Suite et fin des statistiques après la dernière étape estivale de l’In Extenso Supersevens à Pau le week-end dernier. Nikola Matawalu et Victor Hannoun restent au top alors que le Racing 92 a mis son nom dans nos 7 tableaux (crédit photo : Ligue Nationale de Rugby).
Même si Johan Demai-Hamecher a bien failli le rattraper, Nikola Matawalu, a gardé sa place acquise dès le tournoi de La Rochelle. Avec une moyenne de 21,6 points marqués par étape, le demi de mêlée fidjien est le Meilleur réalisateur de la compétition cet été. Victor Hannoun complète le podium avec uniquement des essais marqués.
Justement, la pépite bayonnaise a confirmé son statut de Meilleur marqueur des étapes estivales de l’In Extenso Supersevens grâce à un ultime et dixième essai à Pau. Juste derrière, Eoghan Barrett a fait une percée folle dans ce classement où il ne figurait même pas la semaine passée avec ses 5 essais marqués à Pau dont un triplé face à Perpignan. Avec un doublé en huitième contre l’ASM Sevens, son homologue fidjien, Aminiasi Tuimaba, s’installe à la troisième place.
On savait Nikola Matawalu précieux dans le jeu courant avec 5 essais marqués en trois étapes sous le maillot francilien. C’était aussi le maître des transformations du Racing 92 avec pas moins de 20 drops réussis soit 40 points marqués. Le Fidjien décroche une autre médaille d’or sur ce tableau des buteurs et devance encore le monégasque, Johan Demai-Hamecher. À la troisième place, cas d’égalité à quatre avec notamment Clément Mondinat qui a été très en vue chez lui au Hameau lors du dernier tournoi.
Élu « Révélation In Extenso » du tournoi de Pau, Léonard Bouscasse a confirmé son statut de « fidjien blanc » de l’UBB avec le record d’offloads sur les trois étapes. Nikola Matawalu confirme sa deuxième place alors que le joueur des Baabaas, Luca Mignot grimpe à la troisième place et intègre ce classement pour la première fois.
Si Luca Mignot (95), Matthieu Delcourt (90) et Nikola Matawalu (84) forment le podium du nombre de passes effectuées sur les étapes estivales, c’est bien Monaco qui est l’équipe a s’être le plus transmis le ballon. Felipe Del Mestre (73), Cécil Afrika (72) et Ryan Godsmark (70) sont d’ailleurs tous les trois dans le top 10 des meilleurs passeurs de la compétition.
On parle beaucoup de l’attaque, des essais très nombreux à 7 mais la défense est aussi un secteur clé et à ce jeu-là, la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens (131 plaquages) a fait souffrir ses adversaires par sa rugosité dans les duels défensifs. Pour autant, le Racing 92 Sevens (126 plaquages), les Baabaas Sevens (120 plaquages) et Monaco Rugby Sevens (133 plaquages) sont juste derrière ainsi que le Stade Toulousain Rugby Sevens et le Rugby Club Toulonnais Sevens (73 plaquages chacun) qui manqueront pourtant la finale du 19 novembre.
On termine avec les duels offensifs et là encore, ce sont les Béarnais qui dominent les débats avec une moyenne de 22 franchissements par étape. La Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens possède quatre joueurs dans le top 10 des meilleurs franchisseurs : Rayne Barka (10 franchissements, 1er), Eoghan Barrett (9 franchissements, 2ème ex-aequo avec Aurélien Chaumont), Aminiasi Tuimaba (8 franchissements, 3ème à égalité avec Lucas Oudard, Guillaume Bouche et Jonas Mikalcius) et Alexis Levron (7 franchissements, 4ème). Monaco se classe logiquement deuxième alors que les Baabaas complètent le podium.