Le champion olympique fidjien a montré toute l’étendue de son talent lors de cette première étape de l’In Extenso Supersevens. Son équipe, la Section Paloise est d’ailleurs bien représentée sur le tableau des statistiques, tout comme le Racing 92. (Crédit photo : LNR)
STATS INDIVIDUELLES
Tuimaba « serial marqueur » !
Véritable facteur X de la Section tout au long de la compétition, le fidjien a été la sensation de cette première étape à Aimé-Giral. 6 essais inscrits en 4 matchs, dont deux doublés face à Perpignan et Bordeaux-Bègles, il a marqué lors de chacune des rencontres permettant à son équipe de remporter glorieusement le trophée. On retrouve également dans ce classement la révélation In Extenso du week-end Victor Hannoun. Le jeune joueur de l’Aviron Bayonnais se partage la deuxième place avec Aurélien Chaumont, qui effectuait sa grande première avec le Racing 92 (5 essais chacun). Suivent avec 3 essais, les nombreuses armes offensives paloises Tagitagivalu, Barka et Bouhier, mais également le jeune espoir de l’Union Bordeaux-Bègles Nathan Gagnac.
Matawalu voit juste
Dans la lignée de Ben Volavola, Nikola Matawalu a montré que les Fidjiens pouvait aussi maîtriser l’art du jeu au pied. Pièce maîtresse de l’attaque racingmen, il a su convertir les essais des siens par 8 fois pour un total de 16 points inscrits dans ce domaine. Le Palois Paul Auradou s’est également illustré en convertissant les nombreux essais de ses coéquipiers à 7 reprises (14 points pour lui). Les jeunes espoirs ont également montré qu’ils maîtrisaient ce secteur puisqu’Aymar Ponsolle, Léo Monin et Thomas Carol se classent en troisième position avec 10 points chacun. Du côté de Monaco, les buteurs n’étaient eux pas à la fête, à l’exception du sud-africain Cecil Afrika qui inscrit tout de même 8 points, tout comme Edgar Retière et Alexis Levron.
Les Fidjiens donnent le ton
Sans surprise, la pépite paloise Tuimaba termine en tête en termes de nombre de points marqués (30) avec ses six essais. Suivi de près par son compatriote du Racing 92 Nikola Matawalu qui, en plus de ses 16 points au pied, a inscrit 2 essais pour un total de 26 points. Les quintuples scoreurs Victor Hannoun et Aurélien Chaumont rejoignent les rangs avec 25 points, collés par Paul Auradou avec 24 points. Troisième palois dans ce classement, Thomas Carol s’illustre lui avec 20 points, juste devant Cecil Afrika (18 points) et Nathan Gagnac (17 points).
Bouscasse roi du offload !
Fort de son expérience à 7 (passé par France Universitaire et France Développement), Léonard Bouscasse a montré, comme le reste du groupe bordelo-béglais, que l’UBB avait sa place parmi les meilleures équipes à 7. Ses offloads comptés au nombre de 10 ont permis à ses coéquipiers de trouver les espaces et de donner le tournis aux défenses adverses. Les places sont un peu plus partagées derrière lui. Yon Camou et Enzo Salles pointent à 6 offloads chacun, Nikola Matawalu, Victor Hannoun et Thomas Carol à 5, tandis que la jeunesse racingmen (Espeut, Benmegal, Tabuavou) suit le mouvement avec 4 offloads, tout comme Tuimaba qui fait une nouvelle apparition.
STATS COLLECTIVES
La Section en perce-muraille !
Rouleau compresseur offensif avec 22 essais marqués, c’est sans surprise que l’on retrouve la Section Paloise en tête du classement des franchissements. Barka, Tuimaba ou autre Levron s’en sont donnés à coeur joie pour percer la défense adverse à 27 reprises, bien loin des Monégasques (17) ou encore des Barbarians et des Racingmen (12). L’Aviron Bayonnais apparaît de son côté à la cinquième place avec 11 franchissements réussis, tandis que Toulouse, le Stade Français et Bordeaux-Bègles se partagent la sixième place avec 10 franchissements
Les Racingmen ont été joueurs !
Parmi les grandes satisfactions de la journée sur le jeu, Racingmen et Bayonnais ont régalé en déplacant le ballon d’un côté à l’autre du terrain avec beaucoup de vitesse. 200 passes effectuées pour le Racing, et 189 pour les Bayonnais, preuve d’un rythme effrené et d’une philosophie de jeu bien illustrée. Avec 4 matchs également, Pau et Monaco se retrouvent bien évidemment parmi les équipes ayant effectué le plus de passes : respectivement 161 et 156. Les Barbarians prennent eux la cinquième place avec un joli score de 148 passes en seulement trois matchs. Une certaine logique respectée pour cette équipe composée de spécialistes à 7. L’USAP réalise également une prestation tonitruante avec 123 passes en deux matchs, tandis que la Rochelle suit de près avec 110 passes effectuées sur les trois rencontres.
Le Racing 92 ne lâche rien !
On termine ce point statistiques par la défense et des Racingmen solidaires qui ont su démontré leurs prouesses offensives, mais également défensives. 74,32% de plaquages réussis pour les Ciel et Blanc, qui ont lâché quelques ballons en demi-finales, ne leur permettant pas de poursuivre leur aventure vers la dernière manche, ce qui n’aurait pas été démérité. Les deux finalistes, la Section et Monaco sont également présents en deuxième et troisième position avec un peu moins de réussite : 67,80% et 67,03%. Privées de ballons, deux équipes dont on n’avait pas parlé jusque-là, l’ASM et RCT, se sont de leur côté illustrées dans ce domaine. 65,38% de réussite défensive pour les Clermontois et 63,41% pour les Toulonnais. Le Stade Toulousain et le Stade Français se partagent eux la sixième place avec un pourcentage de 63,33.