Le Howard Hinton Sevens de Tours lancera officiellement ce week-end le Circuit Élite Sevens et le Challenge Sevens Féminin 2025 au Stade de la Vallée du Cher. (Crédits photos : Antoine Saillant)
Que les amateurs de 7 se rassurent, la saison de rugby à 7 est bel et bien de retour…Si des tournois de préparation ont déjà eu lieu au cours de mois de mai, il est désormais temps de faire place à la compétition puisque le Circuit Élite Sevens et le Challenge Sevens Féminin sont de retour ce week-end ! Tournoi mythique du sevens français, le Howard Hinton Sevens lancera une nouvelle fois les hostilités en accueillant cette première étape au Stade la Vallée du Cher. Les formations se déplaceront ensuite au Delamon Sevens (14-15 juin), puis au Tournoi 7 de Coeur (28-29 juin) et enfin au Med Sevens pour la grande finale les 5 et 6 juillet.
Du côté du championnat, les Seventise seront bien évidemment l’équipe à abattre sur le tableau masculin cette saison, eux qui ont décroché leur quatrième titre de champion de France l’été dernier au Med Sevens. L’UBB tentera de son côté de reconquérir le précieux sésame décroché en 2023, mais abandonné à la dernière seconde à Mèze. Les 7 Fantastics sont eux toujours à la recherche de leur premier titre sur le Circuit Élite, tout comme Sevens Sud Garonne qui arrive confiant cette saison après avoir remporté le Winter Sevens. 12 équipes au total disputeront ce championnat, dont 3 associations promues : les Seven Gats (vainqueurs du Circuit Accession 2024), les Dragons Sevens et les Show 7. Le retrait des South Sevens mais aussi de Nissa Sevens (vice-champions du Circuit Accession) ayant en effet libéré deux places.

Sur le tableau féminin, France Militaire devra défendre son titre face aux nombreuses équipes prétendantes, même si les Bleues seront absentes sur cette première étape. L’occasion rêvée pour les 7 Fantastics, vice-championnes de France, de prendre une longue d’avance. Sur le podium en 2024, les Wonder Sevens chercheront également à confirmer leur belle saison en s’illustrant de la meilleure des manières à Tours. Championnes au Winter Sevens et au Garonna Sevens, les joueuses d’Esprit Sud Sevens ont réalisé une préparation optimale et pourraient être la belle surprise de cette année. 12 équipes participeront également à cette édition 2025 du Challenge Sevens Féminin, dont 4 seront absentes à Tours : France Militaire, Euskadi Sevens, le Rugby Club Compiégnois et Arverne Fox Sevens.
Ce premier tournoi est, comme toujours, un rendez-vous particulièrement coché par les équipes prétendantes au titre, qui savent que cet événement peut particulièrement bien lancer leur saison. D’autant que la présence d’équipes internationales invitées rend la compétition plutôt relevée habituellement. Cette année encore, le Howard Hinton aura l’honneur de recevoir l’Allemagne chez les garçons, ainsi que la Géorgie et l’Israël chez les filles. Des équipes qui tenteront de jouer les trouble-fêtes dans les deux tournois élites masculins et féminins. À noter également le retour des Bleus Sevens en tant qu’équipe invitée chez les garçons, une association qui avait glané le premier titre de champion de France sur le Circuit Élite en 2016, avant de récidiver en 2018. Ils s’étaient ensuite mis en retrait sur cette compétition et feront leur grand retour cette année pour leur jubilé ! Le REC Rugby, tout juste champion de France de Nationale 2, et Sevens Landes, vainqueur du Garonna Sevens, seront aussi à surveiller parmi les formations hors-circuit ce week-end.
Particularité de cette année, un Trophée Fair Play sera décerné à l’équipe du tournoi ayant eu la meilleure attitude. Ce titre a été mis en place en collaboration avec la Fondation Albert Ferrasse qui vient en aide aux grands blessés du rugby. Des dons seront ainsi possibles directement sur le tournoi. Le Howard Hinton Sevens aura également l’honneur de recevoir cette année Jonathan Hivernat, champion de France en titre avec le Stade Toulousain Handisport et triple champion d’Europe avec l’équipe de France. Des initiations rugby fauteil auront d’ailleurs lieu tout au long du week-end autour des terrains.

Découvrez le programme complet des tableaux masculins et féminins :