Après Mont-de-Marsan, les joueurs monégasques ont remporté l’étape de Dax et pointent seuls en tête du classement général. (Crédits photos : Antoine Saillant)

Qui arrêtera le Monaco Rugby Sevens cette saison ? Déjà champions à Mont-de-Marsan, les Monégasques ont récidivé samedi dernier à Dax et demeurent toujours invaincus sur l’In Extenso Supersevens 2025. Pourtant, la journée aurait pu très mal tourner pour le MR7 dès l’entame du tournoi…

Opposé dans un choc avec l’UBB Sevens en huitièmes, Monaco savait que l’aventure aurait pu s’arrêter très rapidement lors de cette deuxième étape. Et les craintes furent confirmées puisque les joueurs de Fabien Camin allaient vivre une première mi-temps cauchemardesque face aux Bordelo-Bèglais. Privés de ballons, ils encaissaient 4 essais par de virevoltants girondins, pour un score net : 0-28 à la pause. Mais le sang-froid de cette équipe expérimentée allait sortir le Monaco Rugby Sevens de l’impasse. Conquérant sur les renvois, dominant dans les duels, le MR7 allait voir ses hommes forts reprendre le contrôle dans cette rencontre. Iowane Teba tout d’abord, auteur d’un doublé, puis Diego Ardao, lui aussi marqueur par deux fois, et surtout sauveur lors de l’essai victorieux après la sirène. Monaco s’en sortait in extremis 33 à 28 pour rejoindre les quarts.

Un Racing 92 Sevens triomphant se présentait alors face à eux. Larges vainqueurs de Castres (40-19) lors des huitièmes, les Ciel et Blanc arrivaient en confiance face aux Monégasques pour cet affrontement. Mais malgré un bon début de match, ils demeuraient impuissants pour stopper les flèches kenyanes Kevin Nyongesa et Patrick Odongo Okong’o qui traversaient tour à tour la défense racingman. Les Franciliens sauvaient l’honneur par Antoine Latrasse mais voyaient leurs adversaires l’emporter largement 31 à 5 pour rejoindre à nouveau le dernier carré.

Cette fois-ci, ce sont d’entreprenants toulonnais qui relevaient le défi. Malheureusement, pour le même résultat…Accrocheurs en première mi-temps (7-12), les joueurs de la Rade s’écroulaient dans le second acte encaissant trois essais, permettant ainsi aux Monégasques de rallier une nouvelle fois la finale, sans avoir été énormément inquiétés (31-7).

Cette dernière rencontre donnait lieu à un affrontement inédit entre Monaco et Montpellier, une première finale pour les Héraultais, surprenants lors de ce tournoi. Quatrième à Mont-de-Marsan, le MHR continuait de surfer sur sa dynamique en écartant Perpignan, Pau puis La Rochelle pour s’offrir le droit de disputer cet ultime bras de fer. Surpris d’entrée par la vitesse de Lucas Lacamp, les Montpelliérains monopolisaient ensuite le ballon, sans réussir à franchir véritablement la défense hermétique des Monégasques. Mais après avoir tenu ce score de 7-0 pendant la quasi totalité du match, ils finissaient par craquer sur un coup de génie signé Iowane Teba le long de la ligne, mettant fin à leur espoirs.

C’est donc Monaco qui soulève le trophée pour la deuxième fois consécutive, après avoir à nouveau dominé les débats sur cette deuxième étape landaise. Les Monégasques sont aujourd’hui en course pour réaliser le triplé sur ces étapes estivales, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Montpellier réalise de son côté la bonne affaire puisque le MHR monte sur la deuxième marche du podium, la Section ayant perdu des points et se retrouvant troisième en ne récoltant que la huitième place à Dax. Le Rugby Club Toulonnais Sevens, sur le podium ce samedi après sa victoire contre le Stade Rochelais Sevens (19-14) lors du match pour la troisième place, suit de près derrière.

Nous retrouverons l’ensemble de ces équipes samedi prochain pour la dernière étape à Pau. Un ultime rendez-vous décisif dans la course au Top 8, puisque seulement 7 points séparent aujourd’hui le sixième du douzième. Il faudra donc sortir les calculettes au stade du Hameau !