Les Girondins de Seven Pyla Rugby ont réalisé la bonne opération en s’imposant sur la première étape du Circuit Développement (crédit photo : Christian Quintane).
Le rugby à 7 girondin fait des ravages cette saison. Après la victoire de l’UBB SEVENS la semaine précédente au Tournoi 7 de Coeur à Versailles, c’est au tour de Seven Pyla Rugby de décrocher également un trophée sur le Delamon Sevens. Grâce à leur quatrième place encourageante sur le tournoi versaillais, les joueurs de Seven Pyla abordaient le Circuit Développement avec le plein de confiance. Malgré trois premières victoires plutôt logiques lors des phases de poule, puis en huitièmes, ils étaient accrochés en quarts de finale par les Troubles 7, avant de l’emporter finalement 21 à 12. La demie était elle plus facilement maîtrisée. Quatre essais inscrits par les joueurs de Julien Antonin (ancien entraîneur de France Universitaire et de France Développement) contre un seul pour les Show 7 qui s’inclinaient 22 à 7. La finale devait donner lieu sur le papier à une solide confrontation face aux redoutables Wonder 7s qui n’avaient pas, ou presque, rencontré de difficultés pour rejoindre cette dernière étape. Mise à part leur demi-finale remportée sur le fil 21 à 17 face à Nissa Sevens, les joueurs des Wonder ont passé plus de 30 points à l’ensemble des équipes qu’ils ont rencontrées. Mais cette fois-ci, la sentence fut inversée. Submergés par la vitesse des jeunes girondins, ils s’inclinaient largement 38 à 7, laissant Seven Pyla Rugby décrocher la première place dans les Bouches-du-Rhône. La meilleure des opérations avant le JC Technique Sevens à Meaux le 1er et 2 juillet, qui décernera le vainqueur du Circuit Développement et les deux montées sur le Circuit Élite. Même si le suspens reste entier, un point seulement séparant chaque équipe au classement, de quoi laisser espérer les autres formations du dernier carré, mais aussi Sevens Landes (5eme) ou encore les Dragons Sevens (6eme). Pour les autres, l’affaire semble plus compliquée, même si un faux pas de Seven Pyla Rugby pourrait rebattre les cartes.
Dans le bas du classement, et en raison de leur absence sur cette première étape, les Babazz Franciliens et Kabuki Sevens ont été disqualifiés du Circuit Sevens Développement, comme le veut le règlement. Pour l’Aviron Bayonnais, n’ayant pas disputé ses deux derniers matchs à cause d’un manque d’effectif, le club basque a été rétrogradé à la 17eme place du classement. Les Bayonnais ne se sont en effet déplacés qu’à 10 et ont subi des blessures importantes tout au long du week-end.
Le classement général du Circuit Développement
Les joueurs de Seven Pyla ont maîtrisé leur finale face aux Wonder 7s (crédit photo : Christian Quintane).