Berceau du rugby à 7, l’Écosse revient sur le devant de la scène avec la création d’un nouveau programme dédié à la discipline. (Crédit photo : World Rugby)
Si on pouvait craindre un déclin du rugby à 7 au sein des nations britanniques, après l’annonce de la Grande-Bretagne d’arrêter son programme d’entraînement à 7 avec des joueuses et des joueurs sous contrat, l’Écosse va redonner un brin d’espoir à ces dernières. Ce jeudi, la Fédération écossaise a annoncé qu’elle allait relancer un nouveau programme de rugby à 7 dirigé par Ciaran Beattie, entraîneur de la Grande-Bretagne, sur les HSBC SVNS Series. L’objectif ? Permettre à certains joueurs d’être sous contrat pour s’entraîner à plein temps et se préparer ainsi aux exigences du circuit mondial. Si la sélection britannique s’appuiera également sur les joueurs anglais et gallois pour la saison, nul doute alors que les joueurs écossais bénéficieront d’un net avantage grâce à ce programme.
Le fonctionnement sera alors le suivant : 6 joueurs écossais sous contrat, rejoints selon les périodes par certains éléments des académies des Glasgow Warriors et d’Edinburgh Rugby, mais aussi par les meilleurs moins de 20 ans détectés grâce au programme « National Talent Pathway ». Certains autres joueurs venus d’autres clubs écossais pourront également postuler à ce dispositif. Par ailleurs, les joueurs sous contrat ont déjà été désignés puisqu’il s’agit de : Finn Callaghan, Matt Davidson, Roan Frostwick, Jacob Henry, Damien Hoyland et Josh Radcliffe. Parmi eux, certains ont déjà évolué avec la Grande-Bretagne sur le circuit mondial. D’autres, comme Damien Hoyland, arrivent de MLR. L’équipe d’Écosse aura également l’occasion de participer à des tournois pour se frotter à de la compétition, puisque les Écossais s’envoleront vers Malaga pour un tournoi de préparation en octobre avec notamment la France, l’Espagne et l’Allemagne. Ciaran Beattie sélectionnera ensuite les meilleurs joueurs écossais qui rejoindront alors leurs partenaires anglais et gallois pour débuter la saison en HSBC SVNS Series avec la Grande-Bretagne et prendre part au Dubaï Sevens du 29 au 30 novembre. En revanche, pas d’informations à ce jour sur le développement d’un programme féminin semblable à celui-ci.
Pour rappel, le programme écossais s’était arrêté à l’issue de la saison 2021-2022, la Grande-Bretagne ayant ensuite remplacé l’Écosse, le Pays de Galles et l’Angleterre sur le circuit mondial, selon les exigences de qualification olympique imposées par World Rugby. Ce renouveau marque donc une volonté de la part de l’Écosse de continuer à promouvoir cette discipline et de mettre les moyens pour performer. Elle qui en a été son inventrice en 1883.