Comme en 2023, l’UBB Sevens a remporté la première étape qualificative de l’In Extenso Supersevens et s’est qualifiée directement pour la finale à Paris La Défense Arena. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les années se suivent et se ressemblent pour l’UBB Sevens. Après avoir décroché son premier trophée sur l’In Extenso Supersevens lors de la première étape à Clermont-Ferrand en 2023, les Bordelo-Béglais ont récidivé en remportant celle de Mont-de-Marsan cette année. L’équipe rôdée grâce aux tournois estivaux sur le Circuit Élite et l’apport des deux stars argentines Marcos Moneta et Luciano Gonzalez l’a emporté largement sur le Racing 92 en finale (26-0), pourtant renforcée par une armada de joueurs évoluant en Top 14. Mais tout n’a pas été si simple pour les joueurs de l’UBB qui, après leur large victoire d’entrée 38 à 10 face à l’USA Perpignan Sevens, allaient être mis en difficulté par la Section Paloise Sevens, leur bête noire sur cette compétition. Malgré une fin de match haletante et une dernière munition pour les Palois, un grattage venait récompenser l’excellente défense des Girondins qui s’imposaient 12 à 7.
La demi-finale fut elle aussi extrêmement disputée face au Stade Toulousain Sevens. Menées à la mi-temps (7-12), les troupes de Laurent Ferrères parvenaient finalement à trouver la faille par Nathan Gagnac pour s’imposer par deux petits points (14-12) et rejoindre la finale, la troisième de leur histoire. Celle-ci fut en revanche à sens unique. Plutôt timide jusque-là, Marcos Moneta crevait cette fois-ci l’écran en inscrivant un triplé pour porter ses coéquipiers vers la victoire ! Un trophée synonyme de qualification directe pour la finale à Paris La Défense Arena le 1er février, pour le grand bonheur de l’entraîneur Laurent Ferrères, particulièrement fier de son groupe et de l’alchimie trouvée avec les joueurs internationaux :
« Cette finale résume bien le projet du groupe depuis trois ans. 80% des joueurs sont là depuis le départ. La journée a été très dure et très longue. Nous avons joué de solides Palois et nous avons connu une demie difficile où nous sommes aller se chercher la finale avec les tripes. On voulait montrer un beau visage sur la finale et je pense que nous avons dominé et maîtrisé notre sujet. […] Luciano a été un vrai guerrier, je ne me faisais pas de soucis par rapport à ça. Marcos lui est un pur-sang ! Il avait fait une grosse performance face à Pau dans un autre registre que celui de marquer des essais qui reste son domaine préférentiel. Avant la finale, je lui ai dit que c’était maintenant et que les grands joueurs se révélaient dans les grands moments. Il a été juste fantastique ! »
Si le Racing 92 prend de son côté la deuxième place après avoir réussi l’exploit de battre Monaco en demies (22-21), les Monégasques se classent troisièmes de cette première étape. Ils ont su rebondir après leur élimination en balayant le Stade Toulousain 29 à 10. Mais le hasard du tirage au sort remettra ces équipes sur le même chemin le week-end prochain à La Rochelle. Le Racing 92 affrontera en effet Monaco dès les huitièmes cette fois-ci (seuls les deux premiers ne peuvent pas se rencontrer selon le règlement), tandis que le Stade Toulousain devra à nouveau se confronter au vainqueur du week-end : l’UBB Sevens. Un nouveau tournoi passionnant qui sera à suivre ce samedi 24 août au stade Marcel-Deflandre. La course aux huit places qualificatives étant désormais lancée avec Montpellier, La Rochelle, Pau et Castres qui ont également pris une option sur la finale à ce jour en se classant de la cinquième à la huitième place.