Le circuit mondial prend la direction du Canada pour la quatrième étape de la saison au BC Stadium de Vancouver. (Crédit photo : World Rugby)
Poule A : Avec deux victoires d’étape à Cape Town et à Perth, l’Argentine a fait un grand pas vers le titre mondial. Elle possède à ce jour 14 points d’avance sur le deuxième, les Fidji, qui ne se sont pas encore hissés jusqu’à la finale cette saison. Les joueurs du Pacifique retrouveront d’ailleurs les Pumas Sevens dans cette poule A pour un duel de taille. L’Espagne et le Canada peinent eux à exister et ont de fortes chances de disputer les barrages en fin de saison, mais attention à la réaction canadienne dans son antre du BC Stadium.
Poule B : À nouveau finalistes à Perth, les Australiens créent aujourd’hui la surprise puisqu’ils pointent à la troisième place du circuit mondial. Mais cette poule B particulièrement homogène pourrait changer la donne. Aux portes des places de barragistes, Français et Américains auront fort à jouer sur ce tournoi pour commencer à regarder vers le haut ou continuer de scruter le bas du classement. De même pour les Samoa qui suivent à la neuvième place et espèrent bien profiter de l’occasion pour grimper dans le top 8.
Poule C : De surprenants Irlandais abordent Vancouver en étant tête de série. La bande de Terry Kennedy et d’Harry McNulty a retrouvé sa gloire et vient d’enchaîner deux demi-finales. Mais l’Irlande devra faire face à des Sud-Africains et des Néo-Zélandais revanchards après des performances très moyennes à Perth (5eme place pour l’Afrique du Sud, 8eme place pour la Nouvelle-Zélande). Un combat à trois va être mené avec rage par chacun des sélections. Bonne dernière du circuit à l’heure actuelle, la Grande-Bretagne ne semble pas avoir la moindre chance dans cette poule C.
Le classement général masculin
Poule A : Vainqueur historique du tournoi de Perth, l’Irlande a montré qu’elle faisait partie des grandes du rugby à 7 féminin mondial. Mais les Irlandaises devront affronter les terribles Black Ferns Sevens en poule, ce qui pourrait les mener à concéder un revers assez rapidement au Canada. Malgré certaines satisfactions, les Brésiliennes ne sont pas aujourd’hui dans le top 8 et chercheront à créer l’exploit. Mais il faudra également se méfier des Sud-Africaines, onzièmes, qui ne comptent pas baisser les bras si rapidement.
Poule B : Les Australiennes se sont fait surprendre à domicile, ne décrochant pas la victoire d’étape à Perth, pour la première fois cette saison. Les Aussies voudront donc remédier à cela du côté de Vancouver, pour affirmer une fois de plus leur hiérarchie sur le rugby à 7 féminin. Mais la poule B dans laquelle elles ont été reversées ne sera pas des plus abordables, puisque l’on y retrouvera les États-Unis (5eme) et les Fidji (7eme) qui leur ont souvent donné du fil à retordre. Les malheureuses japonaises devraient logiquement subir la loi de leurs adversaires.
Poule C : Après un début de saison poussif, les Britanniques ont décroché leur première médaille à Perth, et sont à deux doigts d’entrée dans le top 8. Tête de série, elles voudront affirmer ce statut dans la poule C. Malgré deux premières médailles, la France a manqué la passe de trois en Australie et pourrait perdre sa place sur le podium en cas de contre-performance. Les Bleues voudront certainement réagir elles aussi. Mais attention aux Canadiennes qui rôdent et qui pourraient créer la surprise chez elles, là où elles avaient échoué de peu en quarts l’année passée face à la Nouvelle-Zélande. Les Espagnoles tenteront de tirer leur épingle du jeu, même si la onzième place reste leur meilleure position cette saison.
L’intégralité des matchs est à suivre gratuitement sur RugbyPass TV et France TV