World Rugby a dévoilé ce jeudi le nouveau format des Circuits mondiaux de rugby à sept pour la prochaine saison (crédit photo : World Rugby).

C’était une rumeur persistante depuis plusieurs semaines qui s’est vérifiée ce jeudi, le HSBC SVNS Series et le HSBC Sevens Challenger Series vont changer de visage à partir de la saison 2025-2026. Regardons ça plus en détail.

Principales caractéristiques du nouveau modèle HSBC SVNS :

Saison régulière en trois divisions

  • HSBC SVNS 1 – Huit équipes masculines et huit équipes féminines s’affrontent dans six tournois.
  • HSBC SVNS 2 – Six équipes masculines et féminines s’affrontent sur trois étapes.
  • HSBC SVNS 3 – Un seul événement Challenger indépendant avec huit équipes par sexe, qualifiées lors de compétitions régionales.

Finale de la saison en trois étapes

  • Trois tournois du SVNS World Championship Series avec les 12 meilleures équipes masculines et féminines (huit de la Division 1, quatre meilleures de la Division 2).

Désormais, le rugby à sept mondial passera donc de 10 évènements (6 tournois du SVNS Series, 3 du Challenger et 1 finale / barrage) à 13 étapes et son élite sera réduite à huit nations. Selon World Rugby, ce modèle préserverait « un parcours clair sur toute la saison, de la qualification régionale aux SVNS World Championship Series » avec la possibilité pour deux équipes issues du plus bas échelon de concourir pour le titre finale du HSBC SVNS. Sur le papier, c’est clairement la perspective la plus existante même s’il faudra voir avec le temps si elle est véritablement réalisable.

En réalité, cette modification est surtout économique car les Circuits mondiaux coûtent « 10 millions de livres sterling par an, dont une grande partie dans les frais de participation des équipes » à World Rugby et peinent à être rentables ou encore à séduire les diffuseurs. Par cette modification, l’instance régente du rugby mondial n’a pas caché sa volonté « d’assurer la viabilité financière à long terme et accroître la portée mondiale du rugby à sept dans la perspective de LA 2028″ notamment après des Jeux Olympiques de Paris 2024 records. Dans le communiqué, Sam Pinder, le directeur général de World Rugby Sevens, défend la vision de la fédération internationale : « Ce modèle remanié offre une plus grande certitude aux fédérations grâce à un plus grand nombre d’événements, une compétitivité accrue, des opportunités de développement plus nombreuses que jamais et, surtout, un écosystème événementiel financièrement viable qui trace une voie claire pour l’avenir du rugby à 7 international ».

Annoncé à deux jours de la grande finale et du (désormais révolu) barrage d’accession de la saison 2025, ce nouveau modèle fait déjà grincer les dents car il va impacter directement les nations engagées ce week-end au Los Angeles SVNS. En effet, celles qui termineront dans le top 4 des barrages à Los Angeles n’accéderont pas au plus haut-niveau du Circuit mondial mais au HSBC SVNS 2. Concrètement, les huit équipes, masculines et féminines, de la grande finale formeront la première division du HSBC SVNS en 2026. Enfin, les quatre derniers barragistes commenceront la saison prochaine par les qualifications régionales. La lutte pour la deuxième division mondiale s’annonce donc acharnée ce samedi et dimanche au Dignity Health Sport Park.