France 7 a remporté les deux étapes du circuit européen 2025. Soulevant ainsi le trophée pour la deuxième fois consécutive. (Crédit photo : Rugby Europe).

Les Français à nouveau sur le toit de l’Europe ! Un an après leur sacre à Hambourg, les Bleus ont récidivé cette saison en remportant les deux étapes du Rugby Europe 7s Championship. Après un premier succès à Makarska, France 7 a assuré sa mission lors du deuxième acte en Allemagne, s’octroyant le trophée pour la deuxième fois d’affilée. Les jeunes Tricolores ont été accrochés par de nombreuses équipes, mais n’ont jamais plié et ont fait preuve d’un mental d’acier pour s’imposer à Hambourg. Dès les phases de poule, après avoir dominé la Géorgie (24-7), ils étaient mis en difficulté par de rugueux italiens. Mais les Bleus finissaient par s’imposer 19 à 14 pour terminer en tête de leur groupe avant leur quart de finale de samedi soir. Face au Portugal, nation habituée du HSBC Sevens Challenger Series, le combat fut rude, mais à nouveau remporté par les joueurs de Benoît Baby et de Nicolas Leroux : 17 à 10. L’occasion d’aller défier les meilleurs ennemis britanniques en demies, un match à sens unique dominé par les Français 41 à 5, portés notamment par deux doublés de Guillaume Bouche et Simon Désert, pour rallier la finale. Opposés aux Italiens pour la seconde fois, les Bleus répétaient le scénario de la veille et l’emportaient 14 à 7 pour s’assurer le titre grâce à un essai victorieux de Thibaud Mazzoleni. Une satisfaction pour un groupe de jeunes joueurs dont certains ont découvert le HSBC SVNS Series cette saison comme le capitaine Josselin Bouhier ou les fusées Simon Désert et Victor Hannoun. L’alliance avec les joueurs d’expérience que sont William Iraguha, Thibaud Mazzoleni, Paul Leraitre et Guillaume Bouche, associée également à des joueurs en devenir comme Merlin Leflamand, Lomig Jouanny, Mathys Lebreton, Diego Miranda, Luca Mignot et Maxim Granell, a fait mouche avec ce nouveau titre glané par le sevens français. De quoi terminer cette saison de la meilleure des façons !

Du côté de France 7 Féminin, on aurait aimé aussi conserver ce titre, qui aurait redonné le sourire au groupe après le revers de Los Angeles. Malheureusement, après une médaille d’argent à Makarska, battues par la Grande-Bretagne en finale (12-19), les Françaises n’ont pu faire mieux qu’une troisième place à Hambourg. Les Bleues étaient d’ailleurs surprises par l’Allemagne ce vendredi (15-17) lors des phases de poule, malgré une première victoire écrasante contre la Géorgie (40-0). Heureusement, elles s’imposaient contre l’Espagne (19-5) pour relever la tête les quarts, qui allaient les voir retrouver l’équipe d’Allemagne ce samedi. Revanchardes, elles remportaient cette fois-ci ce match 31-19 et obtenaient de nouveau leur ticket pour le dernier carré. Des retrouvailles avec la Grande-Bretagne attendues, même si les Britanniques finissaient une nouvelle fois par avoir le dernier mot, remportant cette rencontre 19 à 17, après avoir pourtant été menées à la mi-temps. Ayant échoué de si près en demies, les Françaises terminaient le tournoi par une belle troisième place obtenue face à l’Espagne (17-7), suite un ultime exploit solitaire de Marie Dupouy. Insuffisant malgré tout pour conserver la deuxième place du classement général, la Pologne ayant battu la Grande-Bretagne 22 à 12 en finale. France 7 Féminin décroche donc la médaille de bronze dans ce Championnat d’Europe 2025.

Finaltag der Europameisterschaften im Olympischen Siebener-Rugby vom 27. bis 29. Juni 2025 in Hamburg.