Le tournoi de Singapour a vu les Black Ferns Sevens asseoir leur domination, tandis que les Fidjiens sont revenus au sommet au meilleur des moments. (Crédits photos : World Rugby)

La saison régulière a rendu son verdict à Singapour. Lors de ce dernier tournoi qualificatif, les équipes ont tout donné pour se préparer au mieux en vue de Los Angeles, le tournoi final qui aura lieu du 3 au 4 mai.

C’est notamment le cas des Fidji qui, après n’avoir remporté qu’un seul trophée cette saison, se sont adjugés une deuxième médaille d’or en battant le Kenya en finale. Un match où les affrontements furent rudes et où les Kenyans eurent la bonne idée de prendre l’avantage juste avant la mi-temps grâce à Nygel Pettersan Amaitsa (7-0). Mais la vitesse des Fidjiens et de Viwa Naduvalo notamment, élu joueur de la finale, allait finalement faire oublier tout espoir à leurs adversaires. Un doublé pour la fusée du Pacifique, avant que Rauto Vakadranu ne vienne parachever le succès des siens, malgré la dernière réalisation kenyane (12-21). Les Fidji s’imposent donc à Singapour, mais les vrais vainqueurs de ce week-end, ce sont les Argentins ! Qualifiés une nouvelle fois pour les demi-finales, les Pumas Sevens conservent leur titre sur la saison régulière, avec notamment trois victoires d’étape enregistrées. Séchés en demies par les Fidjiens (24-33) ils se sont consolés en remportant la troisième place face à l’Espagne (33-14) et affichent leurs ambitions pour le tournoi final. Un top 8 qui sera ainsi composé de l’Argentine, des Fidji, de l’Espagne, de l’Afrique du Sud, de la France, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Grande-Bretagne. Le Kenya, l’Uruguay, l’Irlande et les États-Unis devront quant à eux disputer les matchs de barrages contre les quatre meilleures équipes du Challenger Series.

De leur côté, les Bleus auront bien rendez-vous à Los Angeles pour disputer le titre, mais le tournoi de Singapour sera à oublier pour les joueurs de Benoît Baby. Finalistes la semaine passée après avoir notamment écartés la Nouvelle-Zélande et les Fidji, les Français se sont cette fois-ci effondrés lors de cette deuxième étape de la tournée asiatique. Crucifiés par le Kenya (7-10) sur une pénalité à la dernière seconde de Nygel Pettersan Amaitsa, ils terminaient à la dernière place de leur poule après avoir été également battus par l’Irlande (19-26). La journée de dimanche confirmait le cauchemar tricolore. Le capitaine Paulin Riva et Joé Quere Karaba quittaient tour à tour leurs partenaires sur blessure et les voyaient encaisser deux nouvelles défaites lors des matchs de classement face à l’Australie (5-28) et aux États-Unis (12-17). Un bilan de 4 défaites en 4 matchs synonyme de dernière place d’office, heureusement sans conséquence au classement puisque les Bleus conservent leur cinquième place avant Los Angeles.

Pour France 7 Féminin en revanche, ce tournoi de Singapour a été à deux vitesses. Bien lancées ce samedi avec deux victoires maîtrisées contre l’Irlande (17-0) et les Fidji (24-19), le groupe emmené par Lili Dezou a ensuite connu un dimanche noir, comme leurs collègues masculins. Opposées à la Nouvelle-Zélande en demies, les Bleues essayaient de s’accrocher mais durent craquer sous les coups de butoir des Black Ferns Sevens, ayant finalement déchiré le rideau défensif tricolore à six reprises. En bonne capitaine, Lili Dezou tentait de sonner la révolte avec un appui somptueux suivi d’une course de 50 mètres, puis Carla Neisen l’imitait pour inscrire son 50eme essai sur le circuit, mais ce fut insuffisant pour rivaliser avec leurs adversaires. Elles s’inclinaient finalement 40 à 14, pour la cinquième fois aux portes de la finale cette saison. Une revanche attendait alors les joueuses de Romain Huet face au Canada qui les avait battues la semaine passée à Hong Kong pour la troisième place. Mais complètement sonnées, les Françaises craquaient face au pragmatisme des Nord-Américaines qui remportaient cette dernière rencontre 21 à 5, malgré le dernier essai de Léa Trollier. Elles terminent cette tournée avec deux quatrièmes places à leur compteur et une troisième place au classement général, des résultats malgré tout prometteurs avant de basculer sur le dernier rendez-vous de la saison.

Intouchables, les Néo-Zélandaises ont fait coup double à Singapour. Sacrées championnes de la saison régulière dès ce samedi, elles ont atomisé la France puis l’Australie (31-7) en finale pour s’offrir un quatrième trophée cette saison. Les Black Ferns Sevens font ainsi le plein de confiance avant Los Angeles où elles espèrent cette fois-ci décrocher le titre suprême, qui leur avait échappé l’année dernière à Madrid. Le Canada, le Japon, les États-Unis, les Fidji et la Grande-Bretagne rejoignent ainsi la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la France pour disputer le top 8 final. Le Brésil, la Chine, l’Irlande et l’Espagne seront finalement barragistes.