Les « frenchies » ont porté fièrement les couleurs de leurs équipes respectives sur les différents tournois du Dubaï Sevens. (Crédit photo : Nissa Seven)
Le tournoi Invitation de Dubaï…sûrement la plus grande compétition mondiale pour le rugby à 7 amateur. L’occasion pour les associations françaises d’aller se confronter à d’autres formations venues de toute la planète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été plus que convaincants. En commençant par les Froggies ! Renforcés par des joueurs expérimentés sur le tournoi Invitational (deuxième niveau) tels que Nelson Épée (France 7, Stade Toulousain Sevens), Josias Daoudou (ex-France 7, Racing 92 Sevens), Matthieu Delcourt (champion de France avec les Barbarians sur l’In Extenso Supersevens 2021) et Simon Désert (champion de France avec les Barbarians sur l’In Extenso Supersevens 2023), pour ne citer qu’eux, les grands habitués de ce tournoi d’exception avaient de fortes chances de remporter cette prestigieuse compétition aux Émirats Arabes Unis. Tout commençait d’ailleurs pour le mieux pour la sélection française tombeuse de l’Allemagne d’entrée 17 à 15. Les Froggies s’imposaient ensuite 24 à 19 contre les Écossais de Fosroc Steelers avant de dominer les Euskarians 36 à 5 pour s’assurer la première place de poule. En quarts de finale, ils étaient opposés aux Viator Barbarians, l’équipe d’Espagne Développement. Une nouvelle fois, leur maîtrise faisait la différence et les joueurs de Johan Dalla Riva (ex-international à 7) l’emportaient 24 à 5 pour rejoindre le dernier carré. Mais malgré un doublé de Nelson Épée, ils devaient cette fois-ci s’incliner 17-24 face à la Géorgie qui rejoignait la finale disputée sur le stade principal. Les Froggies terminent donc troisièmes ex-aequo de cette édition 2023, une jolie performance dans ce tournoi si relevé qui voyait malheureusement l’Allemagne, équipe battue en ouverture, soulever le trophée. Présente sur cette même compétition, l’équipe de France Militaire n’a elle pas eu la même réussite. Avec un bilan de deux défaites pour une victoire en phase de poules, les Bleus étaient reversés en Bowl (9-12eme place) lors du Jour 3. Après un nouveau succès contre les Euskarians en demies (28-5), ils disputaient la finale de classement contre Matakesi (une équipe néo-zélandaise) malheureusement perdue 12 à 33 alors qu’ils avaient battu cette même équipe la veille. Seule équipe féminine présente cette année, l’équipe de France Militaire décroche elle la 7eme place ex-aequo sur ce même tournoi Invitational.
Malgré six essais de Nelson Épée, les Froggies ont échoué en demies. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Le Froggies Rugby Club au complet accompagné par Guilhem Guirado et Damien Chouly. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Mais là où l’on retrouvait le plus d’équipes françaises, c’était sur le tournoi Open (troisième niveau). Notamment Nissa Seven entraîné par Jérémy Aicardi et renforcé par la présence de l’un des meilleurs marqueurs de l’In Extenso Supersevens 2023 : Saimone Qeleca (11 essais). Malgré une défaite inaugurale contre les Sri Lions (12-14), les Niçois relevaient rapidement la tête en s’imposant contre la SA All Stars 7s Academy 33 à 12. Ils s’inclinaient à nouveau 12-14 dans le deuxième jour face à la Speranza 22 mais se qualifiaient inespérément en quarts en tant que deuxième, les SA All Stars ayant battu les Sri Lions. Mieux encore, ils réalisaient un exploit pour se qualifier en demi-finale aux dépens des Wyvern Harlequins 14 à 10, l’une des équipes favorites. L’occasion de retrouver un duel 100% tricolore face aux Wonder Sevens, remporté par les sudistes 17 à 12. En finale, ils tombaient les armes à la main face aux Monaco Impis, invaincus sur la compétition et vainqueurs logiques 12 à 29. De leur côté, les Wonder décrochent eux la troisième place ex-aequo avec un bilan de trois victoires (Wyvern Harlequins, Mauritius, SA All Stars) et deux défaites (AP7/Les Minots, Nissa Seven). Une belle satisfaction pour ce groupe jeune, récemment promu sur le Circuit Élite, qui découvrait pour la première fois cette compétition. Autre équipe française présente sur ce tournoi Open, AP7/Les Minots n’a pas réussi à rejoindre les quarts malgré une victoire sur les Wonder Sevens samedi en fin de journée (15-12). La faute à deux défaites précédemment encaissées contre l’Île Maurice (12-17) et les Wyvern Harlequins (7-19) qui les ont amenées à disputer les matchs de classement. Malheureusement pour eux, ils s’inclinaient d’entrée ce dimanche face aux Sri Lions (12-19), synonyme donc de dernière place ex-aequo.
Nissa Seven a vécu une belle aventure pour sa première participation au Dubaï Sevens. (Crédit photo : Nissa Seven)
AP7/Les Minots n’a pas eu le résultat espéré à Dubaï. (Crédit photo : AP7/Les Minots)
Enfin, les South Sevens (médaillés de bronze sur le Circuit Élite 2023) concouraient eux sur le tournoi Social (quatrième niveau). Avec 119 points marqués pour 0 encaissés après leurs trois premières rencontres, les Provençaux allaient malheureusement chuter en quart de finale face aux futurs vainqueurs : la Speranza 22. Mettant ainsi fin à leur très beau parcours sur le tournoi, les matchs de classement pour la cinquième place n’étant pas prévus sur cette compétition.
La France termine malgré tout avec un titre grâce à l’équipe d’Airbus A3XV (équipe corpo d’Airbus Toulouse) sur le tournoi Vétérans. Après plusieurs participations à cet événement prestigieux, c’est la première fois que l’association décroche la victoire finale à Dubaï ! Bravo à eux !
Crédits photos : Jean-Christophe Jice