La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé ce jeudi que la prochaine édition de l’In Extenso Supersevens sera réduite à deux étapes estivales plus une finale et sera complètement paritaire (crédit photo : Antoine Saillant).
C’était attendu et c’est désormais officiel, le championnat de France professionnel de rugby à sept va changer de visage la saison prochaine. Via un communiqué paru ce jeudi dans le journal l’Équipe, le président de la LNR, Yann Roubert, a officialisé plusieurs nouveautés : « À compter de la saison 2026-2027, la compétition sera désormais intégralement paritaire et son format est renouvelé : deux grandes étapes estivales précéderont une étape finale qui couronnera les Championnes et Champions de France ». Premier changement, la formule estivale est donc réduite de trois à deux étapes, mais ce n’est pas tout, car la grande avancée sera la mixité sur chaque tournoi, au lieu de deux sur quatre lors des deux dernières éditions.
Ce passage à deux étapes nourri aussi l’ambition de « rendre plus intense chaque rendez-vous et renforcer leur impact médiatique » pour reprendre les mots du président de la LNR. Deux jours de rugby à 7 non-stop, une night session pour donner de la ferveur à l’événement, voici ce qui rythmera les prochaines éditions estivales de l’In Extenso Supersevens dès la saison prochaine. Dans le but d’aller capter l’attention d’un public jeune et toujours plus attiré par cette pratique dynamique et cette ambiance festive.
La volonté de la Ligue Nationale de Rugby est également d’alléger les contraintes pour les clubs pour qu’ils puissent libérer leurs joueurs pour cet événement. En réduisant le nombre d’étapes, l’In Extenso Supersevens cherchera ainsi à identifier une période de pratique claire dans l’espoir de voir émerger de nouvelles pépites, et pourquoi pas des champions olympiques, comme ce fut le cas lors du cycle Paris 2024 puisque 11 champions olympiques français ont disputé cette compétition.
Des championnes pourraient également émerger, puisque l’axe principal de ce prochain cycle sera la parité. « C’est cohérent avec notre campagne « Tous égaux, tous In Extenso » sur l’égalité des chances : même jour, même terrain, même traitement médiatique » explique Antoine de Riedmatten, président du groupe In Extenso. Après le lancement de la compétition féminine en 2024-2025, c’est désormais un grand pas en avant de réaliser pour le rugby féminin qui bénéficiera du même niveau d’exposition que les garçons sur cette compétition.
Reste à savoir quels seront les formats de compétitions envisagés, même si Yann Roubert a révélé les prémices de ce qui pourrait être réalisé en évoquant « une deuxième journée intégralement consacrée à des matchs à élimination directe ». De quoi laisser les équipes trépigner d’impatience à l’idée de rentrer dans cette nouvelle ère de l’In Extenso Supersevens.