Après les Frères Sancery avec Monaco en 2021, le Racing 92 Sevens a évolué pour la première fois avec deux frères, Louis et Paul Leraître, samedi dernier à Perpignan. La première partie d’un rêve qui s’est réalisée pour ces deux amoureux du 15 et du 7 (crédit photo : Ligue Nationale de Rugby).
Après un grattage d’Asaeli Tuivuaka dans les 15 mètres, l’arbitre sifflait une pénalité pour le Racing 92. Paul Leraître s’avançait et la jouait vite à la main. D’un crochet et d’une légère course en travers dans le couloir, il fixait le dernier défenseur et décalait son ailier. Une passe décisive qui n’arrivait pas dans les mains de n’importe quel coéquipier mais dans celles de Louis Leraître, son grand frère, qui filait marquer l’essai. « Mon objectif, c’était de faire cette étape de Perpignan avec le Racing 92 Sevens pour jouer avec Paul », confie l’aîné de la fratrie, la première du club francilien. « C’est vrai que cela n’a jamais été fait à l’In Extenso Supersevens, analyse son cadet. Cela fait plaisir, on est entré dans l’histoire ». « À jamais les premiers » ajoute Louis en rigolant.
Deux ans les séparent mais la connexion entre les deux frangins est évidente. « On a l’habitude de s’entraîner ensemble à l’intersaison, on connaît les points forts et faibles de chacun, c’est pour ça qu’on se trouve sur le terrain » raconte Louis et Paul aquiesce. « Ce n’est pas du « par cœur », on n’est pas télépathes, mais on se connaît sur le terrain et cela fait plaisir de jouer avec Louis ». Déjà réunis à 15 sous le maillot des Espoirs ciel et blanc, les frères Leraître ont également joué ensemble à 7 avec l’association francilienne des SCA Sevens. Si Louis est tombé dans la marmite du Sevens en sélection Île de France U18, Paul a démarré en cadet Alamercery avec un titre de Champion de France. Depuis, l’arrière ou ailier francilien adore jouer sur les deux tableaux. « Le 7, c’est un autre sport où l’on apprend vraiment le rugby et la cohésion, je trouve ça intéressant. Le 7 a une très grande place dans mon cœur ».
Depuis deux saisons à Fleurance en Fédérale 1, Louis a aussi défendu les couleurs de France 7 à Lisbonne lors du Circuit européen cet été. Un autre lien fort avec son petit frère qui a fait ses trois premiers jours de stage avec les Bleus la semaine dernière. « Si je peux être libéré par le Racing 92, l’idée serait de faire une double saison avec quelques tournois avec France 7. Normalement, c’est ce qui a été convenu entre Christophe Reigt et Laurent Travers ». De là à se retrouver ensemble sous le maillot frappé du coq ? Louis tempère l’idée sans l’exclure. « On parle de quelque chose de quasi impossible. Une partie du rêve est déjà un peu réalisée en professionnel sur l’In Extenso Supersevens mais rien n’est impossible, on peut se le garder dans un coin de la tête ». Avant cela, il y aura les deux dernières étapes estivales de l’In Extenso Supersevens pour Louis et les matchs amicaux avec le Racing 92 pour Paul. Les frères Leraître seront donc séparés mais après la belle troisième place à Perpignan, l’objectif sera bien commun : se qualifier en finale avec le Racing 92 Sevens pour se retrouver le 19 novembre à Paris La Défense Arena.