Le Circuit Sevens Développement de la Fédération Française de Rugby démarre ce week-end. Découvrez les 19 équipes qui vont s’affronter pour une montée en Circuit Élite (crédit photo : Antoine Saillant).
Le Circuit Elite Sevens et le Challenge Sevens Féminin prennent leur pause ce week-end pour laisser place au Circuit Sevens Développement. Ce championnant qui sert de passerelle vers la première division de rugby à 7 amateur se tiendra cette année sur deux étapes : le Delamon Sevens à Salon-de-Provence/Miramas du 24 au 25 juin et le JC Technique Paris Sevens à Meaux du 1er au 2 juillet. Cette saison, ce seront 19 équipes qui seront engagées sur la compétition pour tenter de décrocher le graal : le fameux billet pour le Circuit Élite. Seuls deux précieux tickets seront décernés aux deux premières équipes à l’issue de ces étapes. L’année dernière, l’UBB SEVENS avait terminé en tête juste devant les Sca Sevens en l’emportant au Tournoi 7 de Coeur.
Pour cette saison, on retrouve des équipes habituées aux événements à 7 sur le territoire. C’est notamment le cas des Wonder Sevens, qui étaient présents à Versailles le week-end dernier, ou encore des Kabuki Sevens qui existent depuis 2013. Certaines associations plus récentes ont elles démontré de très belles choses la saison dernière sur le Circuit Sevens Développement et seront à nouveau de sérieux candidats cette année. On peut citer les Show 7, Sevens of Lot ou encore Les Troubles 7. Finaliste de la dernière étape et invité surprise du dernier carré au Tournoi 7 de Coeur, Seven Pyla sera également à surveiller. Tout comme Rugby 7 Périgord, relégué sur ce championnat et qui tentera de rejoindre à nouveau l’Elite le plus rapidement possible. Il faudra également avoir un oeil sur Sevens Landes et Nissa Sevens, deux associations qui poursuivent remarquablement leur développement. Enfin, la présence de l’Aviron Bayonnais qui vient de lancer son projet sportif autour du rugby à 7 attirera forcément les regards. Un circuit homogène donc, qui devrait laisser place à de jolies confrontations. Et cela commencera dès ce week-end dans les Bouches-du-Rhône.