Deuxième titre acquis par l’UBB Sevens sur le Circuit Élite Sevens, grande première pour les Rugban 7s sur le Challenge Sevens Féminin. (Crédits photos : Marie Couronne)

Deux ans après, l’UBB Sevens remet la main sur le Circuit Élite Sevens ! Promue en 2023, l’équipe girondine s’adjuge déjà un deuxième trophée en trois participations et s’impose définitivement comme un cador de ces championnats de France amateurs. Si les Bordelo-Bèglais avaient vu le titre s’envoler à la dernière seconde l’an passé à Mèze, ils ont cette fois assuré celui-ci très tôt dimanche matin, grâce à leur qualification en demi-finales après leur victoire poussive contre les Dragons Sevens (19-14). Une quatrième accession au dernier carré en quatre tournois, synonyme de victoire assurée sur le Circuit Élite Sevens et d’un deuxième titre validé pour les joueurs de Laurent Ferrères. Voulant fêter la victoire comme il se doit, les joueurs girondins se hissaient même en finale du tournoi après avoir écarté les 7 Fantastics en demies 21 à 14. L’occasion de retrouver les Seventise pour une revanche de l’an passé au Med Sevens, qui connaîtra le même scénario puisque l’association francilienne finira par l’emporter 17 à 12, sa deuxième victoire d’étape cette saison, insuffisante malgré tout pour décrocher le titre sur le circuit cette année. Les Seventise n’ayant pas atteint les demies à deux reprises au Howard Hinton Sevens et Tournoi 7 de Coeur. Malgré une qualification in extremis ce samedi à issue des phases de poule grâce à un match nul obtenu contre France Militaire (12-12) après deux victoires contre la Réunion (24-14) et les Show 7 (26-7), l’UBB Sevens a finalement réalisé le tournoi qu’il fallait pour s’assurer de ne pas être rattrapé par ses concurrents. Un travail bien mené par Clarence Bienes et ses coéquipiers :

Clarence Bienes, capitaine de l’UBB Rugby Sevens

« Le titre revient à la maison donc c’est plutôt cool. Pour une équipe qui n’existe que depuis 4 ans, il y a eu une montée en gagnant l’Accession, une première saison avec le titre sur le Circuit Élite, et l’année dernière où ça s’est joué à peu de choses. Donc je suis fier du groupe cette année, de ce que l’on a pu donner sur les quatre tournois avec quatre podiums réalisés. Le groupe s’est étoffé au fur et à mesure, des jeunes ont apporté de la fraîcheur et des nouveaux sont venus apporter un plus à cette équipe. Il y a de la continuité aujourd’hui et le groupe se renouvelle chaque année ce qui permet de challenger aussi bien les anciens que les nouveaux. On voulait être un beau champion car on n’était pas convaincus jusqu’en quarts de nos prestations en match. On voulait ainsi faire deux dernières rencontres propres face à des concurrents directs comme chaque année que sont les 7 Fantastics et les Seventise. Et je suis fier que l’on ait su réagir malgré la victoire en quarts et que l’on ait montré de belles choses sur le terrain. Place au repos maintenant avant se retrouver pour préparer l’In Extenso Supersevens. Un deuxième gros challenge qui nous attend et on espère bien pouvoir continuer sur cette dynamique en allant chercher de nouveaux podiums ! »

Si le titre sur le Circuit Élite Sevens était un enjeu majeur de cette dernière étape, le maintien l’était également puisque quatre équipes devaient encore batailler pour espérer rester parmi les membres permanents la saison prochaine. Une tendance se dégageait très rapidement puisque seuls les Dragons Sevens arrivaient à se qualifier en quarts à l’issue des phases de poule ce samedi, validant ainsi leur maintien. La défaite de Seven Pyla Rugby face à Arverne Fox Sevens (14-31) dimanche matin fut fatale à l’association girondine, qui perdit ainsi tout espoir de maintien. Il restait alors une seule place à décrocher et tout allait se jouer lors du match pour la neuvième place entre Euskadi Sevens et Seven Gats. Cette ultime rencontre allait tout simplement décider quelle équipe serait maintenue pour l’édition 2026 et laquelle serait reléguée. Dominants et poussés par leur équipe féminine présente parmi la foule de spectateurs s’étant greffée autour du terrain 2, les Basques finissaient par assurer un dernier succès capital 12 à 0, validant ainsi leur place pour l’année prochaine. Un ouf de soulagement pour l’association la plus historique du Circuit Élite Sevens.

Le jour de gloire pour les Rugban 7s

Le duel était attendu et a bien eu lieu entre les Rugban 7s et les 7 Fantastics. Seules vainqueures des étapes qualificatives, les deux associations franciliennes se sont bien retrouvées comme prévu en finale du tournoi, après un parcours maîtrisé. Après trois victoires en phase de poules, les Rugban 7s écartaient logiquement Only Sevens Academy (26-7) puis les HH7’s Ladies (21-0) pour atteindre la dernière marche, tandis que les 7 Fantastics bataillaient pour se défaire de France Militaire (21-15) et d’Arverne Fox Sevens (12-10) sur le fil. Dans un match de très haut niveau, les deux équipes se rendaient coup pour coup dans cette ultime rencontre, à travers laquelle aucune formation ne semblait vouloir lâcher. Si les Rugban scoraient les premières, elles étaient rejointes par les « 7F » peu de temps après, voyant ainsi les équipes se tenir jusqu’aux prolongations. Mais un carton jaune reçu par les 7 Fantastics juste avant le début de celles-ci n’allait pas faire leurs affaires. Réduites à 6, elles peinaient à défendre sur le coup d’envoi, voyant leurs adversaires gagner progressivement du terrain. L’occasion rêvée pour Amenis Khaldi, capitaine et élue MVP du tournoi, de battre la dernière défenseuse pour libérer les siennes. Offrant ainsi un premier titre historique à l’association, des émotions tout simplement indescriptibles pour la joueuse de l’AC Bobigny 93, déjà sacrée championne sur l’In Extenso Supersevens en février :

Amenis Khaldi, capitaine des Rugban 7s

« Que d’émotions ! C’est un jour historique pour notre association. En 4 ans d’existence, nous avons été deux fois vice-championnes de France. Après une saison catastrophique l’année dernière, on avait à cœur de faire mieux, de montrer une belle image, de s’amuser et de gagner ensemble. Et le résultat est encore plus beau que dans nos rêves. C’est magique. Le niveau du Challenge Sevens Féminin a tellement évolué ces dernières années et au vu de la qualité de nos adversaires, ce titre a encore plus de valeur. À titre personnel, je suis extrêmement fière de faire partie de cette équipe, en être la capitaine est un honneur et un bonheur. »