La saison 2024-2025 touche à sa fin pour les équipes internationales. Qui seront les championnes et les champions sacrés en Californie ? (Crédit photo : World Rugby)
Nous y sommes ! Le circuit mondial 2024-2025 va rendre son verdict à Los Angeles les 3 et 4 mai. Quasiment un an après Madrid, la Grande Finale attendue par toutes et tous est de retour avec son format à 8 équipes par tableau. La pression est notamment lourde sur les épaules des Français, champions en titre, qui seront bien évidemment les cibles à abattre. Avec deux finales jouées cette saison, les joueurs de Benoît Baby, qui ont découvert le circuit mondial pour la plupart, ont démontré qu’ils s’étaient rapidement adaptés aux exigences du très haut niveau à 7. Il leur reste maintenant à passer le test ultime et pourquoi pas aller chercher un deuxième titre consécutif. Un titre que convoitent par-dessus tout les Pumas Sevens, que les Bleus retrouveront dans la Poule A. Les Argentins se sont imposés pour la deuxième fois d’affilée sur la saison régulière, et sont à la recherche d’un premier titre historique sur le circuit mondial. Leurs trois victoires lors des quatre dernières étapes laissent notamment apparaître leur forme du moment et en font des adversaires redoutables.
Mais il ne faudra pas non-plus sous-estimer l’Afrique du Sud, positionnée juste devant la France à la quatrième place sur l’ensemble de la saison et qui cherche à remettre la main sur le trophée depuis 2021. La Grande-Bretagne viendra compléter cette première poule, des Britanniques qui avaient causé du fil à retordre aux Français la saison passée en quarts à Madrid, avant qu’Antoine Dupont puis Nelson Epée ne viennent finalement libérer les Bleus. Pour rappel, seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées en demi-finales ce dimanche, pour disputer la victoire finale. L’autre poule verra notamment s’affronter les Fidji et l’Espagne, qui ont pointé en haut du classement toute la saison. Si les Espagnols n’ont toujours pas remporté le moindre tournoi sur le circuit, les Fidjiens se sont eux imposés lors de la première sortie à Dubaï et lors de la dernière à Singapour. Les joueurs du Pacifique qui veulent définitivement faire oublier l’échec des Jeux Olympiques avec un titre majeur. L’Australie et la Nouvelle-Zélande seront aussi de robustes compétiteurs, à la recherche d’un deuxième succès sur le circuit pour les Australiens après celui de 2022, et d’un quinzième pour les All Blacks Sevens, nation la plus titrée à ce jour.


Sur le circuit féminin, le suspens est à son comble pour savoir qui de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie remportera le titre suprême cette saison. Les deux nations voisines se sont en effet partagées les victoires au cours de cette édition 2024-2025 avec 4 trophées pour les Blacks Ferns Sevens (Cape Town, Vancouver, Hong Kong et Singapour) et 2 pour les Aussies (Dubaï et Cape Town). Mais les Françaises pourraient venir jouer les troubles-fêtes, elles qui se sont hissées à trois reprises sur le podium cette saison et qui sont les vice-championnes du monde après s’être inclinées en finale à Madrid l’année dernière. Malgré un groupe remodelé après les Jeux, les Bleues ont rapidement trouvé leurs marques sur le circuit et ont su maintenir leur troisième place au classement général sur l’ensemble de la saison, une belle prouesse pour ce groupe rajeunie. Place désormais à l’ultime défi et cela commencera dès les matchs de poules qui s’annoncent particulièrement relevés pour les joueuses de Romain Huet.
Outre les championnes en titre australiennes qui seront évidemment l’équipe à faire tomber, la France devra également affronter les deux seules autres équipes à avoir réussi à atteindre la finale d’une étape cette saison (hormis la Nouvelle-Zélande et l’Australie) : les États-Unis, médaillées de bronze à Paris, et les Fidji. Du costaud donc et deux premières places qui seront âprement disputées dans cette Poule B en Californie. Dans l’autre groupe, les Néo-Zélandaises retrouveront les Canadiennes pour le remake de la dernière finale olympique. Les étonnantes Japonaises, classées cinquièmes du classement général (leur meilleur bilan depuis la création du circuit) viendront tenter l’exploit, tout comme la Grande-Bretagne, qualifiée in extremis pour la Grande Finale, comme en 2024.


Pour la deuxième saison consécutive, il ne faudra pas oublier d’avoir les yeux rivés sur les barrages, qui se tiendront également à Los Angeles lors de cette étape finale. Suite au nouveau format validé par World Rugby, il n’y aura désormais plus d’accession direct au circuit mondial pour ces équipes, mais l’opportunité de figurer parmi les quatre meilleures nations pour concourir sur une deuxième division. Un circuit « HSBC SVNS 2 » auquel se joindront deux autres équipes qui obtiendront leur place sur une étape unique lors d’un Challenger organisé en 2026. Ces formations auront ensuite l’opportunité de participer aux trois tournois finaux du circuit mondial, pour les quatre meilleures d’entre elles. Une opportunité que souhaitent évidemment saisir les deux équipes européennes qualifiées sur le Challenger chez les garçons : le Portugal (champion 2025) et l’Allemagne (vice-championne 2025). Pour les États-Unis, le Kenya, l’Uruguay ou l’Irlande, ces barrages représentent une chance de survie pour éviter de passer de la première division au Challenger, qui deviendra la troisième division. Un choc qui pourrait être lourd à supporter pour ces nations. Les Samoa et le Canada, relégués la saison dernière à Madrid, tenteront de leur côté de se rapprocher tant bien que mal du circuit mondial, pour retrouver leur gloire d’antan.


Même scénario chez les féminines ou les espoirs européens seront uniquement tournés vers l’Espagne et l’Irlande qui ont terminé aux deux dernières places du classement général. Mission deuxième division en vue donc pour ces formations qui retrouveront les qualifiés sur le Challenger 2025 à savoir le Kenya, la Colombie, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Le Brésil et la Chine, ayant manqué de se maintenir cette saison, seront également de la partie lors de ces repêchages.


Pour rappel, à l’issue de ces phases de poules, les deux premiers seront directement qualifiés pour le HSBC SVNS 2, les deux quatrièmes seront relégués en phase de qualification régionale tandis que les deuxièmes et troisièmes s’affronteront sur un match à élimination directe sur le format suivant :
- 3ème Poule A / 2ème Poule B
- 2ème Poule A / 3ème Poule B
À l’issue de ces dernières rencontres, les deux équipes vainqueurs seront automatiquement qualifiées pour la deuxième division la saison prochaine. Pour les autres, il faudra impérativement passer par la phase de qualification régionale, porte d’entrée de la troisième division.