Le stade du Hameau accueillera la dernière étape estivale de l’In Extenso Supersevens, avec l’intégration du circuit féminin dès vendredi. (Crédis photos : Antoine Saillant)
Place à non pas un mais deux jours de fête cette semaine au stade du Hameau. Si le fief de la Section Paloise recevra pour la quatrième fois consécutive une des étapes estivales de l’In Extenso Supersevens masculin, il aura aussi l’honneur d’accueillir pour la deuxième année l’étape féminine qualificative pour Paris La Défense Arena. Un tournoi passé de 12 à 10 équipes, avec les représentantes du championnat Élite 1 pour la saison 2025-2026 uniquement. Le Rugby Club Toulon Provence Méditerranée intègrera donc la compétition pour la première fois de son histoire. Pour le reste, chaque équipe disputera trois matchs ce vendredi. Les 6 meilleures formations à l’issue de cette première journée seront qualifiées pour la suite de la compétition samedi. Les équipes classées de 1 à 2 seront assurées d’être en demi-finales tandis que pour les équipes classées de 3 à 6, il faudra passer par un tour de barrages avant de pouvoir potentiellement atteindre les demies puis la finale.
Les matchs auront lieu de 13h à 19h15 ce vendredi pour lancer ce beau week-end de 7 ! L’année dernière, les filles de l’ASM Romagnat l’avaient emporté dans des conditions dantesques face à l’AC Bobigny 93, 15 à 12 en terres béarnaises. Mais les Franciliennes avaient pris leur revanche à Paris La Défense Arena en devenant les premières championnes de France de l’In Extenso Supersevens (victoire 17 à 12). Cette deuxième édition rassemblera à nouveau les joueuses expérimentées sur le circuit mondial au sein des équipes comme Hawa Tounkara, Hada Traoré et Noa Coudre (AC Bobigny 93), Marie Dupouy (Blagnac Rugby), Lou Noël-Rivier (FC Grenoble), Lilou Graciet et Cléo Hagel (LOU Rugby), Suliana Sivi et Valentine Lothoz (Montpellier Hérault), puis Lili Dezou (Stade Toulousain). Mais aussi d’anciennes gloires du 7 et du XV comme Joanna Sainlo (AC Bobigny 93), Elise Pignot (ASM Romagnat), Cyrielle Banet et Caroline Boujard (Montpellier Herault), ainsi que l’ancienne capitaine du XV de France Féminin : Gaëlle Hermet (Stade Toulousain).

Sur le tableau masculin, la bataille fera rage pour obtenir sa place dans le top 8. À ce jour, seul le Monaco Rugby Sevens (1er, 40 points), vainqueur des deux premières étapes, est assuré de disputer la finale. Montpellier (2e, 32 pts) et Pau (3e, 27 points) ont de leur côté déjà posé une option sur Nanterre. Pour le reste, un choc sera attendu dès l’ouverture entre Toulon (4e, 25 points) et les Barbarians (5e, 23 points). Malheur au vaincu qui pourrait laisser passer sa chance en fonction du résultat des autres équipes. Après s’être hissé dans le top 8 à deux reprises pour sa première participation cette saison, Montauban (6e, 20 points) aura de son côté fort à faire face à Monaco en huitièmes, si les Montalbanais veulent conserver leur ticket. Derrière, les places seront disputées entre six formations séparées seulement par six points. L’UBB Sevens (7e) est aujourd’hui en pôle position avec 19 points, mais devra relever le défi palois et nul doute que les locaux ne voudront pas décevoir leur public dès leur première sortie ce samedi. Opposés respectivement au Stade Français Paris et au LOU Rugby, le Racing 92 (8e, 18 points) et le Stade Rochelais (9e, 18 points) ne devront pas manquer leurs débuts au stade du Hameau s’ils veulent rejoindre la capitale. L’Aviron Bayonnais (10e, 15 points) pourrait aussi avoir sa carte à jouer en cas de victoire d’entrée face à Montpellier. Le vainqueur de la rencontre entre le Stade Toulousain (11e, 14 points) et l’USA Perpignan (12e, 14 points) pourrait également jouer les trouble-fêtes selon son parcours à Pau. En bas du classement, la messe semble dite pour le Stade Français (13e, 8 points), le LOU (14e, 8 points), l’ASM Clermont (15e, 6 points) et le Castres Olympique (16e, 6 points).
Débuts des matchs à 10h ce samedi avant la grande finale à 20h16. Les équipes qualifiées pour l’étape finale seront ainsi connues tout comme les affiches de l’ultime rendez-vous qui seront dévoilées en fonction du classement.
Ventriglisse, jaccuzzi et DJ Set viendront à nouveau rythmer la journée, ainsi qu’un simulateur de chutes mis en place pour l’occasion.
Rendez-vous samedi dans la cité du Vert Galant !
