Les Français sont passés tout proches d’un premier titre à Singapour. Les Black Ferns Sevens, elles, n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisines australiennes. (Crédits photos : World Rugby/José Edo Valdecasa)
C’est un tournoi que la bande à Baby ne risque pas d’oublier. Le week-end dernier, lors de la troisième étape des HSBC SVNS Series à Singapour, les Bleus ont réalisé un parcours époustouflant, battant tour à tour les plus grandes nations mondiales. Tout commençait ce samedi par une poule relevée que les coéquipiers de Paulin Riva abordaient de la manière la plus sereine possible. Malgré une entame compliquée face à la Nouvelle-Zélande, ils réagissaient pour l’emporter 19 à 12 face aux co-leaders du circuit. Déjà une première performance. Lors du match suivant face à l’Australie, ils furent preuve à nouveau de beaucoup de maîtrise pour faire déjouer les Aussies et passer cinq essais, dont un doublé pour Jordan Sepho (victoire 31-7). Pas question de diminuer le rythme pour affronter l’Argentine. Dans une partie beaucoup plus accrochée, et menés 15 à 12 dans cette fin de match, les Bleus finissaient par trouver la solution et Ali Dabo s’envolait sous les poteaux pour offrir un troisième succès aux siens. Trois sur trois, une journée parfaite qui laissait présager un beau dimanche.

Malgré tout, les deuxièmes jours ne réussissaient pas aux Français sur ce début de saison (4 matchs, 4 défaites). Il fallait donc gommer cette mauvaise statistique et prouver qu’ils pouvaient eux aussi disputer une finale. Opposés à l’Afrique du Sud, ils attaquaient la demie par le bon bout, puisque le capitaine Paulin Riva allait inscrire le premier essai après seulement deux minutes de jeu. Les cannes de Simon Désert, qui avait déjà marqué sur chacun des matchs précédents, permettaient même à la France de mener 12 à 0 à la pause. Les Blitzboks finissaient par revenir grâce à Christie Grobelaar, mais bien trop juste pour remporter ce match et rejoindre la finale. La solidarité des Bleus eut le dernier mot pour les envoyer disputer le titre face aux Fidji.
Une finale pleinement maîtrisée dans le premier acte par les Français. Après un essai du bout du monde conclu par Jordan Sepho, les hommes de Benoît Baby prenaient le large juste avant la mi-temps grâce à Paulin Riva (12-0). Mais face aux Fidjiens, la moindre erreur se paye cher. Et elles furent trop nombreuses en deuxième période, laissant ainsi les joueurs du Pacifique reprendre la tête jusqu’à ce dernier coup de massue porté par Filipo Bukayaro (12-21). Des regrets pour les Bleus, passés si près du trophée, mais un tournoi abouti avec une médaille d’argent, la première, sur laquelle le groupe va pouvoir construire.
En attendant, ce sont les Fidji qui s’envolent seuls à la première place du classement, suivis par la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. La France, quatrième, colle au podium avant l’étape de Perth.

Tournoi mitigé en revanche pour France 7 Féminin, même si le bilan sportif de ce groupe rajeuni reste positif avec trois victoires pour deux défaites. Le premier revers face au Canada d’entrée donnait d’ailleurs mal à la tête des Bleues. Mal embarquées, elles remontaient l’écart de 17 à 0 pour pousser le Canada à la prolongation : 24-24 à la fin du temps réglementaire. Malheureusement, un ultime essai de Carissa Norsten punissait les joueuses de Romain Huet en ouverture (24-29). Après s’être bien rattrapées face à la Grande-Bretagne (32-5), les Françaises étaient malgré tout éliminées définitivement lors du match suivant, sèchement battues par une Nouvelle-Zélande intraitable 55 à 7.
La deuxième journée fut elle plus bénéfique aux Françaises. Piquées dans leur orgueil, Lili Dezou et les siennes étrillaient les Japonaises 32 à 0, grâce notamment à un triplé d’Alycia Christiaens, bien en jambes ce dimanche. Portées par la volonté de bien finir ce tournoi, elles s’employaient pour faire tomber les Fidji et terminer à la cinquième place. Là encore, Alycia Christiaens répondait à son adversaire Reapi Ulunisau (un doublé chacune), pour emmener la France vers la victoire. Score final : 17 à 14. De quoi redonner le sourire à cette équipe, qui avancera vers Perth avec la volonté de retrouver le top 4.

Inarrêtables lors de cette compétition, les Néo-Zélandaises ont elles écrasé l’Australie en finale. Particulièrement en place offensivement comme défensivement, elles infligeaient une correction aux Aussies (36-7), inscrivant six essais au total, dont un doublé pour Jazmin Felix-Hotham et Jorja Miller, élue joueuse de la finale. Elles reprennent ainsi la tête du circuit mondial, juste devant leurs voisines. La France, elle, reste cinquième.
Prochain rendez-vous : l’étape de Perth qui enchaîne dans la foulée du 7 au 8 février.
