comme on pouvait s’y attendre, le deuxième duel face au Japon était une formalité pour les coéquipières de Jade Ulutule. Avec sept essais marqués dont un doublé de Yolaine Yengo, France 7 assurait sa place en quart sans forcer (41-5) et en profitait pour faire tourner son groupe avant la dernière rencontre du jour. Avec deux victoires aussi au compteur de l’Irlande, c’était une finale dans cette poule C qui se jouait tard dans la nuit en France. Encore une fois, ce sont les Bleues qui donnaient le tempo aux Irlandaises avec trois essais dès le premier acte dont un doublé de Séraphine Okemba (7-21 à la mi-temps). Lou Noël aggravait la marque rapidement (9e) et les Irlandaises n’arrivaient pas à revenir (12-28). Premières de poule, les joueuses de David Courteix sont parfaitement entrées dans la compétition à l’image de Coralie Bertrand, DHL Impact Player de ce premier jour avec des stats explosives : trois plaquages, trois franchissements, cinq offloads, 16 ballons portés et trois essais marqués. Logiquement qualifiées en quart de finale, elles affronteront les Fidji ce dimanche (19h).

Dans la poule A, les Australiennes, premières au classement général, ont régné sur les débats en toute logique avec trois victoires et 18 essais marqués pour seulement deux encaissés. Ce sont les Canadiennes qui ont arraché la deuxième place à domicile après leur succès face aux Espagnoles (19-10) même si l’Espagne s’est aussi qualifiée en qualité de meilleure troisième.

Enfin dans la poule C, on attendait avec impatience le retour de la Nouvelle-Zélande et des Fidji. Mais ce sont les Américaines qui ont d’abord crée la surprise en dominant les Fidjiennes du plus court des écarts en ouverture de ce Canada Sevens (20-19). Pendant ce temps, les Black Ferns lâchaient toute la frustration de ces longs mois sans jouer en écrasant l’Angleterre (31-0) puis les États-Unis (36-0). On assistait donc un à un gros bras de fer entre nations du Pacifique pour définir la hiérarchie de cette « poule de la mort ». Les Néo-Zélandaises menaient à la pause (5-0) grâce à un essai de Michaela Blyde (7e) mais les Fidji passaient devant en deuxième période (12-7) après deux essais signés Raijieli Daveua (11e) et Alowesi Nakoci (13e). Tout s’est joué dans le money time avec un essai décisif de Portia Woodman (15e), son 199ème sur le Circuit mondial. La Meilleure marqueuse de tous les temps sur les World Series permettait à son équipe d’arracher un match nul parfaitement logique (12-12) et de s’installer à la première place. Meilleures troisièmes également, les Fidjiennes retrouveront la France pour la deuxième fois cette saison après leur victoire à Dubai (17-12) en poule. Avec le succès des Bleues l’été dernier aux JO de Tokyo, ce quart de finale prend des allures de « belle » et s’annonce très relevé ! Rendez-vous à 19h sur Rugby + !

Les résultats et classements des poules

Fidjiennes et Néo-Zélandaises ne se sont pas départagées lors de leur dernier match de poule (Crédit photo : World Rugby).