C’est l’heure de la reprise sur le HSBC SVNS ! Tradition oblige, les équipes prennent la direction du Sevens Stadium de Dubaï pour lancer la saison. (Crédit photo : World Rugby)
Quatre mois après des Jeux Olympiques époustouflants, le rugby à 7 international fait son grand retour ! Les meilleures nations se sont regénérées après l’épisode olympique et ont bâti les nouvelles bases d’un cycle de quatre ans qui les mènera jusqu’aux prochains Jeux à Los Angeles en 2028. Mais la lumière sur la ville californienne sera mise en avant dès cette saison puisque le LA Sevens accueillera les 4 et 5 mai la Grande Finale de cette édition 2024-2025 du HSBC SVNS. Comme l’avait fait Madrid il y a quelques mois. Avant cela les équipes passeront par les mêmes villes que la saison dernière, à savoir Le Cap, Perth, Vancouver, Hong Kong et Singapour. À noter que l’Europe n’est cette saison pas représentée sur les étapes. Mais c’est à Dubaï que tout commencera ce samedi 30 novembre pour les sélections qui auront à coeur de glaner le précieux trophée de champion du HSBC SVNS, détenu à ce jour par la France chez les garçons et l’Australie chez les filles.
Nos Bleus champions olympiques retrouveront notamment dans la poule A l’Afrique du Sud qu’ils avaient éliminés en demi-finales à Paris. L’Australie et les revenants kenyans compléteront ce premier groupe. Vice-championne du monde, l’Argentine sera tête de série dans la poule B avec l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Uruguay, qui réintègre également les équipes permanentes. Nations majeures du rugby à 7 mondial, totalisant 18 titres sur le HSBC SVNS, les Fidji et la Nouvelle-Zélande seront opposées dans la Poule C, avec les États-Unis et l’Espagne.
Chez les filles, c’est l’Australie qui sera tête de série dans la poule A pour remetre son titre en jeu. Elle affronteta l’Irlande, qui a remporté sa première étape la saison dernière à Perth, mais aussi les Fidji et la Chine, qui participera à son premier HSBC SVNS. Vice-championnes du monde à Madrid, les Bleues mèneront la poule B pour basculer sur une nouvelle ère en compagnie des États-Unis, médaillés de bronze à Paris, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne. Remake de la finale olympique, Néo-Zélandaises et Canadiennes seront confrontées dans la poule C avec un air de revanche dans l’air. Le Japon et le Brésil viendront tenter de tirer leur épingle du jeu dans ce dernier groupe.