Ce week-end (samedi 2 et dimanche 3 décembre) se déroulera la première étape du tout nouveau circuit mondial de World Rugby : le HSBC SVNS Series. Le Dubaï Sevens ouvrira le bal de ce format qui se veut plus compétitif et plus attractif. Découvrez avec nous le programme de ces deux jours de folie ! (Crédit photo : World Rugby)
LES POULES
La Nouvelle-Zélande est l’épouvantail de la Poule A. Si elle devra faire sans Akuila Rokolisoa, elle pourra compter sur son centurion, Tim Mikkelson qui a rempilé pour une année supplémentaire. Le Canada et l’Afrique du Sud ont opté pour des effectifs grandement remaniés pour démarrer la saison et poser des problèmes aux champions en titre.
La Poule B promet davantage de spectacle. Après une saison mitigée, les coéquipiers de Maurice Longbottom visent de nouveau les sommets. Il faudra pour cela venir à bout des Argentins de Marcos Moneta et gâcher le retour sur le circuit de Terry Kennedy l’Irlandais. L’Espagne tentera quant à elle de montrer que son maintien est tout sauf un hasard.
La Poule C ne sera pas non plus une sinécure. La France, qui ne peut pas encore compter sur Antoine Dupont, devra notamment s’employer face aux Fidji, un choc qui ne cesse de donner lieu à des matchs épiques. Ces derniers devront malgré tout faire sans Jerry Tuwai. Les Eagles pourront de leur côté s’appuyer sur le retour de leur capitaine emblématique : Madison Hughes. Il fera partie des rares visages connus de ce collectif remanié. La Grande-Bretagne, elle, enregistre la sélection d’Harry Glover, de retour après deux saisons au Stade Français.
À l’instar de leurs homologues masculins, les Black Ferns Sevens sont les favorites de la Poule A. Elles seront notamment opposées aux Sud-africaines, promues cet été en SVNS Series. Ces dernières disposent d’un an pour prouver qu’elles ont leur place dans la cour des grands. Les Fidjiennes auront pour leur part à coeur de démontrer qu’elles ont passé un nouveau cap.
Amputé pour cette saison de son équipe masculine reléguée, le Japon voudra montrer qu’il peut encore exister grâce à son équipe féminine. Les coéquipières de Wakaba Hara donneront, à n’en pas douter, du fil à retordre aux Irlandaises et aux Australiennes dans leur course à la victoire. Il ne faudra pas enterrer non plus le Brésil du bolide Thalia Costa.
Les Bleues n’auront pas le droit à l’erreur dans la Poule C, sans doute la plus compliquée des trois. Elles pourront s’appuyer sur les retours de blessure d’Anne-Cécile Ciofani et de Joanna Grisez pour affronter les USA et le Canada et tenter de terminer en tête de leur groupe. Attention également à ne pas se laisser piéger par les Espagnoles !
Les Compositions
Agenda TV
L’intégralité des matchs est à suivre sur RugbyPass TV